jeudi 23 octobre 2025

Imprésario : premiers fragments de la maison

L'événement du Festival des Sorcières lancé le 23/10/2025 à 16h00 est le premier event où l'on récupère les premiers fragments pour la maison colovienne, prise dans la Forestaube, Chapelle de croissance sauvage de Julianos.


Il y a un total de cinq fragments, chacun valant individuellement 10 tickets d'événement auprès de l'imprésario. Pour le moment, avec le Festival des Sorcières, seul deux premiers fragments sont disponibles : Petite arche runique et Traités philosophiques pesants.

La maison est située au sud d'Ostumir. Maison de type Notable de 350 (700 avec ESO+) mobiliers, il y a un manoir colovien sur deux niveaux (2 chambres au 2e niveau) connecté par deux pont végétaux à une tour colovienne en ruine.

dimanche 19 octobre 2025

Review : Style de la revanche de l'Exilé

Après une année 2024 colovienne, personne ne s'attendait à voir une nouvelle faction impériale et une nouvelle armure dédiée faire leur apparition dès le premier trimestre 2025.
Le style artisanal de la Revanche de l'Exilé est équipé par les soldats de la Maison Albus apparu dans le donjon la Redoute de l'Exil du DLC Fallen Banners sorti le 10 mars 2025 sur PC.
Le motif artisanal 130 est sorti pour la première fois dans la boutique à couronnes du 14 au 21 août 2025. Des pages de style individuels sont obtenables en vainquant le boss final de la Redoute de l'Exil, le Grain punitif, en mode vétéran depuis le 14 août 2025.




Nous sommes sur un style artisanal impérial assez sympa. Il rentre parfaitement dans la cas de figure du romain à l'époque médiéval, ce qu'est concrètement Cyrodiil.
En voyant cette armure et sa couleur de base, une part de moi voit des légionnaires du Weald occidental du jeu de base. Toutefois ce style artisanal n'a aucun rapport avec la Légion impériale.

Je ne suis pas un fan absolu de ce style artisanal. Et je ne dis pas ça seulement à cause de la présence de diamants rouges, ce qui me connaissent savent que je trouve cet élément décoratif absolument stupide.
Le pourpoint et la cuirasse auraient été la perfection si seulement la ceinture avec ses diamants rouges intégrés étaient absents. Je dirai la même chose pour les bottes.
Les jambières sont très sympas... Je reprocherai simplement le fait qu'elles soient trop courtes.
Les brassards sont la seule chose que j'approuve : simples, efficaces, neutres. Il est vrai que je grince un peu des dents en voyant l'élément décoratif de lauriers dorés sur les gantelets lourds, élément visible sur les équipements lourds.

Les ceintures ne m'inspirent pas grand chose. Le diamant rouge me dérange une fois de plus mais il y a au moins une variété dans la forme de la boucle pour contenter les gouts de chacun. Et elles sont toutes à la même hauteur.
Les épaulières sont les pièces que j'apprécie le moins. Des versions très simples des épaulières impériales puisque l'on regrettera l'absence d'au moins deux niveaux de plaques de métaux... Ce qui nous rappelle que c'est impérial sont les motifs de vigne, les lauriers dorés et le diamant rouge.

En ce qui concerne les casques, ce n'est pas inintéressant. Les capuches sont plutôt sympas. Le casque lourd lui fait trop casque d'officier supérieur mais est une très belle pièce.






Pour ce qui est des armes, on est sur du matériel visuellement sympa. Je ne vais pas revenir une fois de plus sur les diamants rouges qui sont pour moi de mauvais gout et comme une nécessité absolue et absurde pour dire que c'est impérial..

Ce sont de très belles armes. Mais ne me dite pas qu'un simple soldat peut s'en servir avec de si riches décorations. Ce sont plus des armes d'officiers supérieurs, de décoration ou d'apparat.
L'arc est en bois ! Voilà de la logique que je salue. Les parties métalliques (avec ce fichu diamant rouge) ne semblent être qu'un élément décoratif fixé.
La flèche est une pièce très sympa : en toute simplicité et sans superflu.
Mon seul reproche est la taille ridiculement petite du bouclier.

Ce style inattendu mérite une place d'honneur parmi les styles impériaux. Une place de choix dans votre garde robe de soldat impérial, qu'il soit ou non un légionnaire.
Je me demande si ZOS réutilisera ce style artisanal à l'avenir, notamment sur des légionnaires.

mardi 7 octobre 2025

Evaluation des forces régionales

Après ce que j'avais constaté dans le Bordeciel occidental, j'ai décidé de me pencher et d'évaluer la garde/milice locale ainsi que l'armée de chaque régions des extensions dit Chapitre.

TESO 2017 : MORROWIND
Région : Vvardenfell
Capitale : Vivec (hub principal)
Palais : Palais de Vivec
Dirigeant principal : Vivec

Chaque villes possèdent une Garde de Maison. Les gardes sont nommés ainsi mais leur uniforme dépend de la Maison qui contrôle la ville. On retrouve donc le style artisanal Maison Telvanni, Maison Redoran et Maison Hlaalu.

On trouve des Ordonnateurs sur Vivec, ainsi que les Exaltés gardant le Palais de Vivec. Ceux-ci sont équipés du style artisanal éponyme.

Les Cendrais ont également leur propres gardes en la Garde Cendrais. Ils sont équipés du style artisanal Cendrais.

TESO 2018 : SUMMERSET
Région : Le Couchant
Capitale : Alinor
Palais : Palais royal d'Alinor
Dirigeant principal : Vice reine Alwinarwë

Le Couchant est protégé par la Garde du Domaine équipé du style artisanal du Domaine Aldmeri.

La Poursuite Divine, équipée du style de tenue éponyme, sert de milice sur l'archipel.

L'armée du Domaine Aldmeri est bien visible sur l'archipel. On peut rencontrer des soldats équipés du style artisanal Haut-Elfe et Domaine Aldmeri dans la forteresse de Cey-Tarn.

TESO 2019 : ELSWEYR
Région : Nord d'Elsweyr / Anequina
Capitale : Rimmen
Palais : Palais de Rimmen
Dirigeant principal : Euraxia Tharn > Reine Khamira

La région est bien protégée par la Garde d'Elsweyr, constituée uniquement de khajiits équipés du style artisanal Pellitine. Le style artisanal Anequina, qui serait pourtant plus logique dans la partie nord de la région, est utilisée par la Résistance.
La garde d'Elsweyr pourrait bien être la milice/armée régionale mais en dehors des villes, leur présence est inexistante.

Avant qu'Euraxia Tharn ne soit renversée, la principale armée et garde de Rimmen est constituée d'Euraxiens : des mercenaires nibenais. Mais la garde d'Elsweyr était déjà présente lors du règne de l'usurpatrice impériale.
Les Euraxiens sont équipés du style artisanal Ordre des Heures, ce qui est un non sens.. Mais à ce stade du développement du jeu, les développeurs ont utilisé ce style artisanal pour toute les factions impériales (Irréguliers de Cygnus, Légion impériale, Euraxiens, Garde dragon).

TESO 2020 : GREYMOOR
Région : Bordeciel occidental
Capitale : Solitude
Palais : Palais Bleu
Dirigeant principal : Haut-roi Svargrim > Haute-reine Svana

Pour un royaume indépendant pris en sandwich entre les crevassais à l'ouest, le Pacte à l'est et la guerre en Cyrodiil au sud, le Bordeciel occidental brille par l'absence de troupes sur son territoire.

La protection régionale revient à la Garde de Bordeciel et non du Bordeciel occidental. Soit une simplification dans leur nomination, soit parce que les deux Bordeciel finissent par s'allier de toute façon.
Ils sont équipés du style artisanal Nordique ancestral.

L'armée du royaume occidental ne se résume qu'à trois soldats stationnés à Pont du dragon. Les autres "forts" sont vraisemblablement abandonnés.
Eux aussi sont équipés du style artisanal Nordique ancestral. Mais dans le final de l'histoire principale, lorsque Jorunn et ses troupes arrivent à Solitude, les troupes de Solitude portent le vieux style artisanal Nordique tandis que le Nordique ancestral est porté par les troupes du Bordeciel oriental pour une raison qui m'échappe (sinon une justification maladroite pour dire que l'est c'est tout beau tout clean et l'ouest tout vieux et en déclin ?).. Ca ne fait aucun sens.

Les gardes et soldats du Bordeciel occidental auraient mieux fait de porter le style de tenue Thane-épée pour bien les différencier des autres châtelleries.
Ce style est porté par le thane-épée du haut-roi Svargrim et quelques autres thanes-épée... Et c'est tout.
Dans le trailer CGI de Greymoor, c'est toute une unité de combat qui porte ce style artisanal.. Ca aurait été bien plus intéressant ainsi.

TESO 2021 : BLACKWOOD
Région : Bois noir
Capitale : Leyawiin
Palais : Château Leyawiin
Dirigeant principal : Comtesse Nevenia Caro

Le Bois noir est un territoire indépendant. La Garde de Bois noir ainsi que l'armée sont représentées par la milice locale : la Brigade d'ivoire, équipée du style artisanal éponyme sinon du style artisanal Maison Hexos.
Ils sont présent dans toute la région, occupant même les forts opérationnels environnants, à l'exception du sud-est où nous sommes en territoire argonien.

La Légion de l'Aileron noir, équipée du style artisanal éponyme, est bien présente mais n'est qu'une petite milice visible à Gidéon. La garde locale demeure la Garde de Bois noir.

TESO 2022 : HIGH ISLE
Région : Île Haute
Capitale : Baie de Gonfalon
Palais : Palais de Gonfalon
Dirigeant principal : Duchesse Éléa Dufort

La principale milice de l'archipel des Systres est la Garde des Systres. Ils sont équipés du style artisanal éponyme. La garde est bien visible dans toute la région.

L'Île Haute compte une grande variété d'Ordres de chevaliers. On ne les rencontre cependant que sur Castel Caraque et la quête liée à Isobel.
Castel Caraque possède sa propre garde, des sentinelles, équipées du style artisanal Bréton ancestral.

La Société des Inébranlables n'est pas une armée. Mais elle se constitue une petite armée au cour des événements de la saga... A l'exception de Bacaro, les premiers soldats Inébranlables sont équipés du style artisanal Bréton.

TESO 2023 : NECROM
Région : Péninsule Telvanni
Capitale : Necrom
Palais : Inconnu
Dirigeant principal : Inconnu

Ce n'est pas vraiment la péninsule à proprement parler et Necrom n'est pas Telvanni.
On devine quel bâtiment est le palais de Necrom mais celui-ci es verrouillé et l'on ne voit (que ce soit physiquement ou par mention) à aucun moment le dirigeant.
A la place du palais, le bâtiment le plus important est la nécropole de la ville et son meneur l'abbé Ilvel.

Les Ordonnateurs sont présent en tant que donneurs de quêtes quotidiennes. Ils portent le style artisanal éponyme, sinon un style de tenue que je ne suis pas en mesure d'identifier.

La Garde de Necrom est représentée par les gardiens des Morts équipés du style artisanal éponyme. Un non sens à mes yeux : c'est une milice monastique, comme l'Ordre des Heures sur Kvatch. Pourtant Kvatch avait aussi sa propre garde.
Ald Isra a sa propre garde, la Garde de Maison, équipée du style artisanal Maison Telvanni.

TESO 2024 : GOLD ROAD
Région : Weald occidental
Capitale : Skingrad
Palais : Château Skingrad
Dirigeant principal : Comte Calantius

Le Weald occidental est protégé par la Garde de Skingrad, visible sur Skingrad et Ontus. Ils sont équipés du style de tenue Vedette de Skingrad.

La région est également protégée par son armée locale : la Légion du Weald occidental, équipé du style artisanal éponyme sinon le style artisanal Maison Hexos. Ils sont présent à Skingrad, Ontus mais aussi dans des forts opérationnels.

TESO 2025 : SOLSTICE
Région : Solstice
Capitale : Hélioport
Palais : Palais Vinutilmo
Dirigeant principal : Régente Karinwe

Je n'ai pas encore fait cette région. Mais du peu que j'ai pu voir, la Garde d'Hélioport ne semble présent que dans la ville même et est équipée du style artisanal Haut elfe ancestral.

dimanche 5 octobre 2025

La théorie de la Citadelle de l'écorcheur

La Citadelle de l'écorcheur... Les joueurs les plus observateurs constatent qu'il s'agit d'une ville impériale avec un style architectural standard à l'époque d'ESO : ses murs et la plupart de ses bâtiments sont de style du second Empire, d'autres bâtiments sont coloviens.

La question légitime que l'on se pose est : quelle est donc cette ville ?
Il pourrait s'agir d'une imitation daedrique. Mais non, il s'agit bel et bien d'une ville ayant été arrachée à Tamriel pour Havreglace lors de la Coalescence : lors de la quête La citadelle doit tomber, des membres des guildes des guerriers et des mages reconnaissent la ville mais ne la nomment pas.

Les joueurs les plus attentionnés trouvent une lettre, Message pour Menthéry. Nous apprenons qu'une Ancre noire est apparue au dessus de la ville, ce qui correspond donc à la Coalescence de 2E 582.
L'auteur mentionne également rejoindre sa cousine à Skingrad. Cette information n'est pas intéressante dans les faits, mais beaucoup d'anglophones semblent dire que Skingrad est une ville voisine.. 
Si tel est le cas, la ville est colovienne.

De par les structures visibles dans la ville, que Skingrad soit voisine ou non, c'est bien une ville colovienne.
Les théories pleuvent autour de Sutch ou encore Bravil. Mais nous avons finalement obtenu Sutch qui correspond assez mal avec la ville telle qu'elle nous est présentée en Havreglace. Il en va de même pour Bravil.

La Cité Creuse se révèle être Delodiil. Historiquement, Delodiil avait une ville rivale en Abagarlas.
Delodiil adorait Méridia tandis qu'Abagarlas adorait Molag Bal. Delodiil a disparu du jour au lendemain de Tamriel, en réalité déplacé en Havreglace et protégée par Méridia elle même.
C'est donc symboliquement que beaucoup de joueurs pensent que la Citadelle de l'écorcheur n'est autre qu'Abagarlas. Parce que les forces de la Cité Creuse alias Delodiil prennent d'assaut une ville détenue par les forces de Molag Bal.
Mais cette théorie, bien qu'intéressante, ne tient pas. La ville est aspirée en Havreglace en 2E 582... Et cette même année, nous explorons déjà Abagarlas la même année sur Tamriel.. Et la ville est restée ayléide.

Dans les faits, nous ne savons rien sur cette ville. Les PNJ la connaissent mais ne la nomment pas. Pourtant, une théorie veut que ce soit la ville de Sarchal.
Cette théorie ne part de rien. Il s'agit juste d'une ville colovienne mentionnée mais jamais visible. Nous avons finalement eu Sutch et découvert la Veine gauche ainsi que les villages d'Ontus et Ostumir... Mais a aucun moment Sarchal n'est visible, renforçant un peu plus l'idée que cette mystérieuse ville soit en fait la dernière ville colovienne connue mais jamais vue.
Je soupçonne que la ville, non entière telle que nous la voyons, a en réalité une deuxième partie en la zone du Vortex Planaire. Et le mapping pourrait m'amener à penser que nous sommes dans les hautes terres coloviennes, sans doute à une frontière avec Martelfell ?

Sarchal donc.
On pourrait dire que c'est logique car la ville n'est finalement plus visible en Tamriel après y avoir été arrachée lors de la Coalescence.
Mais en réalité non. Après la Coalescence, les villes aspirées ont été rendues à Tamriel.
Pourtant la Citadelle de l'écorcheur n'est pas visible en Colovie ! A cela j'avance une théorie simple mais regrettable... Un peu à l'image de l'avant-poste d'Istirus, la Villa du Dragon noir ou le Fort du Chasseur lunaire qui existent bel et bien mais que l'on ne voit pas à leurs emplacements supposés sur la map du Weald occidental.
La carte du Weald ne montre que ce qui est essentiel à l'intrigue de Gold Road. Les lieux mentionnés plus haut et Sarchal n'ont donc pas leur utilité... Et utilisant des actifs du jeu de base, cela a réduit la probabilité de les voir être intégrés sur la carte du Weald car les dernières extensions n'utilisent que des actifs nouveaux ou récents.

Je pense fort à Sarchal. Mais je ne peux me permettre d'affirmer formellement qu'il s'agisse de Sarchal.
Certains pensent même que Sarchal est l'ancien nom de Sutch. Parce que le livre Remanada cite "ceux d'Anvil et de Sarchal, d'Epervine et de Delodiil" et que selon ces joueurs le livre mentionne les villes aux extrémités ouest et est de la Colovie. Mais c'est un peu tiré par les cheveux ?
Bref... Cette ville est sujette à des questions. Et si elle devait nous réapparaître intacte, ce serait de préférence avec les actifs du jeu de base. Mais difficile d'imaginer que nous la reverrons.