dimanche 26 janvier 2025

Drop : cheval de la Côte d'or de retour !

Du 20 au 31 janvier 2025, n'oubliez pas de lier votre compte Twitch à votre compte ESO et de regarder des streams diffusant ESO pour gagner le cheval colovien Pur-sang de la Baie d'Orsol !



mercredi 22 janvier 2025

Prochaines maisons impériales

Il y a actuellement deux nouvelles maisons impériales à venir en jeu. 

Le premier, la Grande galerie de Tamriel, a été découverte dans la MàJ 44.
Aucune idée de quand sortira cette maison. J'aurai tendance à dire d'ici mars. Cependant, je me demande si la galerie n'est pas liée au prochain jubilé d'anniversaire soit avril 2025.
La raison de cette pensée est que sur le PTS, il n'existe pas une version meublée de cette maison. Et comme nous sommes encore dans les célébrations du dixième anniversaire, autant que sa sortie soit liée à un événement anniversaire du jeu.
La version meublée n'existe pas. Ce qui signifie que l'obtention de cette maison promet d'être gratuite. Je ne m'avancerai pas d'avantage aussi demanderai-je de prendre avec des pincettes mon affirmation.
Nous en saurons plus dès que ZOS communiquera pour cette maison.

Le second, le Château Skingrad, a été découvert dans la MàJ 45 (actuellement sur le PTS).
En me référant aux précédentes maisons découvertes sur la même période ces dernières années, la sortie du Château Skingrad pourrait être autour de début avril ou fin mai 2025.
La version meublée n'offre aucun mobilier exclusif. En revanche, nous obtenons quatre grandes bannières de Skingrad et un lit colovien à baldaquin, deux nouveautés de la MàJ.

dimanche 19 janvier 2025

Fallen Banners : ZOS cède

Le DLC Fallen Banners (sortie prévue le 15 mars sur PC et le 20 mars sur consoles) initialement indisponible à l'achat dans la boutique à couronnes le sera finalement ! La gronde des joueurs ne possédant pas ESO+ a vraisemblablement fait grand bruit.

Le DLC devrait être disponible à l'achat dans la boutique à couronnes peu de temps après la sortie sur consoles.

jeudi 16 janvier 2025

Les datamines de la MàJ 45

Retrouvez l'intégralité des datamines des futurs articles de la boutique à couronnes liés à la MàJ45 sur ce LIEN. Ici, je ne vais abordé que les nouveautés impériales que je juge intéressant.
Comme toujours, aucune date de sortie n'est connue. Cela viendra quant ça viendra... Notez que le déploiement de la MàJ45 n'aura lieu qu'à partir du 10 mars sur PC et le 25 mars sur consoles.

On commence d'abord avec une monture : cheval pie arenthien. Il existe aussi un modèle équivalent pour poney (mais osef les poneys). Il s'agit, selon la description, d'un cheval importé de Colovie : "Je n'ai aucun amour pour les Coloviens, voyez-vous. Mais ils ont amené une bonne chose à Arenthia : leurs chevaux. De beaux destriers. Et quelles couleurs ravissantes, non ? - Marchande Zetisha".
Ca pourrait être une monture intéressante pour les joueurs coloviens et légionnaires du Weald.

Après la statuette de guerrier impérial, la statuette de chevalier impérial. On devine aisément que la statuette d'empereur impérial sortira à son tour à l'avenir... Et rien sur la statuette de Rislav Larich pour le moment.

Un pack de meubles intéressant. Il s'agit du terrain sur lequel les personnages s'entraînent... C'est un terrain d'entraînement vraisemblablement impérial. Sur cette image, il y a en réalité quatre morceaux... Le le terrain n'est pas circulaire mais en part de pizza.

Le Château Skingrad... On est sur du 350 meubles pour les non ESO+ et 700 pour les ESO+. Je n'ai aucune idée du prix mais ce doit-être autour de 14000 couronnes en non meublé et 17500 couronnes en meublé.
Il y a deux cours extérieures. L'intérieur est très fidèle à TES IV, quoique les actifs utilisés soient les mêmes que n'importe quelle maison du Weald occidental dans ESO. Petit plus avec des PNJ gardes visibles à quelques endroits mais impossible d'interagir avec ou d'accéder à leurs emplacements.

Alors ce Château Skingrad ?

J'avoue que je suis de ceux qui ont crié au scandale lorsque le Château Skingrad a été révélé comme étant une maison pour joueurs. Je me suis calmé en lisant sa description : comte Calantius recherche un intendant pour s'occuper du Château tandis qu'il soutient ses loyaux sujets.

Ce sera avec un immense honneur que je m'acquitterai de cette tâche. Je ne risque pas de changer grand chose dans le Château Skingrad afin de le garder le plus fidèlement possible vanilla.

Au départ j'avais eu beaucoup de craintes. Et pour cause, je suis tombé sur l'image d'écran de chargement nous illustrant la salle principale avec... une statue dunmer et des plantes de Necrom. Mais aussi aménagé en salle à manger.
Je suis donc parti vexé au travail, ne pensant qu'à ça : "ils l'ont meublé pour le housing, pas pour le lore". Puis le soir venu, sur le PTS, j'ai accouru pour vérifier comment le Château Skingrad est meublé de base afin d 'avoir des certitudes avant de gueuler.

J'ai été agréablement surpris. Tout est assez fidèle à TES IV. L'entrée est une entrée. La salle du trône est la salle du trône. La chambre du comte est la chambre du comte.. La table haute est toujours la table haute. Aucun mobilier non colovien. Je suis très content.

Alors oui, cette version ESO du Château Skingrad n'a pas le charme ou le charisme de la version TES IV. L'intérieur n'est pas faite de pierres et de voutes. C'est le même intérieur que les maisons du Weald dans ESO. Mais... Franchement ? Ca passe ! Ca montre une réelle évolution dans le temps tout en restant familier.
Certains pourraient en faire un château hanté en vrai, vu certains couloirs et escaliers en tout cas.
Notez que certaines salles seront scellés dans TES IV. Tandis que dans TES IV, on notera que d'autres salles ont été créés. Mais l'essentiel est bien là !

Avec cette maison, nous avons quatre grandes bannières de Skingrad. Ainsi qu'un lit à baldaquin colovien qui peut aussi faire office de lectica pour ceux qui veulent faire un housing romain hors sujet avec TES.
Des mobiliers que l'on pourra aussi acheter sur la boutique à couronnes ou bien simplement obtenir le plan de mobilier (au moins pour le lit).
Je regrette simplement que le trône dans la salle du trône soit le simple fauteuil colovien. Alors qu'il existe pourtant un modèle de trône colovien ! J'ai remonté ma suggestion de remplacer le fauteuil par le trône.

Bon... Le pont est et la route sinueuse sud ne sont tout simplement pas accessibles. Nous arrivons directement dans le château quoiqu'il arrive. 
Nous pouvons voir des PNJ gardes patrouillant sur la route sinueuse ou encore jouant dans les casernes sur la gauche lorsque nous sommes dans la cour principale.





Nouveau style impérial !

L'année colovienne vient à peine de se finir qu'un nouveau style impérial arrive avec le nouveau DLC prévu en mars de cette année !


Fallen Banners compte deux donjons : la Redoute de l'Exil et Lep Seclusa.
Le style artisanal impérial est le style Exile's Revenge lié au donjon de la Redoute de l'Exil. Aucune relation avec la Légion vraisemblablement... Mais la Maison Albus.
Le style de monstre qui est typé impérial sera quant à lui lié au donjon Lep Seclusa. Nous offrant le casque et l'épaule d'Orphéon le tacticien.

J'ai eu un aperçu de ces styles artisanaux via une série d'images de futurs icônes à paraître en jeu. Cependant, ces styles ne sont pas disponibles en prévisualisation ou à l'achat sur le PTS... S'agissant de motifs artisanaux liés au DLC donjon, leur sortie risque de demander une très grosse patience... Et je parle là du troisième trimestre 2025.

Comme toujours pour un style impérial, je ferai une review le moment venu. Notez par ailleurs que je ne sais pas où en est le style de tenue de Rebelle Alessien.

jeudi 9 janvier 2025

Le Château Skingrad

La frustration était grande lorsque j'avais découvert sur le PTS que les portes du Château Skingrad étaient verrouillés... Le comte Calantius se contentant de son bureau en ville, sans doute plus pratique et rapide pour faire le ménage.
Et que dire du lancement de Gold Road sur les serveurs live. Je regardais ces nombreux joueurs, fan des impériaux ou nostalgiques d'Oblivion, allant et repartant aussitôt déçus devant les portes du Château.

Je savais qu'il y aurait une maison pour joueurs qui paraîtrait dans Skingrad. Pensant naïvement que ce serait l'un des hôtels particuliers verrouillés en ville. Et on rigolait sur l'improbabilité que le Château serait la maison... On rigolait bien.

Le Château Skingrad est donc la maison pour joueurs sur Skingrad... Oui.


L'intérieur est assez fidèle à la version TES IV avec quelques ajouts... CEPENDANT, les actifs pour les murs sont les mêmes que les habitations du Weald. Pas de pierre comme dans TES IV donc !
Je ferai une visite complète du Château sur le PTS.

Quant à la justification... Le comte a besoin d'un gardien.

L'autre maison, car ils viennent toujours par deux, est une maison sur le thème de la Lande miroir et accessible depuis la Tombe du Fin fond. Mais ça, amis lecteurs impériaux, on s'en fout.

Les nouveaux donjons

Fallen Banners sera le DLC de ce début d'année ! Mais attention, il ne sera pas disponible à l'achat mais uniquement accessible via l'abonnement ESO+. C'est donc par l'abonnement que ZOS compte compenser la fin des Chapitres.

Le premier donjon se passe à la frontière entre le Weald occidental et Cyrodiil : Redoute de l'Exil.
Nous venons en aide à Lucilla Caprenia, de retour après les événements de la Cave d'effroi, pour enquêter sur des disparitions inexplicables de soldats. Ce qui nous amènera dans un bastion où nous déjoueront le complot de la Maison Albus dont les objectifs pourraient condamné Cyrodiil à un conflit sans fin.

Le second donjon se passe sur une île non loin du Trépas des Cognées : Lep Seclusa.
Nous venons en aide aux prêtres de la Phalène dont le temple est assiégé par une armée de déserteurs menés par un ancien mage de bataille, Orphéon le tacticien.

Ces deux donjons apporteront certainement un lot de nouveaux styles artisanaux. J'ai pu voir du rougegarde et de l'impérial... Bon, l'impérial est vraisemblablement dans le thème de l'armée de la Maison Albus.
Maison Albus que représente la mystérieuse bannière visible sur les murs du fort souterrain.


Des changements à venir..

Ca y est ! Le premier stream de l'année s'est tenu ce jeudi 9 janvier 2025, nous offrant un premier aperçu de la MàJ 45. Celle-ci sera accessible sur le PTS dès ce lundi 13 janvier. Elle paraîtra sur les serveurs live le 10 mars sur PC et le 25 mars sur consoles.

* Une des premières nouveautés sera la possibilité de convertir les déguisements de quête en collectibles. Ce qui répond à l'une de mes interrogations lors la précédente MàJ : pourquoi existe-il des miniatures pour certains déguisements de quête comme l'uniforme colovien par exemple.

* Amélioration de "confort" : la vitesse de base d'une monture a été revu à la hausse. Et il ne sera plus nécessaire avec le Système des Points Champions d'équiper les étoiles d'artisanat (vertes) pour bénéficier de leurs effets.

* Mise à jour des zones du jeu de base. Alors il s'agit d'abord des zones de départ (Betnikh, Stros M'kaï, Morneroc, Bal Foyen et le perchoir de Khenarthi). 
Des textures ont été améliorées, des éléments visuels comme des arbres, débris etc... ont été ajoutés ou améliorés. Certains éléments structurels ont tout simplement été remplacés par des versions plus récentes.
Bon... les structures "playmobil" des rougegardes du jeu de base restent. Ne nous attendons pas à une révolution pour les actifs des villes.




* Et les Add-ons pour les consoleux.

mardi 7 janvier 2025

Première annonce ce jeudi 9

Le premier stream officiel de l'année se tiendra ce jeudi 9 janvier 2025 dès 20h00. Il sera question d'un DLC deux donjons. Malgré l'annonce de changement pour paraître "moins prévisible", le premier trimestre est semblable aux précédentes années.
CEPENDANT, ce stream présentera le DLC à venir et apparemment d'autres choses.

J'en profite pour dire que ce ne sera pas un Global Event avec la présentation de la prochaine extension.. Non, d'autant que les Chapitres c'est fini.
Malgré tout, il y avait bien un Chapitre de prévu cette année. Il s'agira possiblement de la première d'une longue série de Saisons. Aucune idée de comment tout ceci se présentera.

Une première image me titille... 

Il s'agit très certainement des deux donjons... L'un se passe en Martelfell. L'autre... Quelque part en Cyrodiil ou dans une ancienne colonie impériale. La bannière attire particulièrement mon attention : le diamant rouge avec une couronne de laurier et un aigle... Très romain mais pas très cyrodilien ceci dit.
Un confrère impérial spécule sur des "flammes du savoir" et un environnement de jardin botanique.. Pensant à l'Université Arcanique ou bien l'Université de Gwylim.
L'autel/oratoire est le modèle utilisé dans le Weald occidental.

Bref ! Nous en saurons plus jeudi soir !

La fin des Chapitres

Du changement à venir sur The Elder Scrolls Online ! Ainsi donc, Gold Road a été le dernier Chapitre du MMORPG. Ce n'est pas pour autant la fin.

La fin des Chapitres, le début des Saisons. Dorénavant, le nouveau contenu sera publié dès que ce sera prêt. On espère que ça ne signifie pas un ralentissement volontaire des nouveaux contenus.
Des contenus narratifs, il y en aura encore.. De taille réduite. Et de ce que je comprends, les prochaines nouveautés contenteront les différents types de joueurs (PvP, HL etc..). Un retour du format zone aventure, mise à jour de difficulté etc...

Pour être honnête, je suis extrêmement frileux avec le changement. Cette année 2025 commence avec beaucoup de questionnements. Et beaucoup de joueurs se posent même des questions sur leur abonnement ESO+.

Un détail qui me semble sympa : la mise à jour des régions du jeu de base. J'ignore comment cela se présente : modifications drastiques ? Ce sera vraisemblablement des mises à jour des textures et quelques ajouts d'éléments visuels. Nous verrons cela dès mars 2025 avec les îles didacticiels.
Il serait aussi question de continuité de certaines quêtes et le retour d'anciens alliés.

Nous en saurons plus au fil de l'année. Pour le moment tout ceci est flou. TESO étant mon unique MMO, je peine à imaginer une nouvelle région qui sera mise à jour au fil du temps par exemple.
J'espère que mes doutes et craintes seront dissipés.