vendredi 16 janvier 2026

Le Bazar de la Côte d'or

Le Bazar de la Côte d'or est une des nouveautés les plus attendues cette année sur TESO. Un lieu pour acheter d'anciennes récompenses d'anciens événements notamment, ou les objets offerts chaque mois pour les abonnés ESO+.

Une nouvelle boutique en jeu largement salué... Mais qui n'apparaît que dans un menu. Ce ne sera pas une boutique physique dans une ville.

Quelques voix s'élèvent : encourageant ou demandant à ce que ce Bazar de la Côte d'or devienne un bazar bel et bien visible en jeu... A Cœur-Enclume par exemple, où les images promotionnels présentent la place avec le bâtiment de la Compagnie Commerciale de la Côte d'or mais remplie de stands.

Accéder à un menu est simple. Mais il va à l'encontre de l'aspect social des MMO : créer un lieu précis et unique de rencontres entre joueurs. Ce qui existe pourtant avec le marchand de luxe par exemple.
Au fil des extensions, les joueurs se rendent auprès de l'imprésario dans leur ville préférée... Se dispersant. Un lieu unique de rassemblement est donc très largement sollicité à ma grande surprise.

lundi 12 janvier 2026

2026, une année de changement

Le livestream du 7 janvier 2026 nous a mis en lumière les changements à venir sur TESO. Un stream très honnête où les développeurs se veulent transparent.

Moi qui attends une nouvelle zone sur Tamriel, ce plaisir n'est pas assouvi.. Pour le moment.
Aucune nouvelle région n'a été annoncé mais l'une des intervenantes a mentionné Fortdhiver. Je ne pense pas que ce soit un indice.

Cela demande des précisions. Mais j'ai cru comprendre que les nouvelles régions à venir feront parti intégrante du jeu de base et donc gratuit, à condition de posséder le jeu.
Ce qui a motivé cette décision, ce sont les joueurs qui ne peuvent pas jouer avec leurs amis parce qu'un tel ou tel n'a pas tel DLC.
Les anciens DLC restent des DLC pour le moment. Toutefois : à compter de la MàJ49, les DLC Imperial City, Orsinium, Thieves Guild et Dark Brotherhood ne seront plus des DLC. Ainsi donc la Cité impériale, Wrothgar, le Trépas des Cognées et la Côte d'or seront directement intégrés au jeu de base.
Plus tard dans l'année, ce sera le DLC Greymoor soit la région du Bordeciel occidental qui devrait faire parti du jeu de base.

J'imagine que cette nouvelle est là pour permettre aux développeurs de créer de nouvelles histoires ou suites d'histoires dans des régions "anciennement DLC".
D'ailleurs, une série de quêtes liées à la Guilde des Voleurs a été annoncée. J'imagine que ce sera au Trépas des Cognées (ou ailleurs voir sur plusieurs régions). Ainsi qu'une série de quêtes autour de Shéogorath. Ce sera pour la Saison 1.

Cela demande encore des précisions... Mais qu'est-ce qui reste payant concrètement ?
Et bien excepté le jeu de base et l'abonnement ESO+ (dont les avantages se multiplient), c'est surtout la cosmétique. Je vais y revenir plus bas.

Parmi la vague de nouveautés, nous aurons : 
> La difficulté du monde ouvert pourra être changer avec un mode Défi.
> Les compétences de certaines classes et armes sont en cour de relooking visuel et sonore (Chevalier Dragon, deux armes, loup garou dont avatar femelle dans un premier temps)
> Compétences d'équitation qui montent plus vite. Si j'ai bien compris, on passe de 1 point à 3 par jours.
> Les emplacements de tenue sont désormais liés par compte et non par personnage.
> La respécialisassions des points et attributs se font depuis l'interface et gratuitement (temporairement ?), et plus nécessairement depuis un Temple.
> La limite de mobiliers dans les maisons revue en hausse (sauf pour les manoirs).
> Maison de guilde à venir ?
> 16 montures seront retirées de la boutique à couronnes pour être disponibles à l'achat contre des pièces d'or dans les écuries.
> Un mode bataille naval plus tard dans l'année... Aucune idée de comment ce sera.
> Des nouveautés en JcJ, notamment pour la progression avec de nouvelles compétences passives (uniquement pour la campagne Vengeance ?).
> Retour des Champs de Bataille 4v4v4 (lors d'events ou en week ends ?).
> Donjons de groupe mais en mode solo (deux donjons annoncés pour le moment) plus tard dans l'année (pas des nouveaux donjons, il s'agit de donjon déjà disponibles).

A noter que la prochaine MàJ sera lancé sur PC et sur console simultanément. Il n'y aura donc pas de décalage.

La première Saison, la Saison 0, sera en ligne du 2 avril ou 8 juillet.
Elle comprendra : la première zone d'événement "Marché Nocturne".
> Le Marché Nocturne est une activité JcE de groupe (faisable en solo).
> Situé dans la Tombe du Fin fond.
> Peu importe notre Alliance, nous pouvons choisir entre 3 factions.
> Une maison inédite à gagner.

Les Tomes de Tamriel, un système "Battle Pass".
> Défis hebdomadaires et saisonniers pour gagner des points de Tome (nouvelle devise) et pages de Tome (récompense).
> Possibilité de gagner des Lingots de commerce (à dépenser dans le Bazar de la Côte d'or).
> Entraîne la fin des Volontés et récompenses journalières.
> Version Premium et Premium +, pour dépenser + et + de récompenses surtout cosmétiques. (même si 12 mois d'ESO+ permet de prendre gratuitement un Premium + de son choix).
> Il est important de le préciser : il sera possible de prévisualiser les recompenses... Pour juger de si oui ou non ça vaut le coup ou pas.

Bazar de la Côte d'or
> Fin des tickets d'événement (max 12). (Fin de l'imprésario ?) Bonjour les Lingots de commerce cumulables.
> Permet d'acheter des récompenses d'anciens événements en jeu difficiles à obtenir.