jeudi 31 août 2023

Au final, l'Île-Haute ?

Aucun indice pour la région du Chapitre de l'année 2022 lors du DLC Deadlands du dernier trimestre 2021. Certains diront que l'unique mention de l'Île-Haute dans un livre dans Deadlands était un indice mais on me fera difficilement croire que c'était flagrant. En tout cas les développeurs nous promettaient une terre inconnue de tous et une intrigue politique, bien loin d'un énième scénario catastrophe.
L'année de l'Héritage des Brétons donc, ce qui est une très belle surprise pour les fans des brétons. Ce peuple dont toute les régions de la province d'Hauteroche étaient déjà couvert par le jeu de base... Souffrant d'un vieillissement certain mais aussi un manque cruel de nouvelles cosmétiques d'armures médiévales.


Attendue à bras ouvert par les joueurs appréciant la race brétonne, l'annonce de l'Île-Haute se trouvant dans l'archipel des Systres suscite déjà des interrogations : pourquoi en avons-nous jamais entendu parler jusque là dans le jeu ? Mais aussi pourquoi des brétons ? La seule mention des Systres jusque là était dans le jeu TES Adventures: Redguard qui en faisait un territoire rougegarde.

Il faut bien comprendre que l'attente des fans du peuple bréton est très importante. Beaucoup ont du mal avec la représentation du peuple bréton dans le jeu de base. Sans parler des villes adoptant tous la même architecture : ce qui est un soucis du jeu de base très MMO, sans oublier que le style bréton était semi-cartoon lors de l'Alpha et qu'elle a été retravaillée. Cette unité dans le style architectural est maladroitement justifié dans le lore d'ESO avec la campagne du Dragon noir qui a rasé tout Hauteroche sous son règne. On ne sent à aucun moment l'influence Direnni. La sortie d'un nouveau prologue se déroulant sur Balfiera l'année dernière ne fait qu'accroître les espérances sur ce sujet.

Puis le Chapitre est sorti. Visuellement magnifique ! J'ai toutefois parfois le sentiment d'explorer la Côte d'or si elle devait sortir aujourd'hui. Ambiance très médiévale, un style architectural bréton qui change et bon sang que ça fait du bien ! Castel Caraque et son terrain de joute équestre qui attire plus d'un joueur. 
Tout au long de l'année, une grande variété de nouveaux styles artisanaux médiévaux qui font plaisir et compensent un réel vide incompréhensible sur ce thème cosmétique. Et... c'est tout ?

L'Île-Haute devient loristiquement le nouveau lieu de rassemblement de la Flotte de Toutes Voiles. Ce n'est plus Stirk comme ce fut le cas jusque là. On y apprend par ailleurs une origine colovienne et la vente du territoire aux brétons. Le baron amiral Bendu Olo de Cœur-Enclume, figure emblématique de la Flotte, est une personnalité historique importante de l'Île-Haute et a droit à une statue colossale faisant face au port de la Baie de Gonfalon, capitale régionale.

L'intrigue ne se penchera jamais sur les Direnni. Première déception. Quant à l'affinité des brétons à la magie, c'est un sujet à peine abordé par un personnage de l'histoire principale du Chapitre. Deuxième déception. Les ordres chevaleresques sont bien là mais présentés furtivement dans une quête qui concerne un des deux nouveaux compagnons, des compagnons bien plus intéressant que ceux de l'année dernière ceci dit.

En bref, le côté médiéval et chevaleresque des brétons fait surtout parti du décor. Et c'est bien triste parce que le postulat de base de l'intrigue promettait de belles choses : une société philanthropique œuvre pour mettre fin à la guerre en Cyrodiil. Mais un mystérieux Ordre à la tendance terroriste veut l'en empêcher. Un Ordre qui souhaite rendre le pouvoir au peuple et non aux puissants.
L'intrigue va surtout se concentrer autour des druides. L'accent sera littéralement mis sur ces derniers tout le restant de l'année. C'est en réalité l'Héritage des Druides. Et le scénario va prendre une dimension féérique, mystique... Mais rien de bien politique. Quant au scénario qui n'est pas supposé être "catastrophe", et bien il le devient malgré tout au terme de cette saga.

La négociation pour la paix entre les trois monarques des alliances, élément central de l'intrigue du Chapitre, ne connaîtra aucune conclusion et ça semble être bien parti pour ne jamais prendre fin. Tout ça pour ça.

Le sentiment d'inachevé avec ce Chapitre est total. C'est le risque du format de l'intrigue s'étendant sur l'année entière. Toutefois on se doute déjà de qui est le mystérieux grand méchant masqué et c'est dommage.
Les brétons ont un nouveau décor pour s'amuser mais ça s'arrête là. Gros point positif pour la cosmétique en revanche. Mais en ce qui concerne le mobilier, hormis deux trois choses intéressantes nous sommes sur un mobilier basique, proche du mobilier de Leyawiin mais de "qualité inférieure". Disons que pour du bréton, la thématique est surtout maritime.
Je note que mon ordinateur surchauffe beaucoup mais ce doit-être parce qu'il y a des bateaux en mouvement dans le décor maintenant. Ca, le PNJ se déplaçant à cheval ou encore les fanions sur les toits qui ont une physique plus développée que les bannières que nous avions jusque là.

A moins de vraiment aimer les brétons et y chercher le positif, ou un décor méditerranéen, ce Chapitre ne restera pas dans les mémoires. Du moins, ceux qui ont vécu toute la promo avant la sortie officielle seront toujours déçus car l'extension ne correspondait pas à leurs attentes. A contrario, ceux qui découvriront l'extension dans les prochaines années et donc sans toute la promo autour seront plus positifs : car pour eux ce sera simplement une intrigue féérique focus sur les druides, ce qui est original et bien exécuté dans cette extension.

lundi 28 août 2023

Derniers repérages

Comme vous avez du le voir en juillet dernier, je n'étais pas très emballé par le nouveau style impérial repéré dans les fichiers du jeu : le Galant de Noble extraction. N'y voyant rien d'impérial à part les couleurs de base et la présence du Diamant rouge... Ce maudit rubis taillé dont le fournisseur équipementier de la Légion doit de faire les OO en or. Sans déconner, pourquoi ne pas simplement illustrer un rubis plutôt que d'en mettre directement un vrai (ou faux) sur chaque armures.

Le coursier de Skingrad, monture de groupe, actuellement disponible dans la boutique à couronnes. L'emote Friandise de noble de Skingrad, repéré durant l'été. Et maintenant, un style de tenue : Skingrad Vedette.

Skingrad, Skingrad, Skingrad. Ca fait beaucoup de Skingrad. Alors ce n'est pas le seul nom propre visible à multiples reprises mais j'avoue que de voir en particulier cette ville de plus en plus revenir, ça me fait espéré. 2024 ? J'y crois un peu mais je sais que ce ne sera pas ça. 2025 - 2026, dans ses eaux là je pense.

J'ai pu voir le style Skingrad Vedette, modèle homme et femme, mais sans textures. J'aime autant vous dire que j'émets des réserves. Je suis partagé entre l'excitation de voir "Skingrad" et un avis plus mitigé pour le style en lui-même.
Ce sera toujours mieux que le Galant de Noble extraction. Mais même si je vois qu'un bout de chewing-gum rose (tel que l'on peut voir les armures sans textures extraites par Cactus), je sens une volonté assumée de faire de la Colovie une cité médiévale (ils avaient High Isle pour le faire...). Je me trompe peut-être. Je n'aime pas la partie du thorax surtout. Pas de casque en vu pour le moment. Ca me semble être une armure en métal... Bien que le cuir aurait historiquement plus de sens.

Mes craintes sont de plus en plus fortes quant à l'aspect général des coloviens de Skingrad. Le sentiment que ZOS s'est planté pour les brétons avec High Isle et qu'ils ont l'intention de se rattraper chez les coloviens, ce qui serait très mal venu. La Colovie est littéralement la terre promise des impériaux.
De mes espérances personnelles, j'espère que la garde locale sera équipée à l'image du Colovian Trooper alias Skingrad Soldier de TES Legends, et que nous aurons un style fidèle aux armures des légionnaires des cinématiques CGI.

Il y aura certainement des choses plus intéressantes à venir lors de la MàJ 9.2.0 du PTS.