lundi 31 janvier 2022

Le visuel architectural impérial

L'imagerie de Cyrodiil devait être inspirée de l'Antiquité mais surtout de Rome. La Légion impériale et l'armure des légionnaires est d'ailleurs directement inspirée de la légion romaine et de ses légionnaires.
Mais cela aurait du s'étendre aux villes et forts... Hélas, nous avons aujourd'hui des colonies et forts impériaux que l'on pourrait concrètement qualifier de brétons de par leur aspect médiéval.

Ce qui me frappe avec les images promotionnelles de High Isle, c'est que l'on a là ce à quoi aurait pu grossièrement ressembler les colonies impériales. Il y a même des bâtiments qui font bien gréco-romain. 
Le fait étant que sur d'autres images nous présentant un peu plus en détail les bâtiments, je confirme que c'est bien du bréton. C'est amusant mais j'ai l'impression que des éléments de bâtiments du Bois noir ont été réutilisés.

On doit cette imagerie impériale médiévale à TES IV mais surtout une trilogie sortie au cinéma au même moment. Trilogie qui a eu une influence très importante sur Cyrodiil, la Légion dans TES IV et les Terres mortes. 
Je considère que ce qu'aurait du être Cyrodiil est mort et enterré avec cette autre licence. C'est assez hypocrite de ma part d'aimer Skingrad telle qu'elle est alors qu'elle n'aurait jamais du être ainsi si l'imagerie romaine avait survécu.

De par la proximité entre l'architecture brétonne et impériale, ESO utilise des éléments de structures brétonnes lorsque le style impériale en manque. Bravil est concrètement brétonne tandis que Skingrad a failli l'être aussi. Heureusement que Skingrad n'est jamais sorti avec cette architecture même pas impériale, les développeurs n'ayant aucune intension d'apporter des changements drastiques aux villes déjà en jeu.


samedi 29 janvier 2022

Armures des cinématiques CGI en jeu

Ce fameux sujet... Celui d'avoir les armures des cinématiques CGI en jeu. Avec la sortie du trailer CGI de High Isle, j'ai mis à jour mes comparatifs.

Comme l'on peut le remarquer, l'ensemble des armures apparaissant dans les trailers CGI à partir de Morrowind sont quasiment tous adaptés en jeu. Ils le sont dans leur intégralité à partir d'Elsweyr.

Il est toujours permis de rêver. Qui sait si nous aurons les armures dunmers, argoniennes et nordiques (remarquez la cuirasse similaire à celle du héro nordique) des premières cinématiques lorsque les régions respectives auront droit à une extension ou un DLC.
Notez par ailleurs que l'armure bosmer est équipée de griffes intégrées si ma mémoire est bonne. Le visuel des guerriers bosmers est visible sur ArtStation.
Quant aux légionnaires, avec un peu de chance nous les aurons avec la Colovie. La demande est forte et a failli se concrétiser lorsque le style Impérial Ancestral a été évoquer dans le forum officiel.. Du moins l'intérêt qui y est porté a été mis en lumière. L'armure lourde est bien différente de l'armure lourde impérial ou Hexos. Quant à l'armure moyenne, elle est radicalement différente et n'a aucun équivalent.








Une refonte des régions du jeu de base ?

A l'occasion de l'interview de Matt Firor le 28 janvier 2022, le président de ZeniMax Online a brièvement évoqué les possibles changements à venir sur le long terme concernant les régions du jeu de base.

Et la réponse est donc non. Aucun changement drastique ne sera visible dans les régions du jeu de base. Ces régions resteront tel que nous les connaissons depuis la sortie du jeu. Les modifications seront mineures et les textures seront amené à changer s'ils devaient être dépassés avec le temps.

Des nouvelles du système de Création de sorts

Evoqué pour la première fois en 2014 lors de la QuakeCon, le système de Création de sorts est aujourd'hui très attendu des joueurs. Chaque années, l'absence de ce système se fait ressentir.

En fouillant dans les fichiers du jeu, des joueurs ont pris connaissance de documents entourant la création de sorts. Voilà qui suffit à rassurer les joueurs toujours dans l'attente.

Lors de l'interview de Matt Firor le 28 janvier 2022, nous apprenons que le système de Création de sorts n'était qu'hypothétique lorsque le sujet avait été abordé en 2014. 
A ce jour, ce système n'est pas une idée sur laquelle ils travaillent. Voilà qui devrait clore le sujet.

jeudi 27 janvier 2022

ESO: High Isle

Le Chapitre de l'année 2022 est High Isle. Nous nous rendons ainsi sur l'archipel des Systres avec l'Île-Haute et l'île d’Amenos. Inutile de préciser que dans le cadre de la saga de l'Héritage des Brétons, il s'agit d'une région brétonne.


Nous nous rendrons dans un "atoll tropical luxuriant bordé d’époustouflantes falaises blanches où se côtoient de majestueux châteaux et de denses jungles". Une région très médiévale occidentale avec la culture chevaleresque des brétons. Nous aurons du lore à leur sujet, ce que nous n'avions pas vraiment eu dans le jeu de base.

Selon des rumeurs et théories, l'intrigue semble conduire les trois alliances (Alliance de Daguefilante, Domaine Aldmeri, Pacte de Cœurébène) à faire une trêve sur un terrain "neutre". Bon.. Je doute franchement que ce soit neutre puisque la bannière de l'Alliance figure bien dans la ville.
Dans le trailer CGI en revanche, les ambassadeurs des alliances sont assassinés par un groupe d'individus menés par le Seigneur Ascendant. Il est le chef de l'Ordre Ascendant, un groupe de fanatiques voulant imposer un "nouvel ordre utopique, sans couronnes ni trônes".
Evidemment les trailers CGI illustrent grossièrement ce qui nous attend, ce ne sont pas des faits à prendre en compte.

ESO: L'Héritage des Brétons

Et la saga de l'année 2022 est l'Héritage des Brétons. L'année commencera par le DLC Ascending Tide contenant deux donjons : l’Aire de corail au nord du Couchant et le Regret du charpentier au nord-est de Fendretour.


Ce sera donc bel et bien une année politique impliquant les trois factions : l'Alliance de Daguefilante, le Domaine Aldmeri et le Pacte de Cœurébène. Si vous attendiez une énième année apocalyptique avec un prince Daedra ou je ne sais quel autre monstruosité cherchant à détruire Nirn, vous n'y trouverez pas votre bonheur.

Le premier DLC sera disponible en mars et nous mettrons directement les pieds dans le plat. 
A Fendretour, nous enquêterons sur les vestiges de l'ancienne Marine de Toutes voiles. Puis nous prendrons d'assaut un repaire côtier du mystérieux Ordre Ascendant.

Le Chapitre de cette année est High Isle dans l'archipel des Systres. Une zone de Tamriel encore jamais explorée dans un TES. Il s'agit d'un territoire bréton où les trois alliances vont devoir faire face à l'Ordre Ascendant, un groupe de fanatiques voulant imposer un "nouvel ordre utopique, sans couronnes ni trônes".
Avec cette extension, nous aurons deux nouveaux compagnons (une khajiit et une brétonne) ainsi qu'un nouveau système : un jeu de cartes à collectionner en jeu "Les Récits de Gloires".
La sortie sur PC est prévue au 6 juin tandis qu'elle l'est le 21 juin sur consoles.

J'ai cru comprendre que certaines parties de l'archipel sera accessible dans les DLC qui suivent. Pour l'heure, je m'inquiète de la taille de la carte rien que pour le Chapitre.

Les villes dans les TES

 Alors non, je ne vais pas parler de la taille ridicule des villes. Ce "problème" est une marque de fabrique des TES avec des villes condensées.

Regardez les régions dans lesquelles TESO nous a introduit pour la première fois. Les villes sont magnifiques, l'air immenses. Et la ville principale du prochain Chapitre à l'air immense (bon évidemment, elle sera condensée). Je devrais plutôt dire "visuellement spectaculaire". C'est ce que nous ressentions aussi avec Alinor (malgré ceux qui avaient cru un livre de propagande alors que le témoignage d'ambassadeurs impériaux était finalement bien plus proche des faits). Rimmen et Senchal avaient quelque chose aussi.

Et puis on a Solitude et Leyawiin. Bon, ils sont bien meilleurs que leur version de TES V et TES IV (surtout Leyawiin, la pire ville et la pire région du jeu). ESO a ce don de transformer de la merde en or pour dire les termes.

Il ne fait aucun doute que les cités-états du sud de Martelfell seront grandioses. Et j'ai hâte de découvrir la ville thermale de Mir corrup sur ESO en espérant une architecture typé romaine.
Mais je me pose la question... A quoi aurait ressemblé Vivec si TES III n'avait pas lieu là bas. Serait-elle bien plus spectaculaire ?

Je vais cité un exemple tout bête avec ma ville préféré : Skingrad. J'adore cette ville comme elle est [dans TES IV] MAIS
1 - Son style architectural n'est clairement pas impérial ou colovien. L'architecture impériale aurait du être typé romaine avant de finalement se laisser influencer par une trilogie sortie au cinéma autour de la publication de TES IV. Au final le style impérial = médiéval donc franchement brétonne. Mais bon, "loristiquement" c'est impérial.
2 - La ville est très bien comme elle est (architecture, conception). Elle a tout les atouts d'une cité imprenable. Mais est loin, très loin d'être visuellement spectaculaire (de par sa sortie dans un jeu de 2006 même si je ne doute pas qu'ESO va la rendre plus belle comme Solitude ou Leyawiin). Même sa taille est ridicule (plus petite que Kvatch pour dire). Pour autant, Skingrad est Skingrad est il serait inacceptable de lui changer son aspect juste pour être comparable aux nouvelles villes développées aujourd'hui dans ESO.
- Même si elle ne concerne pas la ville directement, il faudrait massivement fortifié la Colovie pour donner ce côté très militaire et spectaculaire à la Colovie... Histoire d'être attractif comme les régions qui bénéficient d'une surprise totale.

Fortdhiver n'a rien de spectaculaire même non détruite si l'on se fit aux ruines dans TES V. C'est juste un Morthal ou Aubétoile bis avec une académie en plus. Je suis curieux de ce que fera TESO de ce côté là tandis que Blancherive aura des murs neufs ou entretenus.

mercredi 5 janvier 2022

Chapitre 2022, un premier teaser

ZOS nous aura donc donné rendez-vous ce jour pour un teaser du prochain Chapitre et thème de l'année 2022. Je trouve que le teaser est assez long, ce qui est sympa puisque nous avons pas mal d'éléments contrairement aux années précédentes où nous avions quelques secondes.


L'allure prise par le teaser fait très Assassin's Creed IV Black Flag avec ses bateaux. Des pirates ? Non, j'aurai tendance à dire qu'il s'agit de trois navires appartenant chacun à l'une des trois alliances.
Fait amusant, la page de rendez-vous au 27 nous présente les trois emblèmes des alliances élimés. La fin du conflit ?
Le teaser insiste beaucoup sur la mer et les navires... Je doute que l'on aura du gameplay en mer, ce qui serait très différent de ce que nous avons déjà soit des TP.

Nous faisons donc cap vers une île avec des montagnes hautes... Haute-Île ? 

La ville en CGI est magnifique. C'est ce à quoi je pense quant l'on parle de villes impériales... Mais un TES IV influencé par une trilogie sortie au cinéma au même moment a quelque peu détruit le visuel impérial.
S'agissant d'une nouvelle zone exclusive, les développeurs seront très certainement créatifs. Aucune contrainte de reproduire et upgrader des zones déjà connues.

Enfin nous avons un homme en armure vraisemblablement de type brétonne. En bref, la folle rumeur d'une année brétonne semble prendre du sens pour le moment.

Nouvelle théorie sur les régions futures

Le cycle des DLC a commencé avec Imperial City qui concernait les nibenais et les Daedras. Ce DLC a été suivi par celui d'Orsinium dédié aux orsimers. Puis se sont enchaînés Thieves Guild pour les rougegardes et Dark Brotherhood pour les coloviens.

Avec le Chapitre Blackwood, un nouveau cycle a été commencer. Selon moi, les régions sortiront dans le même ordre que le cycle précédent. Faute à une zone abritant des orsimers, ma précédente théorie suggérait que l'on sauterait cette étape pour directement mettre les projecteurs sur les rougegardes.
Mais au vu de la tendance de l'année, je revois ma théorie et vais maintenir Orsinium dans mon cycle.

Ma nouvelle théorie, dont j'y crois à moitié, se présente comme ceci :
- 2022 : Une zone liée à l'Alliance de Daguefilante ou à une race y participant sans y adhérer. (Théorie : Haute-Île)
- 2023 : Quelques cités-états du sud de Martelfell.
- 2024 : Les Etats coloviens.

Apès, je ne sais pas si l'on doit compter les DLC donjons...
2025 : Territoire de Morrowind / ou une autre partie du Marais noir.
2026 : Une zone de Bordeciel / ou un territoire de Morrowind.
etc...

Lorsque viendra le moment de Summerset, ce sera peut-être ou les Bosmers, ou les Maormers.
Pour Blackwood (qui démarre un nouveau cycle avec ses similitudes avec IC soit Nibenais+Daedra + Argonien), ce sera ou un territoire argonien, ou le Nibenay.

Après j'ai envie de dire que les années défilent... Et je pense que beaucoup aimeraient avoir deux grandes zones majeures par an.

mardi 4 janvier 2022

Annonce du chapitre 2022 ?

A travers les réseaux sociaux, Zénimax nous donne rendez-vous le 05 janvier 2022. Ce ne sera probablement pas l'annonce du Chapitre mais sans doute un teaser du prochain trailer CGI. 

"Une tempête approche à l'horizon. Gardez un oeil sur notre compte demain ! "

La seule image que nous avons pour le moment est une mer agitée et sombre avec au loin une tempête approchant. 

Niveau théories, on peut alors ajouté les Maormers tandis que d'autres parlent d'Akavir. Mais aucun de ces deux éléments ne répond aux indices obtenus jusqu'ici. Peut-être Yokuda ou ce qu'il en reste ? Ou bien tout simplement Haute-Île... Nouvelle zone exclusive.