jeudi 27 juin 2024

Prochain Chapitre... les indices

Halte ! Je vous arrête de suite. Ce post comporte possiblement un ou plusieurs spoils. Bien qu'il n'existe aucune certitude sur la prochaine extension, la plupart des informations à ma disposition et que je retranscris ici pourraient être un début de réponse sur l'épineuse question de la prochaine région de la prochaine extension.

Nous avons enfin eu cette année la Colovie.. La mère patrie ou terre promise des impériaux. Il ne nous reste donc plus que le Nibenay dont le contexte est encore assez mystérieux contrairement aux coloviens avant la sortie de Gold Road.
Mais clairement nous sommes très très loin d'obtenir un chapitre nibenais.

Selon moi cela se joue entre Bordeciel, Martelfell et le Marais noir pour 2025.

Bordeciel
La piste nordique est active depuis l'année dernière. Dans les quêtes secondaires de l'extension Necrom, nous rencontrons un PNJ faisant mention de Fortdhiver ou Blancherive. Les joueurs pensaient donc que nous aurions un chapitre nordique cette année au plus tôt.

Je me dois de mentionner ce livre que l'on trouve dans l'extension Blackwood : "Revendications de l'Œil peint" où les malfaiteurs demandent la libération de certains individus avec notamment une liste de lieux mentionnés dans l'ordre suivant : Skingrad, Necrom, Blancherive, la Prison du Vent qui rend Fou et Cespar.
Nous avons eu Necrom et Skingrad. Blancherive comme Cespar sont deux lieux probables pour un prochain Chapitre soit Bordeciel ou Martelfell. Aucun indice cependant sur laquelle des deux régions aura son extension en premier.

Je rappelle qu'à la sortie du Bordeciel occidental, il était possible de sortir de la zone jouable et d'explorer le Bordeciel central depuis l'instance de l'extension. Un out of bounds plus exactement.
Alors il n'y avait rien d'exceptionnel dans le sens où il n'y avait aucune construction. En revanche, il y avait des marquages et annotations au sol.

Parmi les nouveautés récentes de la boutique à couronnes, et plus particulièrement les dernières caisses à couronnes, nous avons eu droit à des articles nordiques : le familier berger de Saarthal et le masque de renard de Vendeaume. C'est assez léger ceci dit et je ne compte pas vraiment sur les images promotionnelles où l'on voit des nordiques. En fait d'autres races sont aussi en lisse dans le même principe.
Mention spéciale pour le style de tenue Dovah's Du'ul paru lors du Carnage de début d'année 2024.

Avons-nous eu quelque chose de concret avec Gold Road ? Un petit indice ?
Rien. On ne tirera rien de l'extension colovienne, pas même de l'aubergiste Brynmir à l'auberge du Paria. La quête des Ecarlates fait allusion à la tentative d'invasion du Bordeciel occidental par l'empereur Moricar mais ça me semble hors sujet vu que nous avons déjà le territoire en question.
Qui sait si c'est plus subtil ? Les coloviens sont issus d'un métissage nordico-nédique après tout. Et il y a aussi le cas Epervine qui a été colovienne avant de redevenir nordique et qui redeviendra colovienne. Oui je vais trop loin.

Martelfell
S'il y a une communauté de joueurs faisant preuve d'une grande patience, ce sont les fans des rougegardes. Les fans des elfes des bois sont dans la même situation mais disons que Gold Road a apporté de belles choses pour leur permettre d'attendre quelques années encore.
Et c'est vrai qu'il existe une communauté rougegarde dans les hautes terres coloviennes... Mais ça reste trop insuffisant contrairement au traitement des elfes des bois de la Forestaube qui ont eu un rôle central.

Il y a toujours cette excuse d'un TES VI se passant en Martelfell. Ce qui serait une raison pour laquelle ESO n'ira pas dans cette province tant que TES VI ne sera pas sorti.
J'ai du mal avec ce commentaire. Outre le fait que ce sont deux studios différents, ça reste deux époques et contextes bien différents.
Et ces dernières années, ZOS a pris soin de "revisité" des zones connus et déjà explorées dans un opus solo. Bois noir ou encore le Weald occidental ont bien changés entre ESO et TES IV. Et plus récemment, ZOS a montré qu'il était capable de considérablement modifier une ville tout en gardant ses monuments pour la rendre identifiable.

Parmi les possibles indices, je renvoie une nouvelle fois au livre "Revendications de l'Œil peint" de l'extension Blackwood mentionné plus haut.
Les redguards enjoyers attendent évidemment une région sur le continent. Le livre fait mention d'une île, Cespar. Nous verrons bien le moment venu.

Que dire au niveau des récentes cosmétiques ? 
Le style de tenue Gloire de Frandar est sorti l'année dernière. Et le style réjouissances de compagnon sorti dans les dernières caisses à couronnes a une esthétique rougegarde sans que ce soit rougegarde. 
Nous avons eu droit à une maison gratuite dans le thème rougegarde dans les récompenses journalières de juin ainsi qu'un nouveau dromadaire dans les dernières caisses.
Bon tout ceci me semble très léger.

Lors de l'événement anniversaire qui s'est tenu à Amsterdam, des joueurs ont testé en avant première le Chapitre Gold Road. Une photo d'une carte de développement a fuité : on y voit une carte montrant surtout le Weald occidental mais aussi une autre carte là encore centrée sur le Weald mais avec pas mal d'annotations sur le territoire de Martelfell. 

Marais noir
On sait que les développeurs aiment beaucoup les argoniens. Ce ne serait pas étonnant qu'ils nous y emmènent pour au moins la fin des célébrations du dixième anniversaire du jeu et en faire la prochaine extension.

Regardons maintenant la carte en jeu de Tamriel. Il reste encore des espaces vides et en particulier en Martelfell et au Marais noir où l'espace est plus important. Il y a des chances que les deux prochaines années se passent là bas.
En effet, il y a de quoi faire deux à trois extensions dans ces deux provinces respectives. Et sachant qu'il faut un certain temps avant de revenir dans une province, c'est peut-être le bon moment.
D'une année à l'autre ZOS ne propose jamais une extension dans une région proche de la précédente. Quant une extension est à l'ouest du continent, la suivante est à l'est. Quant elle est au nord, la suivante est au sud... Bref vous m'avez compris. Et en partant de ce principe, Martelfell est trop proche de la Colovie. Ca et le fait que la dernière extension argonienne remonte à 2018 (Murkmire) si l'on ne compte pas Blackwood qui est étiqueté impérial nibenais.
La sortie du Marais noir en 2025 permet de laisser assez de temps avant d'y retourner : Bordeciel, Martelfell, Elsweyr, Morrowind et le Nibenay passant entre temps.

On a eu droit à une nouvelle cosmétique argonienne cette année... Et une future caisse à couronnes qui semble sur le thème argonien. Ceci dit, les articles de la boutique à couronnes ne sont plus des indices viables comme cela a été démontré ces dernières années.
Toutefois, un détail retient mon attention sur deux récentes images promotionnelles : le Rappel de Gold Road et l'invité Légionnaire Larina. Ces deux articles dans le thème du Weald occidental nous présent un ou plusieurs légionnaires. Et à chaque fois, un argonien figure au premier plan. Y a t'il un signe ? C'est assez peu courant de voir un argonien dans ces cas de figure.

Avec Gold Road, une quête a attiré mon attention lors de sa conclusion. Il s'agit de la quête des Ecarlates dont un de ses membres est un argonien vétéran de la Légion.
L'argonien dit "il est peut-être temps d'aller nager dans les marais un moment". Une formulation qui m'a fait levé un sourcil.

Enfin comme chaque années dans cette période, un dataminer a trouvé un certain nombre de styles de tenue, styles artisanaux et costumes non terminés de la dernière extension. La plupart ayant une sortie prévue d'ici l'année prochaine.
Un style artisanal serait l'argonien ancestral.

Review : Style de Dragon de la Route d'or

C'est la nouveauté du dernier Zèle de Zénithar. Le style de tenue / Signature de Dragon de la Route d'or est obtenable de différentes façons selon s'il s'agit d'une pièce d'armure ou d'une arme. Les pages pour les pièces d'armure s'acquièrent dans un Colis sublime de Zénithar en accomplissant la quête journalière de l'événement. Une page de style tombe forcément. Il est possible d'acheter une page liée à l'unité auprès de l'imprésario pour 5 tickets d'événement. Quant aux armes, ils font parti d'un lot dans la boutique à couronnes.



Nous sommes sur un style impérial qui a le mérite d'exister... J'aime le détesté, c'est assez étrange comme sensation. En tout cas ce n'est pas un style que je porte dans mon cœur. Je note néanmoins la qualité des textures et des détails. Neutralement, c'est un bon style. Elle fait médiévale à l'instar du visuel des villes impériales tout en préservant un visuel romain propre aux soldats impériaux.
Certains disent que ce style rend hommage à une armure apparaissant dans le DLC Knights of the Nine de TES IV: Oblivion, mais honnêtement je ne vois pas du tout de quelle armure elle s'inspire. En revanche, l'armure me rappelle celle des gardes impériaux dans TES Redguard.

Le casque est l'élément fort de ce style. Je regrette néanmoins le fait que la tête soit protégée par une capuche en cotte de mailles directement intégrée.
Hormis cette cotte de mailles, la forme du casque fait romaine. Alors oui, Cyrodiil est inspiré de Rome mais n'est pas Rome je sais. Mais disons que pour juger de la qualité d'un équipement cyrodilien, il faut que la touche romaine soit flagrante voir dominante dans un ensemble médiéval.
Notez que beaucoup n'aiment pas le casque de la deuxième Légion. Je trouve que ce casque est une très bonne substitution et matche très bien avec le style de la deuxième Légion.

A l'exception du casque et des brassards qui sont les deux seuls éléments que je saurais apprécié, le reste est parsemé de ce foutu diamant rouge en gemme ou toc : vous connaissez mon avis sur la question, ça fait jouet ou armure d'apparat pour festivités. Rien de sérieux.

C'est une armure dont je dirai qu'il respecte l'esprit colovien. De la cotte de mailles mais surtout du cuir, ça n'en manque pas.

Il existe deux variants pour le gilet. Outre le Diamant rouge cousu, nous avons ou un Y avec trois grappes de raisin, ou un symbole que je ne comprends pas bien.
Au départ nous pensions que ce seraient des symboles pour Sutch ou encore Ontus mais il n'en est rien.






Quant aux armes... Et bien on retrouve encore des Diamants rouge en gemmes ou toc. J'ai horreur de ça, ça rend le tout non sérieux. Ce sont des armes décoratives, pas des armes que l'on utilise en combat.
Néanmoins je dois dire que je préfère sans doute celles-là aux armes de sentinelle de Sancre Tor. Les armes de Dragon de la Route d'or sont plus soignées et ne font pas légo. Un gros plus sur l'arc et les flèches qui sont vraiment bons.
Le bouclier répond au besoin de larges boucliers de forme rectangulaire à la romaine que la plupart des joueurs impériaux désirent tant. Le bouclier n'est pas trop mal, c'est une réussite.

Pour conclure, le style Dragon de la Route d'or est assez bon et respecte l'esprit colovien. Je regrette toujours cette orgie de gemmes rouges inappropriée rendant le tout non sérieux, cheapos ou enfantin.
Le style peut matcher avec d'autres styles impériaux, une première pensée allant directement au style deuxième Légion.
Quant aux armes, elles font déjà bien plus sérieuses que la dernière fois et j'adhère sauf pour l'épée.

mercredi 26 juin 2024

Animation de rappel du Weald gratuit

Les événements du dixième anniversaire de The Elder Scrolls Online se poursuivent ! Vvardenfell et la Cité mécanique seront à l'honneur. Et ceux qui ont débloqués le succès "Champion-ne de Vivec", l'action personnalisée "Rappel de Gold Road" sera disponible gratuitement dans la boutique à couronnes du 2 juillet au 15 août.


A titre personnel, je pense à ce jour que ce sera la seule action personnalisée que j'adopterai volontiers. Il y a bien le Rappel de la Légion mais qui est clairement daedrique et fait référence à la Légion Zéro. Pour cette raison, je n'ai jamais acheté cet immondice XD Plus neutre mais dans la thématique du Weald occidental, cette nouvelle action personnalisée me correspond donc bien mieux.
(On notera une nouvelle image promotionnelle avec ce style artisanal qui se fait désirer).

Outre la gratuité de cet article dans la boutique, le DLC Clockwork City sera déblocable gratuitement au deuxième jour des récompenses journalières. 
De même que durant la période de l'événement, il sera intéressant de voir les efforts journaliers pour gagner un nombre plus important de Sceaux en fonction des volontés. Pour rappel, les Sceaux sont une monnaie alternative pour acheter des articles des caisses à couronnes.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Review : Style de Vedette de Skingrad

En août puis septembre dernier, je vous avais parler d'un nouveau style de tenue appelé "Vedette de Skingrad". J'avais émis des réserves et des doutes sur ce style sur le risque d'une Colovie complètement médiévale. Au final il n'en est fort heureusement rien et l'utilisation en jeu de ce style est plus que satisfaisant : le style Vedette de Skingrad n'est porté que par les gardes du Weald occidental, ce qui les différencie des légionnaires.
Le style de tenue Vedette de Skingrad est inclus dans la Collector du chapitre Gold Road. Son application est gratuit à l'atelier de tenue, l'application de teintures en revanche coûte des pièces d'or.


On ne va pas se mentir, il n'y a rien d'impérial dans ce style de tenue. Les teintures par défaut le rendent impérial mais ça s'arrête là. Nous avons là un style médiéval occidental qui peut faire le taf pour une armure de chevalier bréton.
L'intégralité de l'armure, sauf les plumes du casque, peuvent voir leur teinture être modifié à l'atelier adéquat.

Pas de Diamant rouge sur l'armure. En revanche beaucoup de grappes de raisin.. En bref un symbole lié à Skingrad et dont la plupart des mobiliers coloviens de la région en sont décorés.

Il n'y a pas d'armes assorties. Les gardes du Weald occidental portent cette armure et sont équipés des armes du style artisanal de la Légion du Weald occidental indisponible à ce jour. La teinture appliquée sur le bouclier et les armes de ce style ne sont pas les mêmes entre les gardes et les légionnaires.

Et c'est tout ce que j'ai à dire sur cette armure qui ne m'inspire pas grand chose tant le sentiment du hors-sujet est réel et partagé parmi les joueurs. On dira simplement que le style a le mérite d'exister et de fournir une armure exclusive aux gardes qui ne portent donc pas le même style que la Légion.

mardi 25 juin 2024

Skingrad : ville la plus optimale

Skingrad est très largement saluée pour son ambiance, son atmosphère et le sentiment d'être dans une grande ville médiévale. Et à titre personnel, je salue qu'une ville humaine ne soit plus autant cubique dans son agencement des rues et bâtiments. L'immersion est réelle.

Comme chaque années, la nouvelle capitale de l'extension est jugée sur sa configuration, s'il est optimal et rapide pour les quêtes de commandes quotidiennes.
Skingrad devient la ville la plus efficace et rapide !

L'oratoire de la ville est entouré de la banque et de l'auberge comprenant la chambre gratuite pour les joueurs. Il n'est pas loin non plus des ateliers dont des panneaux de quêtes de commandes quotidiennes ainsi que le lieu de dépôt sont très proches.
La route menant aux marchands de guilde et quêtes journalières sont en chemin opposés mais en ligne droite et assez rapides à atteindre.

jeudi 20 juin 2024

Futurs styles repérés

Un petit nombre de nouveaux styles de tenue et styles artisanaux ont été repérés par des dataminers. Je ne suis pas en mesure de dire à quand est prévu leur sortie sachant qu'au moins trois thèmes de caisses à couronnes ont été repérés : ce qui couvre une large période allant de fin 2024 à mi-2025.
Les prochaines caisses devraient être sur le thème de la Confrérie noire. Avec un peu de chance, le cheval de Kvatch sortira avec ces caisses.

Avec Gold Road, nous avons quelques nouveaux indices portant sur le Chapitre 2025... Un style artisanal confirme plus ou moins une théorie sur la prochaine région. Mais ce n'est pas l'objet de cet article.

Notez que deux styles de tenue (ou artisanaux) non identifiés et non nommés ont été repérés. Bien que ça ne sert à rien que j'en parle, on peut espéré qu'ils soient impériaux.
Mais pour en revenir sur la thématique principale de ce blog : deux styles de tenue sont susceptibles de nous intéresser.

Un premier est "neutre". Il s'agit du style "Gladiateur libre". Je le mentionne car on associe généralement la gladiature aux impériaux. Le style ne semble pas daedrique mais sans textures il m'est difficile de juger.
Le second est clairement impérial. Il s'agit du style "Rebelle Alessien". Je n'ai aucune idée de à quoi ressemble ce style mais "Rebelle Alessien" est aussi le nom d'une carte du deck d'Alessia paru avec Gold Road pour les Récits de Gloire. L'arme du protagoniste est de style Dragon de la Route d'or... L'armure est inconnu mais "ressemblerait" au style dataminé selon une personne.

Caisses de l'anniversaire du Diamant

Les caisses de l'anniversaire du Diamant sont arrivés ! Des caisses célébrant le dixième anniversaire du jeu et rappelant la première aventure qui a lancé la saga du Vestige : la Coalescence. Avec notamment un polymorphe de Molag Bal et une Ancre noire en guise de rappel d'oratoire ou en mobilier.

Le style de tenue/signature de ces caisses est le style des Réjouissances de compagnon. L'armure est neutre... Une sorte de mixe entre impérial et rougegarde. Le portrait de Varen, Abnur, Lyris et Saï sont gravés au dos du gilet.
Les armes ainsi que les montures des caisses ont un effet de paillettes... Ce qui est dommage pour le RP.


Il y a une multitude d'articles retraçant les dix dernières années d'aventure. Rien d'exceptionnel ceci dit mais ça dépend des gouts de chacun. Les principaux articles concernent surtout la Coalescence.
Notez que les costumes de la reine Ayrenn, du haut roi Emeric et du prince Irnskar ne sont pas ceux visibles dans le Chapitre High Isle. Il s'agit de nouveaux costumes inédits.
Enfin, j'évoque le Retriever de Chorrol... Qui semble être un remake du chien de rapport de Bravil, un des tout premiers familiers du jeu.

Nouveau style impérial !

L'événement Zèle de Zénithar est lancé ! Il durera du 20 juin 16h00 au 2 juillet 16h00. Et à cette occasion, le nouveau style de tenue/costume est impérial : Dragon de la Route d'or.
Le pack d'armes est disponible dans la boutique à couronnes pour 1500 couronnes. Les pages de style pour l'armure sont obtenables soit en récompense dans les colis des quêtes de l'event, charmants ou sublimes, ou bien auprès de l'imprésario pour 5 tickets chaque pièces.

Notez bien qu'il existe deux versions du gilet. Je ferai par ailleurs une review de ce style.


dimanche 9 juin 2024

Mobilier colovien

Si le nouveau style artisanal de la Légion du Weald occidental est indisponible au lancement de Gold Road, les plans de mobiliers coloviens le sont ! On peut alors se poser la question : quel matériau d'artisanat est nécessaire pour fabriquer les meubles coloviens ?

A ma grande surprise le Nickel pour le style impérial datant du jeu de base est le matériau d'artisanat requis pour craft le mobilier colovien ! De même que pour le nouveau mobilier bosmeri de la Forestaube, le matériau d'artisanat requis est l'Os du style elfe des bois du jeu de base.

samedi 8 juin 2024

Balade inaugurale du Weald occidental

Le 3 juin 2024 au soir, une grande Marche de la Légion a été organisée par mes soins au sein de la communauté européenne de The Elder Scrolls Online. Un événement communautaire que j'avais imaginé en 2021 : le parcours a été revu pour ne pas heurter la sensibilité des fans de la Colovie avec l'apparition soudaine de la Forestaube.

Le parcours a été comme suit : départ du cercle des commerçants de Kvatch, passage par le comté de Cœur-Enclume, Sutch, Ontus et arrivée à la place de la grande chapelle de Julianos à Skingrad. 
Nous en aurons profité pour faire les WorldBoss et mosaïques de la Lande miroir croisés sur le chemin.

Un grand merci aux participants. En particulier à la communauté allemande qui a fait passé le mot pour cet événement.