lundi 28 avril 2025

TES IV Remastered : Sutch, noms...

On pouvait s'en douter, quoique l'on pouvait tout de même y croire, la ville de Sutch n'apparaît pas dans le Remastered de TES IV: Oblivion. Le remastered ne se contente que d'améliorer les graphismes et mettre à jour certains noms.

Sutch nous apparaît enfin dans TESO. Mais ce n'est qu'une petite ville, pas la grande ville fortifiée et capitale de comté que nous aurions du avoir dans TES IV.
Il existe pourtant une carte voir même un ou des concepts arts de Sutch prévu pour TES IV... Si seulement Bethesda pouvait nous les présenter... Surtout pour que nous ayons une idée précise d'à quoi ressemble réellement la capitale du comté de Sutch.

Anvil devient officiellement Cœur-Enclume. Le fort Rougecrin hérite enfin de ce nom grâce à TESO... Le fort Eaurouge devient le fort Vermillonde...
TESO a eu sa petite influence sur certains noms. Ce qui est assez sympa disons le.

Théorie sur les forts impériaux

Vous l'avez sans doute constaté, il y a deux types de fort à travers Cyrodiil : des forts complets et de simples tours.

Les simples tours, qu'ils se dressent seul ou en binôme, nous apparaissent comme étant les forts de Cyrodiil dans TES IV Oblivion. Le remastered n'a rien changé de ce côté là.
D'autant qu'à la fin de la troisième Ere, les forts sont tous à l'abandon car nous vivons en temps de paix et Cyrodiil est uni sans risque d'insurrection.

Pourtant, TESO va apporter une nuance aux forts : nous apportant des forts complets avec des remparts. Leur taille varie toutefois : exemple entre Fort Colovie, Fort de Feldaguard, Fort Sangbleu et les forts classiques de la zone PvP (Bayle, Houblon, Cendre...) similaires à Fort Rougecrin à Bois noir.

Chaque forts semblent être le quartier général d'une cohorte. Exemple avec les cohortes d'Hastrel, d'Ontus, de Linchal ou encore de Vlastarus... Chacun de ces noms correspondent à un fort.

Dans la majorité des cas, les forts complets sont construits le long des routes, isolés des villes. Mais quelques un comme Houblon ou Fendfalaises sont d'imposants forts construits non loin d'une ville ou un village éponyme.

Quant aux "forts" qui ne sont que des tours de garde, souvent seule ou en binôme, ils semblent souvent construits à proximité d'une ville ou d'un village.
Dans ESO, nous avons des exemples concrets : Istirus est collé à Ostumir, Sutch est non loin du village éponyme, Ontus pareillement, Vlastarus également. Il y a aussi cette tour à l'est de Gidéon.
Bien que déjà en ruine, Hastrel et Dirich pourraient avoir été construit non loin d'une ville ou d'un village aujourd'hui disparu... Ces forts étant par ailleurs abandonnés.

Pour ce qui est du style architectural, c'est encore une autre problématique. Car en l'état, les forts que l'on voit dans TES IV sont tous coloviennes... Correspondant aux mêmes tours et forts que l'on voit dans le Weald occidental à l'époque de TESO.
Il aurait été plus logique de penser que ces forts ont été bâti sous le troisième Empire... Mais je pense que nous avons là une erreur, un sorte de clin d'œil mal avisé de TESO.
Il aurait fallu que le Remastered de TES IV apporte une modification de ce côté là... Mais ils ne l'ont pas fait.

mardi 15 avril 2025

Images leakés de TES IV Remastered

La sortie est imminente ! Mais surtout ce n'est plus une rumeur ! Le studio singapourien Virtuos est bien sur ce qui serait un remake complet, en dépit de la mention "remastered", du quatrième opus de la licence The Elder Scrolls sorti en 2006.

Autant dire que je suis enthousiaste ! Préférant une version officielle et non un mod ou fanmade sur Skyrim. Je ne reviendrais pas sur ce qui me heurte avec de tels projets d'authentiques passionnés.

Quelques images ont leakés le 15 avril 2025, avant de disparaître. Ces trois images que je vous propose sont ceux qui circulent un peu partout, repris par les médias.
Il y a aussi l'image de la jaquette du jeu. Il y aurait une version normale et une Deluxe Edition. Impossible cependant d'en connaître les détails, l'image présentant l'édition deluxe étant trop petite... Mais l'on devine qu'il y a des packs d'armes et d'armures... ainsi que les armures pour monture tant décriés autrefois ?



Les datamines de la MàJ 46

Comme toujours, retrouvez les datamines sur cette page. Ici, nous avons un parti pris pour ne parler que de choses impériales et de rares coups de cœur.

L'année colovienne, c'est terminé. Place au contenu tropical altmer-argonien... Quoique je me dois de le relever immédiatement : il n'y a plus grand rapport entre une très grande partie des nouveaux articles à paraître de la boutique et le contenu sortant en parallèle.

Pour nous, impériaux, je vais être rapide et concis : il n'y aura pas grand chose à se mettre sous la dent. Voyez cela comme des économies à faire ! ET N'OUBLIEZ QU'A CE JOUR le style de tenue Rebelle Alessien et la monture Destrier de voltigeur de Kvatch ne sont toujours pas sortis. De même que pour la maison Grande galerie de Tamriel.


Je commence par ce qui va le plus plaire parmi les nouveautés : un motif artisanal. Lié au DLC Fallen Banners, le style Revanche de l'exilé. Alors non, ce n'est pas la Légion, mais c'est une armure typiquement impériale équipant les sbires de la Maison Albus.
Attention... En tant que style artisanal du DLC donjons Q1, il est fort possible que sa sortie soit très... TRES tardive dans l'année. Donc à votre place, je ne serai pas impatient.


Petit coup de cœur pour le style artisanal Moine militant. Il manque tant d'armures qui fasse rougegarde, en voilà de nouveaux.
Même situation pour ce style artisanal que celui de la Revanche de l'exilé.


On passe aux costumes. Bien que khajiiti, le costume Drapé d'anniversaire de Pellitine ferait un parfait ajout à la garde-robe de vos impériales.
Vu l'image promotionnelle, on dirait un sorte de mariage entre une robe khajiiti et impériale, tirant le meilleur des deux styles raciaux.


Je me sens obligé de le mentionner. Un diamant rouge orange ! Des lauriers dorés ! Non, ce n'est pas impérial mais nordique : Serre-tête de jarl noble.


A nos amis crevassais, ou les barbares. Le style de tenue Giantkin, s'inspirant des géants de Bordeciel, sera disponible sous forme d'un lot directement achetable dans la boutique à couronnes.


Dans la même veine, un mammouth fera office de monture. Nouvelle catégorie de monture pour être plus précis.
J'en avais eu des échos l'année dernière mais je manque encore d'affirmations pour pouvoir me prononcer et en dire d'avantage. Laissons ZOS s'exprimer officiellement.

Voilà, c'est ma petite sélection. Notez quelques mentions honorables parmi les Invités/Houseguests à venir : Keshu l'Aileron noir, la duchesse Elea Dufort, et Za'ji.
Entre Keshu et Elea, sachant que nous avons déjà le prince Irnskar, je me dis que nous pourrions à terme obtenir les grands dirigeants des régions. Avec un peu de chance un futur lot Calantius-Biscrous ? (car oui, il y a déjà eu des lots de duo, celui de Elsbytte et Muffins étant les prochains visible dans ces datamines).

Comme toujours à ce stade de l'année, nous avons un aperçu des nouvelles maisons intégrés dans la nouvelle région à venir : une chambre d'auberge d'Hélioport, un bain en plein air de style Couchant avec décor tropical et des ruines ayléides sous-marines.

samedi 12 avril 2025

TES IV Remake

Nous ne sommes pas sans savoir qu'un TES IV Remake alimente l'actualité ces derniers jours. Et pour cause, sa sortie serait imminente !

Il s'agirait bien d'un remake et non d'un remastered. Le studio singapourien Virtuos est au développement. La sortie serait prévue au plus tôt ce mois-ci, sinon d'ici juin.

Voilà de quoi patienter en attendant un TES VI présenté à l'E3 2018 sans donner de nouvelles depuis. Mais qu'importe ! L'univers se porte à merveille avec le MMORPG TESO qui continue de nous abreuver de lore.

Certains diront que ce remake est une insulte aux passionnés qui travaillent actuellement sur Skyblivion. A titre personnel je vais être franc sur la question.
Skyblivion est un merveilleux projet porté par des passionnés. Toutefois, comme trop souvent avec les passionnés, il y a une tendance à en faire un peu trop. Pour moi, le visuel du Château Skingrad a été éliminatoire. Je n'aime pas voir des monuments être dénaturés.
Sinon un autre argument intéressant est que Skyblivion n'est jamais qu'un mod de Skyrim avec un vieux moteur, un nombre pas fou d'assets que le moteur peut afficher à l'écran.

Des projets comme Beyond Skyrim ou Skyblivion étaient largement attendus il y a quelques années. Mais au fil du temps, beaucoup de joueurs ont décroché. Attention, ne généralisons pas ! Il y a toujours un nombre colossal de joueurs toujours sur TES V et qui attendent ces mods malgré tout.

Je n'attendais pas particulièrement ce TES IV Remake, mais voilà que son annonce imminente suscite un soudain intérêt : car il s'agit d'un jeu officiel et non d'un fan made, fidèle ou non à l'œuvre original. Et sur Unreal Engine 5.
Quant aux changements visuels qui y seront apportés, je suis très curieux.

jeudi 10 avril 2025

Options de réponse dans les dialogues

C'est la grande nouveauté avec la quête de prologue de Solstice !

Nous, les joueurs, pouvons dorénavant interpréter nos personnages différemment en choisissant une option de dialogue différente lors des quêtes.

Grosso-merdo, on peut être compatissant/faire de la lèche ou s'en battre royalement/démolir avec nonchalance notre interlocuteur.
Cela reste à voir mais ça aurait une conséquence sur le cour de certaines quêtes.

Let's go, je vais être le Vestige patriote colovien qui sera détestable avec tout ceux qui ne partagent pas sa vision du monde.

Housing : la crypte de mobilier

Un nouvel objet de collection pour les adhérents ESO+ fera son apparition au lancement de la MàJ 46 : la crypte de mobilier !


Qu'est-ce donc que ce gros coffre ? Et bien il permet de stocker, individuellement, 500 meubles ! Ce qui est assez sympa ! Encore mieux si ZOS augmente sa capacité à l'avenir...
On peut placer la crypte de mobilier dans les maisons ou y accéder via l'éditeur de maisons. Elle va simplifier beaucoup de choses.

Les sous-classes

Grande nouveauté qui sera disponible pour tout les joueurs au lancement de la MàJ 46 : les sous-classes.


Vous avez un ancien personnage chevalier-dragon mais vous voudriez changer de classe pour que ce soit un gardien ? Mais ce serait pénible de supprimer le personnage et le remonter de zéro ?
Vous voulez des compétences de glace sur votre chevalier-dragon dont la classe est orientée feu ?

> Les sous-classes sont la solution.

Avec cette fonctionné, ce sont 3000 nouvelles combinaisons qui deviennent possibles en ayant accès aux compétences des sept classes.

Le Passe Contenu 2025

C'est une année de changements pour The Elder Scrolls Online. Et cela comprend également l'obtention des contenus payants !

Dès cette année, le MMORPG propose un Passe Contenu qui comprend toutes les mises à jour de contenu majeures de 2025 en un seul lot. 
A savoir les deux "extensions" Solstice ouest et est autrement dit les parties 1 (juin) et 2 (T4) de la Saison du Culte du Ver, les DLC donjons Fallen Banners et Feast of Shadows (T3), l'événement du Mur Ondulant (T3) se déroulant sur Solstice (car les joueurs n'ayant pas le Passe Contenu 2025 pourront apparemment participer à l'événement hors Solstice) et les objets de collection compris dans le lot (familier, monture, emote).

L'édition Premium 2025 comprend tout ce qui est mentionné plus haut + tout les Chapitres à savoir Morrowind, Summerset, Elsweyr, Greymoor, Blackwood, High Isle, Necrom et Gold Road.

Notez bien que le Passe Contenu est indépendant de l'abonnement ESO+.

Saison du Culte du Ver : Solstice

Pour cette année 2025, nous mettons le cap sur l'île de Solstice au large de la côte sud de Tamriel. L'ensemble des contenus à venir feront parti de la Saison du Culte du Ver, une suite directe à l'histoire principale du jeu de base où nous avons défait Molag Bal, Mannimarco et la terrible Coalescence.


En juin, nous explorerons la partie ouest de Solstice ! Une zone à l'ambiance caribéenne aux couleurs vives, de gros coquillages et des forêts tropicales.
La capitale est Hélioport, dirigée par les hauts-elfes de Corélanye et les argoniens Nés-des-Marées. Une ville qui a la particularité d'avoir d'imposantes structures hautes-elfes construites sur des structures argoniennes.
Car oui ! Sur cette île tropicale, hauts-elfes et argoniens coexistent (pour le plus grand malheur d'un ami). Apparemment des bannis de leur clans respectifs.

Le Culte du Ver fait son grand retour. Dirigé par Sang-de-Ver, celui-ci veut rendre sa gloire d'antan.
Les nécromanciens établissent leur base, rodant sur l'île et volant les âmes de ses habitants avec des sortes de totems.
Ils détiendraient Hélioport que la Communauté de Stirk va libérer avant d'y établir son quartier général pour abattre le Culte.
Après avoir tenté de d'attirer Nirn à Havreglace, le Culte du Ver tente maintenant d'attirer Havreglace à Nirn.

Dans cette suite des événements de la Coalescence, nous retrouvons Razum-Dar, Skordo, Gabrielle, Vanus Galérion et le prince Azah.

Solstice ouest donc. Mais qu'en est-il de l'est ? Et bien nous nous y rendrons à la fin de l'année pour l'ultime affrontement.


Entre temps, un événement communautaire se tiendra durant le troisième trimestre : l'événement du Mur ondulant, mur se dressant entre l'ouest et l'est de Solstice.
Le Mur ondulant est un amalgame d'âmes fusionnés séparant l'île... Inutile de préciser que le Culte du Ver est concentré à l'est de l'île.
Cet événement consiste à venir en aide à la Communauté de Stirk. Les joueurs coopéreront ensemble pour faire tomber le mur. Nous devrons entre autre défendre les camps de la Communauté, améliorer les défenses et construire une arme capable de détruire le mur.

jeudi 3 avril 2025

Meuble qui permet de changer la météo

A ce jour, il est possible de changer le moment de la journée dans une instance housing. Il existe deux meubles qui permettent cela : le sablier sacré d'Alkosh et le chronomètre du Tribunal.

Il sera bientôt possible d'également modifier la météo dans une instance housing. Le meuble est visible dans la collection depuis la mise en ligne de la MàJ45 et a pu être testé sur le PTS.
Le meuble est l'Icône de contrôle des tempêtes de Kynareth. Il n'est à ce jour pas encore disponible.

Indices sur la prochaine extension

Les premiers échos font état d'une suite aux événements de la Coalescence du jeu de base.
Ce que l'on peut plus ou moins deviner avec le nouveau fond d'image sur le menu de sélection de personnages nous ramenant à Havreglace.
Il semble que les dernières Caisses à Couronnes du Carnaval nous donne plus ou moins une idée d'où se tiendra l'intrigue.

Nous en saurons plus lors du stream d'annonce le jeudi 10 avril 2025 à 21h00 sur la chaîne Twitch de Bethesda.

mercredi 2 avril 2025

Reveal de la prochaine grande aventure !


Il aura fallu attendre un peu plus longtemps cette année... Mais nous y sommes. Ce qui devrait être l'annonce de la prochaine grande aventure ou extension, si l'on peut encore appeler ça ainsi, se tiendra le 10 avril 2025 à 21h00 sur la chaîne Twitch de Bethesda.

Boutique cet avril 2025

Nous y sommes enfin ! Le Château Skingrad est bel et bien planifié ce mois-ci dans la boutique à couronnes. Déjà que je sors rarement de ma chambre, j'espère que je ne resterai pas en plus de ça enfermé dans ce château pour ne même plus sortir virtuellement.

Le Château Skingrad sera disponible du 14 avril 19h au 28 avril 16h. Bien que ce sera votre maison si vous l'achetez, RP-parlant vous êtes surtout le nouvel intendant du château pour le comte Calantius.
Je n'ai absolument aucune idée du prix... Mais pour un 350 slots (700 si ESO+), ce sera vraisemblablement autour des 14.000 couronnes non meublé et 17.500 en meublé.

Le Lot de mobilier : entraînement au combat fera lui aussi son apparition dans la boutique du 14 avril à 19h au 28 avril 16h.

Pour le reste, je vous laisse visiter le ShowCase d'Avril 2025 sur le site officiel.

Enfin, notez qu'un nombre important de styles artisanaux seront retirés de la boutique à couronnes à compter du 14 avril à 19h00 !
- Lot des races du Domaine (001 : Hauts-Elfes / 003 : Elfes des Bois / 007 : Khajiits)
- Lot des races du Pacte (002 : Elfes Noirs / 004 : Nordiques / 009 : Argoniens)
- Lot des races de l'Alliance (005 : Brétons / 006 : Rougegardes / 008 : Orques)
- Lot des races rares (011 : Elfes Antiques / 012 : Barbares / 013 Primitifs / 014 : Daedras)
- Motif 010 : Les Impériaux
- Motif 015 : Les Dwemers
- Motif 017 : Les Xivkyns
- Motif 025 : Le Domaine Aldmeri
- Motif 026 : L'Alliance de Daguefilante
- Motif 027 : Le Pacte de Cœurébène
- Motif 033 : La Guilde des Voleurs
- Motif 034 : La Ligue des Assassins
- Motif 079 : Les Refabriqués
- Motif 096 : L'Armurerie d'Arkthzand
- Motif 101 : La Brigade d'Ivoire

Pour tout amateur de Cyrodiil ou de la Légion, c'est le moment ou jamais de faire l'acquisition du motif artisanal impérial ainsi que le motif artisanal de la Brigade d'ivoire (milice de Bois noir).
Notez bien que le style artisanal impérial reste disponible à travers le Lot de collectionneur "Mise à niveau Impérial" qui comprend la race impériale, le style artisanal impérial, le cheval impérial, le familier vasard du Nibenay ainsi qu'un parchemin de Serment de Mara.

Flou sur la Grande galerie de Tamriel

Repéré dans les fichiers du jeu lors de la MàJ 44, la Grande galerie de Tamriel ne pointe toujours pas le bout de son nez...


Visible en jeu, la Grande galerie de Tamriel est aujourd'hui visitable à son emplacement sur la frontière entre la Brèche et Cyrodiil.

Pour rappel, cette maison n'avait pas de version meublé sur le PTS. Sur les hubs de dataminers, il se raconte que ce sera une maison gratuite offerte à l'occasion d'un événement.
J'ai donc spéculé sur l'événement du 11e anniversaire d'ESO mais rien n'arrive. Une autre idée à entre temps circuler : comme étant une récompense des Poursuites Dorées.

Il me semble assez improbable que ce sera ça, mais il est déjà prévu que l'ultime récompense des Morpholites de collection 2025 sera une maison.

Imprésario 2025 : Costume et maison

Ca y est ! Nous entrons dans le Trimestre 2 de l'année 2025. Dès le prochain event qui commence dès ce jeudi 3 avril 2025 (Jubilé d'anniversaire), les deux premiers fragments pour le costume " Robes de la Vérité et de la Loi" seront disponibles auprès de l'imprésario.


Pour ce costume, ce sera un total de trois fragments qu'il faudra obtenir (le troisième viendra plus tard dans le trimestre). Sans oublier d'avoir au préalable le familier Luce-pierre de la Vérité et de la Loi, nécessaire pour faire évoluer la récompense tel un Pokémon.

Notez que, bien que je ne sache pas encore ce que ce sera, le quatrième trimestre nous proposera une maison comme l'année dernière. Et cette fois encore, ce seront cinq fragments qu'il faudra compléter. Mais nous n'y sommes pas encore.