dimanche 24 septembre 2023

2024/spoil : des informations sur les structures

Un dataminer a mis à jour ses fichiers et s'est mis à la recherche d'éléments nouveaux. Trouvant ceci pour les structures de la région 2024 : CHL_STR_SKG et CHL_STR_BOS

STR est un code pour Structures. Il en existe d'autres que je ne vais pas détaillé ici, c'est sans intérêt.

Le plus intéressant ici concerne CHL, SKG et BOS.
CHL concernerait ou la race, ou la région. Et il a été déterminer qu'il s'agisse de Colovian Highlands.
Les deux autres éléments sont une sorte de sous-catégorie de la zone. SKG serait assurément Skingrad tandis que BOS serait les Bosmers.

S'agissant de structures se trouvant dans les Hautes-terres coloviennes, nous sommes sûr que la région adoptera un style "Skingrad". En espérant qu'il soit semblable aux structures dans TES IV mais bonifié à l'image d'un Solitude du Chapitre Greymoor.
Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, des structures bosmeris pourraient aussi être présentes en Colovie. Reste à savoir si c'est dans la région ou à la frontière avec le Val-boisé.

samedi 23 septembre 2023

Mobilier impérial : marchand de luxe

Ce week-end du 23 et 24 septembre 2023, le thème Dark Brotherhood/Côte d'or fait son retour. Le nouveau mobilier ajouté cette année est un tapis de l'Ordre des Heures. Le tapis est disponible pour 15 000 pièces d'or.



mercredi 20 septembre 2023

Remastered de TES IV

Une liste de futurs jeux Bethesda a été leaké dernièrement. On y retrouve bien entendu The Elder Scrolls VI mais aussi les prochaines "extensions" de The Elder Scrolls Online (sans noms toutefois). Mais une chose n'est pas passé inaperçue : un remastered de The Elder Scrolls IV. Est-ce un remastered ou un remake ? J'avoue qu'un remastered du jeu de 2006 passerait mal aujourd'hui.

On peut se demander si les troupes impériales auront toujours l'air de soldats du Gondor. Si Bethesda a prévu d'approfondir la culture colovienne et nibenaise. Il y a tant de choses à revoir.

Mais une chose m'intéresse particulièrement : pourquoi maintenant ? Sachant que la Colovie devrait arriver d'ici à deux-trois ans dans The Elder Scrolls Online. Skingrad bénéficierait-elle d'un travail conjoint avec les équipes du remastered ? Tel un essai avant de travailler conjointement entre une extension rougegarde et TES VI ?
Ce ne sont là que des spéculations.

Nouveau style et interrogations

Je vous parlais d'un nouveau style ayant été repéré dans les fichiers du jeu il y a un mois. A ce moment là le visuel n'avait aucune texture et j'étais déjà divisé : entre l'enthousiasme que ce soit un style lié à Skingrad et l'armure en elle-même. Je vais abordé le sujet du style Skingrad Vedette mais aussi mes craintes autour des futurs styles impériaux.

Avant de poursuivre, le style Skingrad Vedette aura droit à sa review à l'instar du Casque de la légion des Charognards, de sentinelle de Sancre Tor et du Galant de Noble extraction. Enfin il faut déjà que sache comment l'obtenir le moment venu et si j'aurai toute les pièces pour pouvoir faire ma review.

Après le Galant de Noble extraction, ça commence à être difficilement acceptable. Même s'il y a du mieux. Mais... Soyons honnête. Pourquoi un style typé "médiéval occidental" ? Une caractéristique propre aux brétons et non aux impériaux. 

Skingrad est très médiévale dans son visuel. La ville est très belle et très aimée mais n'a rien d'une ville typée romaine comme ça devait l'être pour tout Cyrodiil. Le coupable ? The Elder Scrolls IV qui a surfé sur le succès du Seigneur des anneaux sorti au cinéma dans la même période. Même la Légion dans TES IV est équipée à l'instar de l'armée du Gondor. Je ne vais pas poursuivre dans ma lancée parce que ça ne ferait que me rendre rouge de colère.

Ce n'est pas parce que ZOS s'est "planté" (tout est une question de point de vu) pour offrir un Chapitre médiéval aux brétons lorsqu'ils en avaient l'occasion, qu'il faut se rattraper sur ce thème avec la Colovie.
Je ne conçois pas que les impériaux soient équipés à la façon des brétons : "le médiéval occidental". Les impériaux doivent être équipés comme étant des "romains antiques avec une touche médiévale".

Après qui sait, si la garde colovienne et l'armée impériale sont équipés comme il se doit, cela ne me dérange pas que les autres "groupes militarisés" ou "ordres" soient équipés comme le Skingrad Vedette. Mais pour l'heure, nous avons besoin d'être rassuré. Et ce style nous précipite dans le doute.

Pour une armure de Skingrad, j'aurai plus vu une armure en cuir traditionnel plus que du métal. Un style comme la deuxième Légion ou sentinelle de Sancre Tor rassurerait. Plus encore si les armures de la Légion dans les cinématiques CGI apparaissent en jeu.

Il est encore trop tôt pour juger. Les datamines ne vont pas dans le sens des impériaux pour l'instant. Le style Skingrad Vedette ne figure d'ailleurs pas dans la liste des articles à sortir à l'avenir pour le moment. Mais les icones, avec couleurs, des pièces du style sont visibles. Le casque, absent du premier visuel, m'a instantanément refroidi. Même si je note l'absence louable d'un diamant sur le style.

lundi 18 septembre 2023

2024 : Le moment est venu ?

Encore une fois, il ne s'agit que de spéculations. Je n'affirme rien, je ne remonte que ce dont j'ai pris connaissance. Je ne désire pas faire de déçus, moi le premier, à l'instar de janvier 2021 et l'annonce de Blackwood. Mais laissez moi vous dire ceci malgré tout : on s'en rapproche dangereusement.

ZOS est revenu à un modèle semblable à l'intrigue de la Guerre Daedrique : l'histoire s'étendant sur plusieurs années (Chapitre Morrowind en 2017, DLC Clockwork City en 2017, Chapitre Summerset en 2018). 
La nouvelle intrigue a commencé cette année avec le Chapitre Necrom. Nous sommes en pleine intrigue daedrique. 

2024 est une année importante : ce sont les dix ans d'Elder Scrolls Online. Et de ce fait, ZOS promet que le Chapitre sera grandiose. Mais au-delà des promesses, les joueurs spéculent sur un retour des Cinq Compagnons et pourquoi pas Méridia en tant qu'antagoniste. Ca tombe bien, nous sommes en pleine intrigue daedrique même si je ne vois pas bien la continuité avec l'intrigue de Necrom.
Une histoire qui pourrait être lié à Skingrad et sa région : non seulement Méridia y a son sanctuaire, mais Lyris Titan, une des Cinq Compagnons, s'y trouve en ce moment.

La piste BOSMER
On ne va pas se mentir, c'est plutôt mal embarqué pour les coloviens. Déjà avec l'apparition de nombreuses cosmétiques bosmeri qui interrogent. Au moins deux de ces cosmétiques ont déjà été proposer dans la boutique à couronnes. Ces cosmétiques avaient pour thème les Voileronce.
Un thème sur la rivière Stride et un autre sur Y'ffre sont toujours en attente.

Au delà de la cosmétique qui ne fait qu'accroître l'idée suivante, les joueurs sentent que le moment est venu pour les bosmers. A l'instar des brétons de l'Île-Haute, une île bosmeri ou encore Falinesti sont de bons candidats. Nul ne sait où est Falinesti mais nul doute que ce soit lié à une intrigue daedrique.

La piste NORDIQUE
J'avais évoqué les nordiques de Fortdhiver. Même si c'est assez confus car il y aurait, en VO en tout cas, un dialogue dans le Chapitre NECROM où il est écrit Fortdhiver ou Blancherive et inversement dans le dialogue audio. Mais ce détail n'a aucune réelle importance : les indices sont généralement dans les dialogues lors de la cérémonie de fin de l'histoire principale. Et si le joueur pense à bien faire les quêtes annexes avant de finir la principale, un PNJ évoquera Fortdhiver.

Outre cet indice, les datamines de la MàJ 39 présentent les caisses à couronnes de la guilde des mages. L'illustration de la carte est très orientée nordique : un motif brumeux autour d'une décoration métallique. Ca fait très Fortdhiver et son académie des mages. 
Un autre thème de caisses à couronnes, les All-makers, est lui aussi très typé nordique.

Les datamines de la MàJ 40 nous orientent un peu plus vers les nordiques. Mais pas forcement les nordiques de Fortdhiver : les skalls de Solstheim. Ce qui ferait sens dans une suite directe à Necrom.

La piste ARGONIENNE
Pour ne pas trop s'éloigner de la péninsule Telvanni, il y a le Marais Noir au sud de Morrowind. L'intrigue impliquerait alors Sithis, le prince Daedra que l'Hist reconnaît, mais ça me semble un peu hors sujet.

Les joueurs défendant cette idée parlent surtout d'un conflit politique avec la Maison Dres, hors la situation devrait s'être amélioré grâce à Keshu que nous rencontrons dans BLACKWOOD.

A la grande limite il y a l'indice Archon mentionné comme lieu d'origine d'un agent d'un groupe dans NECROM. Mais ça s'arrête là. Et vous connaissez mon avis sur les indices de noms de capitales : si ce n'est pas dans les dialogues de conclusion c'est non.

La piste COLOVIENNE
L'indice colovien est en suspend depuis MARKARTH fin 2020. Lyris Titan s'y est dirigée et à n'en pas douter, nous la retrouverons là bas. Ce qui tombe bien avec le dixième anniversaire d'ESO et la probabilité de non seulement retrouver les Cinq Compagnons mais aussi d'achever une affaire en suspend avec Méridia qui possède son sanctuaire en Colovie. Ce qui serait une intrigue daedrique même si je ne vois pas le rapport avec l'intrigue en cour.

Il va d'ailleurs y avoir des caisses à couronnes sur le thème Diamond Anniversary très impériale et avec les Cinq Compagnons illustrés (quatre sans le traître et le Vestige).

Dans le cadre d'une intrigue daedrique, l'élite colovienne a démontrée dans ESO sa capacité à se laisser pervertir par les cultes daedriques. L'émergence des coloviens tragiques.

Mais tout ceci me semble très hors-sujet avec l'intrigue en cour. Et pourtant, une trouvaille est bien en train de la mettre à l'envers aux bosmers, aux nordiques et aux argoniens. Si elle s'avère vraie, c'est un braquage.
Un texte de quête pour la chambre gratuite d'auberge, certainement pour le prochain Chapitre, a fuité. Et il est question d'une auberge se trouvant dans Skingrad.

***

Je ne dirai qu'une cause : wait and see. Je ne vais pas m'emballer même si je le devrais ? Après tout la cosmétique colovienne a aussi fait grand bruit : monture groupe de Skingrad, emote de Skingrad, le style de Skingrad et la monture de Kvatch. En plus de ces nouveaux styles assez curieux : galant de noble extraction, sentinelle de Sancre Tor et Légion des charognards.
Mais si ce n'est pas Skingrad en 2024, la chute risque d'être brutale. Côté daedrique en revanche, rien n'est sur mais Sanghin est spéculé.
Legionnaires, the time has come.

dimanche 10 septembre 2023

Review : Style de Galant de Noble extraction

Je vous avais parlé d'un nouveau style impérial qui ne m'a guère enchanté lors de sa découverte. Ce style est une des nouveautés de la Mise à Jour 39 mise en ligne le 21 août 2023. Le style de Galant de Noble extraction est obtenable pièce par pièce auprès du chercheur de guerre se trouvant dans votre camp dans la zone JcJ Cyrodiil. Chaque pièces vous coutera 150 000 Points d'alliance soit un total de 1 050 000 Points d'alliance. 


Je ne vais pas vous mentir, je ne sais pas qu'est-ce qu'il y a de franchement impérial avec ce style au premier coup d'œil. Si on retire les ptéryges sur la jupette, le diamant rouge et que l'on change les couleurs de base, nous avons là une armure médiévale quoiqu'un peu elfique. Ce qui irait parfaitement aux brétons sous l'Hégémonie Direnni.

Une chose qui m'énerve tout particulièrement avec les styles impériaux : l'apparition du diamant rouge à outrance ou/et sous forme de pierre gemme équipant les armures. J'ai une préférence pour l'option d'un diamant dessiné ou stylisé plus qu'une pierre gemme (que ce soit une vraie ou fausse) directement incrustée sur les équipements. Quelque chose d'à la fois discret mais visible en somme.
Tenez vous bien, cette armure compte à elle seule un total de 56 rubis sculpté et en pierre gemme. Pour être plus précis, 13 sont en pierre gemme et 43 sont sculptés mais grossièrement visibles. Le plus effrayant est qu'une pièce aussi petite que des spallières en compte autant que d'autres pièces.
Et je ne compte même pas les 16 rubis taillées au bout de chacune des ptéryges puisque là à mon sens ça passe. Je suis gentil, je ne vais pas prendre chaque losanges pour une représentation du Diamant rouge (entendez là les motifs ornementaux qui se croisent ou encore la jupe brodée en losanges).

Il y a au moins quatre représentations d'ailes de dragon : un sur le torse, un sur le dos, et deux sur les côtés latéraux du casque. Le dessus du casque reprend sûrement le dos d'un dragon. Dragon ou chauve-souris, merde je commence à voir le costume de Batman vu de devant.

Je note également la présence de torsades, ou cordes tressées, à la façon japonaise, sur la cuirasse au niveau du thorax, reliant les médaillons avec le rubis sculpté. De même que sur les dos de mains. Faisant sans doute référence à la culture akaviroise qui a joué un rôle influent dans le second Empire.

Il ne suffit pas de mettre un Diamant rouge ou des ptéryges pour qu'un style soit impérial. L'équipement impérial est très fortement influencé par l'équipement romain, voir même grec, de l'Antiquité avec une touche médiévale. Hors je ne vois rien de ça dans ce style. Laissons l'armure purement médiéval aux brétons. Le casque me rappel d'ailleurs celui des fantassins du troisième Domaine Aldmeri dans TES V.

Le style existe, donc il faut faire avec. Ce n'est certe pas un style de la Légion, mais à n'en pas douter celui d'impériaux appartenant à la noblesse depuis des générations. 
Ce n'est surement pas le cas là encore mais une impression globale de joueurs que ce style est sorti à la va-vite ou en retard. De par ses textures et son aspect un peu fin par endroits, on est pas loin des styles sortis autour de 2019.

Dossier : Porte principale du Croc de Panthère

La fameuse Pantherfang Chapel main gate qui a tant fait parler à l'époque où Bois noir est paru sur le PTS. C'est la deuxième maison du système d'housing offrant deux entrées : une sous forme de crypte et l'autre, toujours bloquée, en porte principale. 


La première maison dans ce cas de figure est le château de Hakkvild : l'unique accès se fait par une crypte et la véritable entrée est bloquée. Mais dans ce cas présent, l'entrée principale donne sur la ville d'Epervine qui est un donjon (accessoirement un DLC). Il n'y a donc aucun moyen terrestre d'y accéder. 



Pour la Chapelle du Croc de Panthère en revanche, la porte principale donne sur une région n'existant pas encore en jeu. 
A l'époque déjà, des joueurs demandaient aux développeurs à ce que l'accès depuis le Bois noir se fasse par la porte principale et non les docks aux sous-sols. Ce à quoi je disais : "surtout pas !". Ce n'était pas encore évident à ce moment là mais je sentais un potentiel énorme venir avec cette maison : celui d'offrir un accès depuis les docks au Bois noir, et la porte principale donnant sur Nibenay, un futur Chapitre.



Comprenez bien qu'à la sortie du Croc de Panthère, il n'existe aucune maison avec deux entrées sur deux régions différentes. Et c'est ce qui a fini par venir un peu plus tard en 2021. La Cascade des Eaux douces à deux entrées : une pour le Bois noir, l'autre pour le nord d'Elsweyr. Dès lors, il ne faisait plus aucun doute pour moi que le Croc de Panthère libérerait sa porte principale lorsque Nibenay sortira.
Notez cependant que je garde un doute : comme me l'avait fait remarqué un joueur, ZOS est-il du genre à modifier les maisons bien après leur mise en ligne ? Malgré tout, ça n'apportera pas de grandes modifications hormis le retrait d'une grille (sauf si vous avez eu le malheur de la décoré).

Quoiqu'il en soit, je reste intimement convaincu que la porte principale du Croc de Panthère sera accessible le jour où Nibenay sortira. Mais ça, ce ne sera pas avant un bon moment... Les coloviens de Skingrad sortiront bien avant les nibenais et ce sera sans doute une question d'années.