vendredi 26 juillet 2024

ESO mal aimé... Faute à TES VI ?

ESO est souvent snobé par des joueurs (qui n'y ont jamais joué ceci dit, ou alors n'ont vraiment pas accroché à l'aspect MMO), n'ayant de cesse à réclamer un TES VI tout simplement hors sujet dans les commentaires des vidéos liés à TESO parce que pas le même studio en charge... 

TESO reste un MMORPG populaire, ne vous y méprenez pas. Mais vous verrez souvent des joueurs crachant sur celui-ci et réclamant le sixième opus de la saga solo TES.

On ne va pas se mentir, le 3/4 de ces joueurs ne connaissent l'univers de TES que par le prisme de TES V: Skyrim. Le cinquième opus a été un tel succès avec des ingrédients qui lui sont propre... Du coup on peut se dire que malgré un TES VI, au moins la moitié seraient déçus. Ca et le risque que le prochain TES VI soit simplement mauvais. La pression est énorme pour Bethesda.
Ah et comme ce sera sans doute un opus rougegarde, préparez-vous à entendre des "c'est woke".

Bref... Je vais défendre TESO avec deux points précis. Le premier vous le connaissez, c'est le classique : à terme, nous aurons l'intégralité de Tamriel et nous pourrons voyager de région en région. Et ce en compagnie d'autres joueurs, une expérience encore meilleure si vous ne jouez qu'exclusivement en roleplay.
Nous n'avons pas encore l'intégralité de Tamriel mais l'on voyage déjà beaucoup. On regrettera simplement que les premières zones du jeu de base ont mal vieilli... Très MMO à côté des DLC plus récents (au moins 2016/2017) dont la qualité, tout en gardant la patte TESO, est digne des TES solo. On reprochera simplement les portes verrouillées et murs invisibles plus fréquents.

Le second point que je vais défendre, je n'ai pas souvenir de l'avoir déjà abordé par le passé. 
On ignore à quelle fréquence les TES solo sortiront à l'avenir... Regardez déjà le temps qu'il faut entre TES V et TES VI. Bref, on vieillit... Et certains sont fans de régions déjà vus... Et ces mêmes fans de Morrowind, Cyrodiil ou Bordeciel n'auront sans doute jamais, au moins de leur vivant, un autre TES solo avec des graphismes dernier cri dans ces régions qu'ils aiment.
TESO a au moins le mérite de répondre à ça. Redécouvrir Vvardenfell avec les graphismes de 2017. Redécouvrir Cyrodiil ou du moins avec une attention particulière pour diviser culturellement coloviens et nibenais avec la Côte d'or (2016), Bois noir (2021) et la Colovie (2024)... Nibenay reste encore et nous découvrirons des villes inédites du lore non vus dans TES IV. Et enfin, redécouvrir Bordeciel dans une autre époque plus glorieuse.

Enfin bref... Ceux qui aiment TESO se sont attachés à son époque et ses événements. On voyage à travers Tamriel. Et puis l'aspect MMO, on s'en fout... Il y a assez de choses à faire pour oublier que s'en est un. Se balader, faire de la cosmétique, du housing... Mais surtout du roleplay entre joueurs tout autant passionnés de l'univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire