Gold Road a été l'occasion de découvrir le Weald occidental, et de rencontrer son seigneur : le comte Calantius de Skingrad.
Je l'attendais de pied ferme, le comte opportuniste et rusé a la tête d'un peuple à l'esprit militaire... Sur le papier, le comte de Skingrad en 2E 582 est de loin la personnalité politique impériale que j'attendais le plus !
Pourtant, Gold Road ne va à AUCUN MOMENT s'intéresser à la politique en Colovie... On sait que Calantius discute avec Nantharion puis Darolith. Mais c'est tout... Ca se fait en sous-marin, ZOS nous font comprendre que les protagonistes ont la situation parfaitement en main donc "frère, t'inquiète".
C'est pourtant ça qui est le plus intéressant ! La situation dans le Weald n'est pas anodine tout de même !
Et il y a un sujet sur lequel j'attendais le comte Calantius : la campagne d'Arenthia de Val-Boisé.
C'est lui qui a décrété cette campagne. C'est lui qui a nommé le général Lavinia Axius pour mener sa Légion dans la marche de la Camarde.
Le comte va simplement "fuir" la question, y répondre furtivement sans trop y attarder.
Malgré tout, nous avons des bribes de réponses ici et là. Mais soyons clair, c'est insuffisant... Et il y a tant de choses que j'aurai aimé savoir à son sujet !
Outre le fait que le comte Calantius soit ravi que la trahison de Lavinia ait été puni, on apprend qu'il savait pour la secte de Brûlepierre.
Mon avis est le suivant : nous apprenons que la Légion du Weald occidental est en sous effectif depuis la disparition de l'empereur Varen. beaucoup de soldats ont été envoyés à Cyrodiil et n'en sont pas revenus... Ils continuent d'y combattre d'ailleurs.
En 2E 582, Javad Tharn est quelqu'un de très populaire à la Cité impériale. Obtenir son aide est donc comme un immense honneur ou privilège. Le comte Calantius a pu difficilement passer à côté de cette opportunité : Javad ayant possiblement fait l'offre de compléter les effectifs lacunaires de la Légion avec des membres de sa secte (les fameux mercenaires sans honneur).
En parallèle, beaucoup de légionnaires recrutés pour la campagne d'Arenthia et qui ignoraient pour le complot daedrique étaient d'origine rurale.. Des fermiers à qui on a promis une importante élévation sociale dans le cas d'un succès dans la campagne.
On ignore par ailleurs si Lavinia a toujours été général de la Légion du Weald occidental (succédant à un moment donné à Quintilius en poste en 2E 565) ou si elle a été envoyé par la Cité impériale voir proposé par la secte de Javad Tharn.
N'oublions pas que dans le jeu de base, l'Empire de Cyrodiil existe encore et est en plein complot daedrique. Ce qui n'est plus le cas au moment de Gold Road où l'Empire de Cyrodiil s'est déjà effondré et le comte Calantius a décrété la neutralité du Weald occidental malgré une allégeance pour l'Empire (voui).
Il est donc normal que Calantius participe au conflit des Trois Alliances. Le Domaine, juste au sud, agresse Cyrodiil. Skingrad apporte son aide à l'Empire en attaquant le Domaine à Arenthia et ses environs pour les éloigner de Cyrodiil. Bon le résultat on le connait : échec.
N'oublions pas que le comte Calantius n'est comte que depuis 2E 570. Il n'est donc pas derrière l'invasion de Fort-Rivière et d'Orcrête en 2E 565.
En revanche, c'est bien lui qui se rallie à Varen Aquilarios en 2E 576. C'est aussi lui qui envoie ses troupes envahir Val-Boisé en 2E 580 sans succès.
J'aurai aimé en savoir plus sur son parcours de comte, ses prédécesseurs, sa Maison, ses rapports actuels avec Cyrodiil ou même Carolus Aquilarios de la Côte d'or ! Mais on a rien.
J'ai le sentiment que Calantius n'est pas l'homme qui nous a été dépeint par Lawrence Schick à l'époque du jeu de base.
J'avais même peur qu'il ait un traitement similaire à Euraxia Tharn ou Svargrim. Au final, mon seigneur est toujours en poste et j'en suis ravi...
Mais Calantius a l'air terriblement idiot. Finalement, je pense qu'il est bel et bien opportuniste et rusé : il serait bien con de dire qu'il était à fond avec Lavinia Axius et Javad Tharn devant le héro qui les a vaincu. Enfin, je pense que n'importe qui qui retrouve son animal de compagnie perdu réagirait comme Calantius l'a fait... Même si on ne l'attend pas forcement dans une quête comme ça.
Le fait que nous ne voyons pas le comte Calantius dans son château mais dans un simple bureau dans la ville lui fait perdre énormément d'aura... Je pense que ça joue beaucoup en sa défaveur.
Si Calantius doit réapparaître un jour, si possible dans son château dont l'accès est actuellement verrouillé, je veux voir cet authentique dirigeant colovien à la tête d'une nation militaire et qui représente l'avenir de l'Empire. Peu importe s'il est sombre, charismatique (et respectable) !
Mais je peux toujours rêvé.