J'ai eu l'occasion d'échanger avec quelques joueurs impériaux histoire de prendre la température. L'excitation est réelle mais aussi la peur d'un immense flop. Car pour la Colovie, on parle bien d'une Terre promise ou de la Mère patrie.
* L'enthousiasme est là. Mais les premières questions qui se posent : à combien de pourcent le Chapitre sera "réellement" colovien ?
Le traumatisme Bois noir est encore là. Ce n'est pas la faute au Chapitre car la région en elle-même est multiculturelle. Le soucis qu'il y a eu : les impériaux ont servi de décor et on a eu bien plus de plaisir de jeu pour les quêtes impliquant les argoniens que le reste.
* La seconde question concerne la carte de la Colovie. Comment sera t'elle ?
Inclura-t-elle Sutch au nord de la Côte d'or ? Ce petit morceau isolé du reste de la région, comme tant d'autres qui ont été à peine travaillés voir ignorés dans la même situation.
Pour autant il y a la porte nord de la Côte d'or qui doit menée à Sutch. Il y a aussi la petite notoriété de Sutch, la "fameuse ville coupée du développement finale de TES IV". ESO l'a mentionné et on peut y croire. Bien plus connue à son échelle que Mir Corrup ou encore Caer Suvio dans le Nibenay.
* Il y a eu pas mal de nouveautés autour de Meridia. Serait-ce donc elle l'antagoniste principale ?
Ce ne serait pas illogique dans le cadre d'une intrigue daedrique. Méridia a son propre sanctuaire en Colovie. Et il y a cette tendance à la corruption daedrique dans l'élite colovienne.
Ce sera le dixième anniversaire d'ESO et on y retrouvera peut-être les Cinq Compagnons au grand complet. Lyris Titan a dit qu'elle retournerait à Skingrad. L'occasion de reprendre l'intrigue "en suspend" de l'histoire principale du jeu de base ? Rappelez-vous : Molag Bal nous donnait un avertissement au sujet de notre alliée Meridia.
D'autant qu'elle détient notre ami Darien, qu'on s'est confronté indirectement à elle et ses sbires dans un donjon sur la Côte d'or, et qu'elle était aux abonnés absents pour protéger ses fidèles en Bordeciel occidental.
* La qualité de la région va aussi dépendre de la qualité du ou des dirigeant/s locaux.
Calantius a un très très bon profil et s'il est tel que Lawrence Shick nous l'avait décrit, ce sera un personnage unique parmi les comtes et ducs rencontrés dans tout les médias TES.
Carolus Aquilarios était très intéressant sur la Côte d'or. Son seul problème était d'être l'otage pris en tenaille entre les pirates de Cœur-Enclume et les ambitions du primat de Kvatch. Il a du recourir à l'aide de la Confrérie noire pour s'en sortir et devenir la figure d'autorité numéro une de la Côte d'or. Le reverrons-nous ? Il devrait s'être rapprocher du reste de la Colovie. Curieux de savoir pourquoi Calantius ne l'a jamais aider.
* La Colovie est-elle encore impériale ou indépendante ?
Logiquement l'Empire de Cyrodiil n'est plus. Ni l'Empire, ni le Conseil des Anciens. Ca a été officiellement dit tel-quel au début du Chapitre Blackwood. Toutefois, je suis certain que nous retrouverons la conseillère Itinia, représentante de la Colovie, sur place. Après tout, elle a survécu à la Coalescence, rechercher un successeur sur le Trône de Rubis, et survécu à nouveau à la crise des Ambitions.
Nous assisterons sans doute à la renaissance des Etats coloviens... Et peut-être avec l'appui des Cinq Compagnons.
* Les institutions impériales oui... Mais la Légion ?
Absente de la Côte d'or, absente de Bois noir... Nous voulons la Légion impériale ! Lyris Titan a été légionnaire et elle est impatiente de revenir à Skingrad... peut-être est-ce là bas qu'elle a été formée ?
N'oublions pas que la septième Légion vient de Colovie et la Légion de la Forêt occidentale vient de la Forêt occidentale, région en Colovie.
Le fort héritage militaire colovien et les nombreuses implications de Skingrad dans les efforts de guerre ne peuvent qu'être encourageant en ce sens.
La Brigade d'ivoire du Bois noir avait déçu... Bien qu'organisation officielle, on voit bien qu'elle n'était plus réellement centrée autour de Cyrodiil mais uniquement à l'échelle locale.
* La cosmétique... Ca passe ou ça casse ?
Les dernières nouveautés ont beaucoup déçu. Que ce soit le noble extraction ou le Skingrad Vedette. En soit, des armures médiévales occidentales comme les brétons ne dérangent pas. A condition que les institutions militaires et de sécurité des autorités locales soient équipés à la façon romaine dans les règles de l'art. Ca doit se limiter aux ordres chevaleresques de Colovie.
Le style de la Maison Hexos est qualifié de "raté" pour un remake du style impérial du jeu de base. Il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'elle équipera de nombreux PNJ. Mais certains joueurs sont revenus au style originel qui est pourtant moulant et mal vieilli au niveau des textures.
Les armures des légionnaires dans les cinématiques CGI sont toujours autant espérés. Ca et le fait qu'on ne veut plus voir de diamant trop voyant sur les armures impériales. Un petit coup de cœur pour l'armure du Colovian Trooper originellement Skingrad Soldier de TES L, mais ça c'est moi.
Les civils bénéficierons-ils de nouvelles tuniques ? Car les costumes impériaux actuels commence à mal vieillir si l'on compare avec les nouveaux costumes dont bénéficient nordiques, brétons, dunmers, bosmers etc... Tous en fait. Sans oublier l'étrange texture luisante voir effet "maillot de bain" de certaines tuniques impériales actuelles.
* Le risque que la cosmétique soit beaucoup plus à l'avantage des daedras et bosmers ?
Le risque existe. Surtout pour les daedras et leurs fidèles mortels. Pour les bosmers je ne pense pas. Ils ont déjà au moins six nouveautés d'un coup qui sont déjà parus ou en cour de parution. Et ça concerne des cosmétiques civils comme militaires.
***
Les prochains datamines seront donc déterminants. Ca passe ou ça casse. Mais aujourd'hui, des voix s'élèvent contre un Chapitre "impérial". Le fameux délit de sale gueule dira-t-on. C'est sûr que pour certains l'absence de magie, de région féérique, de champignons etc... ça passe pas. "Il y a déjà trop d'impériaux !" s'écrient-ils. "Ils ont Cyrodiil, la Cité impériale, la Côte d'or, le Bois noir, apparaissent dans Murkmire, dans Elsweyr !".
Voici simplement ma réponse : Les imperial enjoyers n'ont toujours pas et veulent toujours un hub impérial PvE.
On ne peut pas considérer Cyrodiil et la Cité impériale comme des hubs pour les impériaux. Ce sont des hubs pour les PvPers. Ils sont inévitablement majoritaires car ce sont les deux seules zones dédiés au PvP, et ils se fichent généralement du lore ou des impériaux.
La Côte d'or et le Bois noir ne remplissent pas non plus les critères de satisfaction. Ce ne sont que d'énièmes escales comme l'était autrefois Arenthia. La Cöte d'or se résume à "pirate" et "extrémisme religieux" propre aux coloviens mais ça s'arrête là. Quant à Bois noir, c'est un joli décor impérial mais les argoniens étaient bien plus intéressants.
Chaque peuples a eu son hub. Mais nous impériaux poursuivons encore et toujours notre exode. Je parle souvent de la Colovie en ces deux termes : il s'agit de notre Terre promise ou Mère patrie.
Skingrad est très attendu, et ce chaque années depuis sa mention fin 2020. Depuis, chaque contenus non coloviens n'ont fait qu'alimenter de la frustration.
Nous espérons évidemment que la Colovie ne jouera pas trop avec la nostalgie et saura proposer une intrigue originale. Il y a tant de questions que nous nous posons et que ZOS a laissé en suspend.
Dans ESO, nous ne sommes pas en temps de paix. Il n'est pas question de Dagon ou d'un gentil comte vampire. La Colovie est, sur le papier, la région qui va offrir aux impériaux ce que nulle autre régions impériales n'ont offert jusque là.
J'ai parlé plus haut de "critères de satisfaction". Que sont-ils ?
Une région purement et simplement impériale (ici colovienne). Un territoire impérial safe avec une stabilité politique. Une sorte de capitale pour les impériaux en somme. Mais surtout avec la présence d'institutions impériales qu'elles soient académiques (Gwylim), politiques (Conseil des Anciens, comtés, duchés) ou militaires (la Légion impériale). Une région où siègent les institutions, ce qui rejoint l'idée d'une "capitale pour les impériaux".
Tout simplement un hub impérial PvE avec les institutions. La Colovie est décrite depuis le jeu de base de telle manière qu'elle apparaît comme LE territoire pour nous. Même le Nibenay et la curiosité autour de Mir Corrup et Caer Suvio ne suscitent pas autant d'intérêt.
Il ne fera aucun doute qu'il y aura des rougegardes au nord et des bosmers au sud. Mais nous voulons un territoire très identitaire aux coloviens. Une population colovienne à 80 voir 90%. Avec tout ce que ça implique : leur dévotion, leur perversion, et leur héritage militaire.