lundi 30 août 2021

Concernant la Légion impériale

Une faction très attendue mais dont il va falloir très certainement faire une croix définitive sur ESO. Il reste encore deux régions impériales à explorer : la Colovie et le Nibenay. Tant que nous n'aurons aucune annonce sur ces régions, le doute subsistera mais la couleur annoncé par Blackwood et plus précisement le DLC Waking Flame n'annonce rien de bon.

Oui, la Légion impériale est encore opérationnelle et est dans une mission de restauration impériale en étroite collaboration avec la Flèche de bataille (la nouvelle VF pour le Battlespire).

Le nouveau personnage de Lucilla Caprenia incarnait la légionnaire apprentie Mage de bataille qui est une fanatique de l'Empire à l'instar du capitaine Anatolius Caudex. Jeune mage très précoce et meilleure élève de la Flèche, elle demeurait toutefois naïve et n'a jamais été confronter à la réalité du terrain : ce que redoute Martus Tullius qui lui offrira sa première mission.
A la fin du dernier DLC, Lucilla se fâche avec Martus dont nous influeront du choix de son sort. En bref, celle qui incarnait l'Empire avec fierté se détourne de ce en quoi elle a toujours cru. En bref, elle déserte.

La difficulté pour la Flèche à recevoir des recrues, de perdre ses meilleurs éléments au combat ou à l'instar de Lucilla.. L'armée impériale est voué à l'échec. D'autant qu'Abnur Tharn a disparu, lui qui portait de bonnes nouvelles de Cyrodiil.

Certaines rumeurs évoquaient la zone Nibenay comme la zone finale de la série de quêtes du Pacte de Cœurébène. J'ignore tout du scénario qui devait y avoir lieu mais il est évident que le Pacte n'aurait pas épargné cette zone de l'Empire de Cyrodiil qui a pu déclarer son indépendance pour obtenir la paix.
Les Etats coloviens, d'où les invasions impériales ont démarré, restent la seule zone où l'Empire et ses institutions peuvent résister. Mais il ne serait pas étonnant que la Légion soit dissoute pour une nouvelle milice colovienne.

Quoi de neuf pour les maisons impériales ?


La chapelle du Croc de Panthère est disponible depuis le 17 août et le sera jusqu'au 2 septembre 2021. Il combine à la fois les demandes de joueurs concernant la possibilité d'avoir des demeures de type fort ou chapelle. 

Quant aux cascades des eaux douces, ils seront disponible durant le mois de septembre à l'occasion de l'événement Primes du Bois noir. Notez que cette maison à deux accès : une depuis le Bois noir, l'autre depuis le nord d'Elsweyr.

dimanche 22 août 2021

Au final, le nord d'Elsweyr ?

Elsweyr, voilà une région qui suscite énormément d'intérêt chez une bonne majorité de joueurs de la licence. C'est la terre des Khajiits, l'un des peuples les plus aimés de The Elder Scrolls.
A la sortie d'ESO, des joueurs ont été déçu de l'absence de régions de leur province préféré. D'Elsweyr, nous n'avions qu'une infime partie comprenant la ville de Dune dans la partie orientale de la marche de la Camarde. L'intrigue de cette région impliquait néanmoins la Grande crinière ou Mane, le chef spirituel du peuple félin, ce qui n'est pas rien.
L'annonce d'Elsweyr a donc fait grand bruit. Entre les terres khajiitis et le retour des dragons dans la licence, c'était le combo parfait pour attirer les joueurs de la licence encore réfractaires au MMO.


Elsweyr était une région très attendue des joueurs et les loremasters disaient que les frontières ouvriraient lorsque les résidus de la peste knahataine diminueront et rendront la région vivable. Peste knahataine dont nous avons eu des échos dans la série de quête principale de la marche de la Camarde où l'on suit les péripéties des championnes lunaires.

L'année 2019 intitulée la Saison du Dragon offre un nouveau format au MMO. Le DLC Q1, le Chapitre Q2, et les DLC Q3/Q4 sont liés dans un scénario global. En bref, chaque années aura son thème où l'histoire s'étendra tout au long de celles-ci.
Elsweyr mettra donc l'accent sur les dragons et voilà qui inquiète déjà les puristes du lore tandis que l'on voit les fanboys de TES V Skyrim venir à grand pas.

La carte de la région ne comprend que le nord d'Elsweyr aussi appelée Anequina. La région aurait pu s'appeler Anequina mais les développeurs auront choisi : "le nord d'Elsweyr". Cette région est une immense mesa désertique, ce qui la dissocie de la partie sud de la province qui s'apparente plus à une jungle dont nous avons un bref aperçu dans le sud de la région du Chapitre.
Rimmen est la ville principale tandis que l'histoire principale commence non loin de Fort-Rivière. La fameuse colonie d'Orcrête est également présente en tant que donjon public qui vaut franchement le détour.

Région abandonnée, disons le franchement, du Domaine Aldmeri, les Khajiits du nord d'Elsweyr mènent une résistance contre l'usurpatrice impériale Euraxia Tharn qui est à l'origine de la libération des dragons sur Elsweyr.
L'histoire qui y est développée est assez complète. Mais il y a un sentiment d'inachevé à la fin de le quête principale.. Ce qui est un des points noirs inévitable du nouveau format adopté par le MMO.
Une fois que l'on aura réglé tout les problèmes de la région, le Domaine Aldmeri ne manquera pas de se présenter pour rappeler que la province leur appartient en dépit de n'avoir absolument rien fait.

Alors que l'on pensait que l'on évoluait dans le temps au fils des DLC, Elsweyr est la première extension à mettre l'accent sur la timeline : le jeu évoluerait dorénavant sur une seule année, créant ainsi énormément d'incohérences scénaristiques en de nombreux points. Cela est d'autant plus flagrant que nous retrouvons des personnages de l'histoire principale du jeu de base.

Ce Chapitre s'accompagne aussi du lancement d'une nouvelle classe : le nécromancien. Un lancement qui n'est pas hasardeux ou hors sujet puisque nous y serons confronté dans l'intrigue principale.
Notons aussi la merveilleuse bande son qui nous accompagne dans une région très franchement sublime.

Le nord d'Elsweyr est une région réussie même si son intrigue principale se focalise beaucoup sur les dragons.. Néanmoins ce focus nous permet de voir une autre histoire khajiiti jusqu'alors inconnue impliquant ces immenses bêtes, contribuant à enrichir leur lore.
L'intrigue de l'année se poursuit jusqu'au DLC Dragonhold se déroulant dans le sud de la province : ce sera une belle année réussie pour ESO.

Au final, le Bordeciel occidental ?

Le Bordeciel occidental était une des régions suscitant un immense intérêt depuis la sortie de ESO. En effet, ce royaume comprenant les châtelleries de Haafingar, Hjaalmarche, Blancherive et Epervine sont en conflit avec le rival oriental adhérant au Pacte de Cœurébène, l'une des trois factions joignable du jeu.
Le royaume indépendant est alors dirigé par le Haut roi Svargrim, un protagoniste dont le profil est révélé à la veille de la sortie du Chapitre Greymoor : il répond alors aux attentes autour de son personnage qui promet d'être intéressant à l'image de son royaume.


Puis Greymoor est sorti. Et le seul point positif que je relève est la Horde grise. Le squelette du scénario de l'histoire principale est exactement le même que celui du nord d'Elsweyr l'année précédente, chose prévisible au vu du trailer de gameplay.

En regardant la carte de la région, on constate que le royaume a perdu du territoire du jour au lendemain sans crier gare. Le royaume ne compte plus que les châtelleries de Haafingar et de Hjaalmarche. On notera également l'apparition de la châtellerie de Karthald mais qui n'a pas une capitale mémorable.

On nous a promis des warriors, de vrais nordiques extrémistes, isolés et méfiants face aux étrangers : pensant haut et fort "la mort ou Sovngarde". Au final, je ne retiens que le Haut roi Svargrim qui correspond à cette image. Le restant des nordiques de ce royaume me paraissant... fragiles ou alors ramollis.

Pour un royaume indépendant qui doit faire face aux crevassais à l'ouest, aux nordiques orientaux et le Pacte à l'est, ainsi qu'à la Guerre des Alliances au sud... Où est son armée ? Nous n'avons qu'une garnison de trois soldats à Pont du dragon. La présence militaire du Bordeciel occidental est inexistant à ce demander comment le royaume tient bon ?
Niveau lore, c'est une grande déception. On a pratiquement rien si ce n'est quelques ébauches imprécises et manquant cruellement de détails.

Le Chapitre a souffert de la pandémie de Covid-19 et a vu son doublage VF être retardé. Le doublage est affreux sur un bon nombre de personnages et la bande son n'est pas à la hauteur.

Au final, le Bordeciel occidental est un immense gâchis et une réelle déception. Le DLC Markarth en fin d'année 2020 a largement rectifié le tir mais pour le royaume de Svargrim, le mal est fait.