mercredi 27 avril 2022

Cosmétique : Armures médiévales

L'univers d'ESO a cruellement manqué d'armures médiévales. Pendant très longtemps, les joueurs s'étaient reportés sur le style impérial (typé romain semi-médiéval)... Il y avait malgré tout le style bréton qui, à l'instar des dix styles raciaux de base, propose seize variations (quatre niveaux pour les armures légères, moyennes et lourdes sans oublier l'option de la robe sur l'armure légère. Les autres styles ne proposent que quatre variations avec les armures légères, légères avec robe, moyennes et lourdes).

Plus tard, le style de l'Alliance de Daguefilante est sorti mais il est une armure médiévale inspirée du côté romain des impériaux. Une armure qui assume l'inspiration du Haut roi Emeric pour le Second Empire qu'il désire restaurer.
Le style 37 d'Ebonite est sorti mais ce n'était pas encore ça. 

Les années passent et le jeu, que ce soit les régions, les bâtiments, le mobilier, les armures... Tout s'est nettement amélioré. Les premiers styles commencent à mal vieillir de par leur côté tee-shirt peint ultra moulant. 
Un premier casque, le Heaume fermé du maître de siège, sort en 2019. C'est un costume ou du moins un chapeau obtenable avec des mérites de siège de Cyrodiil. Une armure complète sous forme de costume sort l'année suivante avec la même condition d'obtention mais n'a clairement pas un visuel de premier choix.

L'année 2020 marque enfin l'arrivé d'une armure potable pour les joueurs désirant avoir un chevalier ou fantassin médiéval. Mais ce premier style prometteur va demander énormément de patience aux joueurs pour être farmer... Tellement de patience que rare sont les joueurs possédant le style de Chevalier du Cercle. Et s'il s'agit d'acheter directement le style (obtenable uniquement pièce par pièce), le prix refroidi considérablement les joueurs.
En parallèle, le style bréton ancestral est dataminé aux alentours de la sortie du DLC Markarth. Les styles ancestraux sont des remasters mis au gout du jour des styles raciaux du jeu de base. Ils ne proposent en revanche que quatre variations légères, légères avec robe, moyennes et lourdes du tier 4. Mais ce style se fait désiré et ne sort pas.

L'année 2021 est un peu plus généreuse. Les Caisses à Couronnes de l’Atronach de fer sortent et l'armure de l'Aspirant chevalier est publié. Si la cuirasse ne fait pas l'unanimité, le reste est intéressant. Ce style propose trois casques différents dont un typé teutonique. L'un des trois casques est une capuche.
Toujours la même année et durant le Carnage de mi-l'an de début d'année, le style de Chevalier d’ébonite est lootable durant l'événement ou directement auprès de l'imprésario. Un style d'ébonite nettement meilleur que le style 37. Il semble par ailleurs que ce style commence à être massivement adopté.

Un des deux donjons du DLC Waking Flame en 2021 nous présente une faction brétonne : les Chevaliers de la Rose d'argent. Et leur nouvelles armures attirent forcement l'attention. Il faudra attendre mars 2022 pour qu'il soit disponible pour les joueurs. Un style salué malgré le freinage qu'entraine l'emblème d'une rose sur le torse.
Entre temps a été annoncer le thème de l'année 2022 : l'Héritage des Brétons. Ce qui laisse présager d'une multitude d'armures médiévales déjà visibles dans les images promotionnelles. 

Le Chapitre High Isle aura droit à une version Collector avec le style de Chevalier ascendant. Un style fort sympathique qui rebute certains joueurs puisqu'il s'agit de l'armure de l'antagoniste du prochain Chapitre. Malgré tout, si vous retirez les épaulières si spécifiques de ce style, vous avez quelque chose qui peut se fondre dans la masse sans oublier que vous pouvez mixer les styles sans respecter un dresscode composé exclusivement d'un seul style.
Le style Bréton ancestral fait quant à lui enfin de nouveau parler. Et il sera disponible avec le système d'Antiquité dans l'Île-Haute. Mais comme les autres styles ancestraux (à l'exception de l'Haut-Elfe, l'Orque et le Nordique), il faudra avoir beaucoup de chance avec les cartes au trésor ou avoir énormément de pièces d'or pour compléter les pages.

High Isle proposera les styles Société des Inébranlables et Systres Guardian. Deux styles supplémentaires dans le thème médiéval. Et l'événement à venir en juin "Zèle de Zénithar" proposera l'armure de Sagacien de l'Île-Haute. 
La première moitié de l'année de L'Héritage des Brétons proposera ainsi cinq nouvelles armures médiévales.

samedi 23 avril 2022

Datamine : ce qui peut être intéressant

Avec la sortie de High Isle sur le PTS, les dataminers se sont évidemment empressé de trouver les futurs articles de la boutique à couronnes repérés avec la MàJ 8.0.0. Vous avez l'aperçu ici.
En ce qui concerne les impériaux, c'est assez pauvre. L'occasion de faire le plein de couronnes jusqu'à la prochaine saison impériale.
Petit rappel important : aucune date de mise en ligne de ces articles n'existe. Ca peut voir le jour aussi bien le mois suivant que dans un an.


Pour commencer un memento. Sans doute un article qui paraîtra dans la prochaine Saison des Caisses à Couronnes. Visiblement un impérial utilisant sa magie pour bâtir la Cité impériale en sable sur une plage.


Une statuette du Divin Stendarr et une grande statue du Divin Kynareth. Inutile de rappeler que la statuette sera gratuite et disponible uniquement pour les adhérents ESO+ le moment venu.


Et pour finir, un dogue originaire des Terres intérieures. Rien d'intéressant à première vu mais en réalité proche du Cane Corso, dogue de guerre des légions romaines. En fait, ce chien semble être un mixte entre le Cane Corso et le Rottweiler.

Ce ne sera pas pour demain

La Colovie est la plus ancienne zone accessible en hors map à ne toujours pas être sorti en jeu. Même si vous vous en doutez, la région a été retravailler depuis. Fut un temps où ce Skingrad aux murs brétons du jeu vanilla aurait pu sortir. Et ce n'était selon moi pas une erreur : toute les constructions "placeholder" que l'on trouve dans les out of map sont toujours les constructions retenus dans le produit final.
Pour aller dans le sens d'une révision de la région par les développeurs, je peux mentionner le cas Gideon. La ville obtenue dans le Chapitre Blackwood n'a rien à voir avec ce qui était planifié avec le DLC originel de Murkmire (une image d'une carte composite témoigne en ce sens que la ville devait avoir l'architecture nibenaise du jeu vanilla). Sans oublier que les Chapitres ne mettent plus en lumière les styles architecturaux du jeu vanilla mais de nouveaux styles propres à la région.

Inutile de revenir sur tout le tralala des estimations basés sur le cycle des régions dans les DLC. Cette année, nous avons un Chapitre bréton avec High Isle... Le côté médiéval et chevaleresque va reconduire les forts et constructions humaines médiévales pour une année supplémentaire. Certain diront que deux années de suite avec ce style là c'est trop. Alors trois, pas besoin de préciser. Même si Skingrad a son style si particulier.

Je digère encore mal après un an la publication du Bois noir malgré la mention de Skingrad par Lyris Titan à la conclusion de Markarth en 2020. Alors que Skingrad a été mentionner, c'est la première fois qu'une ville capitale mentionnée dans une dialogue final est un faux indice.
Les membres du Conseil des Anciens a été le seul argument valide... En oubliant les fausses pubs (bannière du Rubis sur Leyawiin, brigadins en rouge) qui maquillaient la situation réelle et concrète de l'Empire qui sera annoncé au cour d'un sous dialogue par le premier PNJ à qui nous parlons sur place.
Une région avec un maquillage impérial, mais qui exhibe surtout une aventure daedrique et argonienne (les khajiits avaient été annoncé mais se sont fait volé).

Vous le savez probablement, High Isle est actuellement jouable sur le PTS. En quête de place sur mon PC, je ne me suis pas amusé à installer le PTS mais j'ai regardé certains streams visitant la nouvelle région.
Alors je vais être franc : la Colovie c'est mort pour quelques années. Et lorsque je dis quelques années faut compter quatre à cinq ans.
La raison ? Déjà l'aspect médiéval de la région mais aussi la flore qui n'est autre que celle de la Côte d'or. Inutile de préciser que la flore a son importance puisque ZOS varie le paysage de ses Chapitres.
J'espère me tromper et être agréablement surpris dans les deux prochaines années. Mais je sens la douille venir avec le Nibenay et Mir Corrup. Découverte certe mais un nouvel hold up pour la Colovie.

Il me paraît difficile de voir la Colovie en 2023 ou en 2024. Ni même sur une grande map incluant un bout du sud de Martelfell et la Colovie. Peut-être un Chapitre colovien vers 2026 (20ème anniversaire de TES IV) ou 2027 avec un DLC de fin d'année dans le Nibenay. 
Le rêve colovien est pour le moment brisé. En espérant que cette patience n'alimente pas plus d'attentes au risque d'être déçu du produit final malgré le potentiel énorme de la région.
Je garderai un œil sur les déclarations des PNJ dans High Isle. En espérant découvrir de belles pistes puisqu'apparemment, les Systres ont été vendu aux brétons par les coloviens.. Ou alors une orientation vers les rougegardes.

Si l'espoir fait vivre, les coloviens seront mentionné dans au moins un livre du Chapitre à venir. Extrait : In broad strokes, when the Akaviri Potentate took over they needed someplace to send all the Reman malcontents. So it began as an Imperial holding and changed hands a couple of times. The people in the Colovian estates ended up selling it to the Bretons for a while, then it was re-acquired by the Empire, so there's a lot of bouncing around.