Halte ! Je vous arrête de suite. Ce post comporte possiblement un ou plusieurs spoils. Bien qu'il n'existe aucune certitude sur la prochaine extension, la plupart des informations à ma disposition et que je retranscris ici pourraient être un début de réponse sur l'épineuse question de la prochaine région de la prochaine extension.
Nous avons enfin eu cette année la Colovie.. La mère patrie ou terre promise des impériaux. Il ne nous reste donc plus que le Nibenay dont le contexte est encore assez mystérieux contrairement aux coloviens avant la sortie de Gold Road.
Mais clairement nous sommes très très loin d'obtenir un chapitre nibenais.
Selon moi cela se joue entre Bordeciel, Martelfell et le Marais noir pour 2025.
Bordeciel
La piste nordique est active depuis l'année dernière. Dans les quêtes secondaires de l'extension Necrom, nous rencontrons un PNJ faisant mention de Fortdhiver ou Blancherive. Les joueurs pensaient donc que nous aurions un chapitre nordique cette année au plus tôt.
Je me dois de mentionner ce livre que l'on trouve dans l'extension Blackwood : "Revendications de l'Œil peint" où les malfaiteurs demandent la libération de certains individus avec notamment une liste de lieux mentionnés dans l'ordre suivant : Skingrad, Necrom, Blancherive, la Prison du Vent qui rend Fou et Cespar.
Nous avons eu Necrom et Skingrad. Blancherive comme Cespar sont deux lieux probables pour un prochain Chapitre soit Bordeciel ou Martelfell. Aucun indice cependant sur laquelle des deux régions aura son extension en premier.
Je rappelle qu'à la sortie du Bordeciel occidental, il était possible de sortir de la zone jouable et d'explorer le Bordeciel central depuis l'instance de l'extension. Un out of bounds plus exactement.
Alors il n'y avait rien d'exceptionnel dans le sens où il n'y avait aucune construction. En revanche, il y avait des marquages et annotations au sol.
Parmi les nouveautés récentes de la boutique à couronnes, et plus particulièrement les dernières caisses à couronnes, nous avons eu droit à des articles nordiques : le familier berger de Saarthal et le masque de renard de Vendeaume. C'est assez léger ceci dit et je ne compte pas vraiment sur les images promotionnelles où l'on voit des nordiques. En fait d'autres races sont aussi en lisse dans le même principe.
Mention spéciale pour le style de tenue Dovah's Du'ul paru lors du Carnage de début d'année 2024.
Avons-nous eu quelque chose de concret avec Gold Road ? Un petit indice ?
Rien. On ne tirera rien de l'extension colovienne, pas même de l'aubergiste Brynmir à l'auberge du Paria. La quête des Ecarlates fait allusion à la tentative d'invasion du Bordeciel occidental par l'empereur Moricar mais ça me semble hors sujet vu que nous avons déjà le territoire en question.
Qui sait si c'est plus subtil ? Les coloviens sont issus d'un métissage nordico-nédique après tout. Et il y a aussi le cas Epervine qui a été colovienne avant de redevenir nordique et qui redeviendra colovienne. Oui je vais trop loin.
Martelfell
S'il y a une communauté de joueurs faisant preuve d'une grande patience, ce sont les fans des rougegardes. Les fans des elfes des bois sont dans la même situation mais disons que Gold Road a apporté de belles choses pour leur permettre d'attendre quelques années encore.
Et c'est vrai qu'il existe une communauté rougegarde dans les hautes terres coloviennes... Mais ça reste trop insuffisant contrairement au traitement des elfes des bois de la Forestaube qui ont eu un rôle central.
Il y a toujours cette excuse d'un TES VI se passant en Martelfell. Ce qui serait une raison pour laquelle ESO n'ira pas dans cette province tant que TES VI ne sera pas sorti.
J'ai du mal avec ce commentaire. Outre le fait que ce sont deux studios différents, ça reste deux époques et contextes bien différents.
Et ces dernières années, ZOS a pris soin de "revisité" des zones connus et déjà explorées dans un opus solo. Bois noir ou encore le Weald occidental ont bien changés entre ESO et TES IV. Et plus récemment, ZOS a montré qu'il était capable de considérablement modifier une ville tout en gardant ses monuments pour la rendre identifiable.
Parmi les possibles indices, je renvoie une nouvelle fois au livre "Revendications de l'Œil peint" de l'extension Blackwood mentionné plus haut.
Les redguards enjoyers attendent évidemment une région sur le continent. Le livre fait mention d'une île, Cespar. Nous verrons bien le moment venu.
Que dire au niveau des récentes cosmétiques ?
Le style de tenue Gloire de Frandar est sorti l'année dernière. Et le style réjouissances de compagnon sorti dans les dernières caisses à couronnes a une esthétique rougegarde sans que ce soit rougegarde.
Nous avons eu droit à une maison gratuite dans le thème rougegarde dans les récompenses journalières de juin ainsi qu'un nouveau dromadaire dans les dernières caisses.
Bon tout ceci me semble très léger.
Lors de l'événement anniversaire qui s'est tenu à Amsterdam, des joueurs ont testé en avant première le Chapitre Gold Road. Une photo d'une carte de développement a fuité : on y voit une carte montrant surtout le Weald occidental mais aussi une autre carte là encore centrée sur le Weald mais avec pas mal d'annotations sur le territoire de Martelfell.
Marais noir
On sait que les développeurs aiment beaucoup les argoniens. Ce ne serait pas étonnant qu'ils nous y emmènent pour au moins la fin des célébrations du dixième anniversaire du jeu et en faire la prochaine extension.
Regardons maintenant la carte en jeu de Tamriel. Il reste encore des espaces vides et en particulier en Martelfell et au Marais noir où l'espace est plus important. Il y a des chances que les deux prochaines années se passent là bas.
En effet, il y a de quoi faire deux à trois extensions dans ces deux provinces respectives. Et sachant qu'il faut un certain temps avant de revenir dans une province, c'est peut-être le bon moment.
D'une année à l'autre ZOS ne propose jamais une extension dans une région proche de la précédente. Quant une extension est à l'ouest du continent, la suivante est à l'est. Quant elle est au nord, la suivante est au sud... Bref vous m'avez compris. Et en partant de ce principe, Martelfell est trop proche de la Colovie. Ca et le fait que la dernière extension argonienne remonte à 2018 (Murkmire) si l'on ne compte pas Blackwood qui est étiqueté impérial nibenais.
La sortie du Marais noir en 2025 permet de laisser assez de temps avant d'y retourner : Bordeciel, Martelfell, Elsweyr, Morrowind et le Nibenay passant entre temps.
On a eu droit à une nouvelle cosmétique argonienne cette année... Et une future caisse à couronnes qui semble sur le thème argonien. Ceci dit, les articles de la boutique à couronnes ne sont plus des indices viables comme cela a été démontré ces dernières années.
Toutefois, un détail retient mon attention sur deux récentes images promotionnelles : le Rappel de Gold Road et l'invité Légionnaire Larina. Ces deux articles dans le thème du Weald occidental nous présent un ou plusieurs légionnaires. Et à chaque fois, un argonien figure au premier plan. Y a t'il un signe ? C'est assez peu courant de voir un argonien dans ces cas de figure.
Avec Gold Road, une quête a attiré mon attention lors de sa conclusion. Il s'agit de la quête des Ecarlates dont un de ses membres est un argonien vétéran de la Légion.
L'argonien dit "il est peut-être temps d'aller nager dans les marais un moment". Une formulation qui m'a fait levé un sourcil.
Enfin comme chaque années dans cette période, un dataminer a trouvé un certain nombre de styles de tenue, styles artisanaux et costumes non terminés de la dernière extension. La plupart ayant une sortie prévue d'ici l'année prochaine.
Un style artisanal serait l'argonien ancestral.