C'est un blog consacré aux nouveautés sur le thème des impériaux, et pensé pour les fans des impériaux. Mais je dois reconnaître que je suis légèrement triggered par certains commentaires désastreux de fans impériaux ces dernières semaines.
Je vais être critique vis-à-vis de certains joueurs qui aiment l'Empire, je ne parle pas des fans des impériaux. Il y a une nuance ici entre le peuple des impériaux et l'entité politique Empire.
Au fil des TES, nous rencontrons un Empire. Mais ce n'est pas toujours du même Empire dont il est question bien qu'il soit basé à Cyrodiil. Historiquement il y a eu l'Empire Alessien, l'Empire Reman et le potentat akavirois (second Empire), l'Empire Septim et l'Empire Mede (tout deux le troisième Empire) ou encore l'Empire de Cyrodiil (dans TESO).
Quelque soit le jeu, ces joueurs soutiennent l'Empire. Je ne sais pas s'ils font la différence entre ces différents empires et leur histoire ou non. Ils se réfugient simplement derrière cette entité politique comme si c'est quoiqu'il arrive le même Empire... Sans doute parce qu'il est toujours question des impériaux. Savent-ils d'ailleurs qu'il y a eu un Empire nordique ?
Ce qui me crispe, c'est que nombreux d'entre eux continuent de croire que l'Empire qu'ils soutiennent tant est encore là.
Pourtant, l'Empire de Cyrodiil s'est effondré et nous savons aujourd'hui que le prochain Empire connu est celui dont l'étincelle viendra du royaume colovien d'Epervine. Donc ce n'est pas pour demain.
Et aimer l'Empire de Cyrodiil est, il faut le dire, aimer un Empire voyou et illégitime. Il n'y a donc rien de bien surprenant à ce que cette entité se soit effondrée.
L'Empire de Cyrodiil peut légitimement plaire. Car il y a des coloviens, des nibenais, des légionnaires, les différents conseils, le Trône de Rubis...
Mais c'est un Empire illégitime car sans Enfant de Dragon. Voyou car ses actions ont annihilé la confiance des provinciaux. On parle quand même de la légalisation de la nécromancie, la condamnation de la guilde des mages, ou encore une collaboration avec les daedras.
Rappelons que Mannimarco a été, qu'on le veuille ou non, un membre du Conseil des Anciens. Et que les autres membres de ce conseil ont laissé les choses se faire.
Peu importe que l'on aime ou non Varen, c'est son arrogance qui a mené l'Empire dans la corruption et le chaos que l'on connait au départ du jeu.
On a jamais vu le second Empire. Seulement des ruines.
Les derniers soutiens de l'Empire sont cachés dans la Flèche de bataille, se lançant dans une mission de restauration impériale. Mais l'Empire qu'ils s'imaginent restaurer est sans doute le second Empire.. sinon la dernière itération en date.
De toute façon, comme chaque établissement d'un nouvel Empire, le 3/4 d'entre eux seront surement exécutés pour des divergences de vision. Mais bon, ils ne vivront pas assez vieux jusque là nos chers amis mages actuels.
Que reste t'il ? Que faut-il soutenir ? Et bien Cyrodiil est fracturé et dans les années et siècles à venir, ce sera chacun pour soi. Il y aura surement des alliances, des ruptures, des conflits.
Abnur Tharn incarne bien ce que vont devenir les familles nobles. Chacun voudra être au sommet de son petit Etat indépendant.
Microsoft dans tout ça ne sait pas quoi faire des impériaux. En tout cas c'est l'impression qu'ils donnent.
Qui dit impérial dit daedra. Ils n'arrivent pas à produire autre chose qu'un scénario catastrophe impliquant directement des entités daedriques et une invasion à grande échelle. On a quand même eu Molag Bal, Mérunès Dagon et Ithélia.
La Côte d'or est une exception. Avec Gold Road, la Remémorance c'était presque parfait jusqu'à ce que des entités daedriques et un délire autour d'un prince quelqu'il soit apparaissent.
Ils voient peut-être les impériaux que comme de simples humains. Ce que sont aussi les brétons et les nordiques dont le contenu est pourtant bien plus intéressant.
Les impériaux c'est comme : "regardez, il y a des légionnaires, une arène et des prénoms en -us".
Il y a des idées à développer pourtant. Pourquoi ne pas s'inspirer de la mythologie grecque ou romaine ? Mais non, les impériaux font de la figuration et leur lore semble trop ancré dans le passé et à ce jour intouchable. Plus aucune idée ne semble pouvoir être développé. En gros, les impériaux c'est le passé.
Dernier point sur la Flèche de bataille.
Je pense que ce sera un endroit envahi de daedras dans le cadre d'un donjon. Il y aura quoi, entre deux et zéro mages de bataille pour nous aider ?
Sinon un DLC narratif mais il y aura juste deux ou zéro mages de batailles en arrière plan pour dire coucou. Tandis que la faction principale sera un truc du genre "Les Explorateurs d'Oblivion" ?
Ou une Epreuve. Avec un seul mage de bataille en donneur de quête. Après avoir massacrer des daedras en faisant le tour d'Oblivion, le mage fait de toi un authentique mage de bataille... Sauf que le 3/4 des joueurs s'en foutent royalement.
Ne rêvons pas trop et calibrons notre enthousiasme.