mercredi 3 juillet 2024

Au final, la Péninsule Telvanni ?

Après deux années très moyennes, le grand public s'impatiente et attend une extension digne d'intérêt comme l'avaient été Morrowind et Summerset. On remarquera que les régions humaines n'ont pas l'air de  faire l'unanimité.. L'annonce de Necrom, donc un retour en territoire exotique, ravi nombre de joueurs dans l'attente et les très nombreux fans de Morrowind.
Zénimax Online annonce par ailleurs la fin des sagas s'étendant sur les quatre trimestres de l'année. Le récit de Necrom ne s'étend donc que sur les deux premiers trimestres avec comme toujours un DLC donjon non essentiel à la compréhension de l'histoire, puis le Chapitre qui se suffit à lui-même mais fera parti d'un récit global. Les joueurs pensent alors que c'est une excellente nouvelle puisque tout les éléments du scénario seront inclus en une seule extension et que celle-ci ne sera pas charcutée avec un cliffhanger.


C'est donc la saga de l'Ombre sur Morrowind. Et cette fois-ci c'est un prince Daedra qui fait appel au Vestige pour lui venir en aide. Ca rappel certe Méridia dans l'histoire principale du jeu de base mais l'approche est différente ici.
Ceci dit, nous affrontons encore une fois des prince Daedra... Du moins un seul prince ainsi que le champion d'un autre. Le sentiment que j'en ai est que nous avons là la saga de la Guerre Daedrique (Morrowind, Clockwork City, Summerset) concentré en un seul Chapitre. Le résultat est tout aussi bon.

La péninsule Telvanni donc... Sauf que nous ne sommes pas vraiment sur la péninsule Telvanni. Les joueurs s'en amusaient dès la sortie mais la question commune concernait la véritable péninsule Telvanni : comment ZOS l'appellera t'elle à l'avenir puisque le nom est déjà pris ?
Ce qui est Telvanni ce sont Ald Isra, Tel Dreloth et Tel Baro. Pour le reste... C'est neutre. Necrom, capitale du Chapitre, est la ville des morts et n'est pas formellement Telvanni. Il y a un flou sur le sujet.

Le style architectural de Necrom semble être un clin d'œil au Necrom de Tamriel Rebuilt. Ce n'est pas la première fois que Zénimax rend hommage aux créations de sa communauté... Bien que ça ne ce soit pas toujours aussi bien passé.
Pour le housing, beaucoup recyclent les murs et différentes structures de Necrom pour construire des quartiers de la Cité impériale. Ou des intérieurs de palais rougegardes avec une inspiration égyptienne. En bref des structures très inspirantes pour la créativité des joueurs.
Mais en dehors des structures de Necrom, il n'y a pas grand chose de nouveau... On est sur du Vvardenfell v2.

Péninsule Telvanni et Apocrypha. Apocrypha qui nous est présenté avec deux biomes différents tout comme pour les Terres mortes. Ici nous retrouvons le paysage verdoyant que l'on a tous vu dans le DLC Dragonborn de TES V: Skyrim : la Bibliothèque infinie. Ainsi qu'un nouveau paysage inédit en le Chroma incognito.
Comme dans chaque plans daedriques, on y retrouve une colonie mortelle safe... Ce qui agace bien des joueurs qui ne comprennent pas comment les princes Daedra peuvent permettre ce genre de choses dans leur domaine.

Hormis Hermaeus Mora que l'on a déjà rencontré que ce soit dans ESO ou les opus solo, ce Chapitre apporte un grand vent de fraîcheur parmi nos alliés. Pour faire simple, ce sont tous de nouveaux personnages tout aussi intéressant les uns que les autres.
Fait intéressant parmi les protagonistes, nous ne rencontrons a aucun moment le dirigeant de Necrom. Ce qui semble être le palais de la ville est d'ailleurs verrouillé et inaccessible. Aucune mention de qui dirige, nous rencontrons simplement un ordre monastique et l'un de ses membres est un de nos alliés.

L'histoire est prenante, passionnante. Nombreux sont les joueurs a y avoir pris du plaisir. En fait Necrom fait beaucoup de bien après les dernières extensions que nous avons eu ces dernières années.
Mais surtout : ZOS ose ! Une prise de risque bienvenu tant l'histoire est passionnante : le retour d'un prince Daedra oublié de tous. Et notre allié Hermaeus Mora ne semble pas tout blanc dans cette histoire.
La création d'un nouveau prince Daedra par les équipes de ZOS est largement salué... On a évidemment quelques puristes fermés à cette idée.

Comme depuis Blackwood, deux nouveaux compagnons. Je n'y ai pas grandement prêter attention ces dernières années sur les PNJ mais l'argonien n'a pas une voix d'argonien et c'est un gros point négatif.
La nouvelle classe Arcaniste n'est pas assez neutre... C'est clairement une classe Hermaeus Mora friendly et je n'adhère pas. Il y a aussi ce sort "kame ame ha" qui saoule les joueurs en particulier en JcJ.

Avec la quête principale nous finissons sur un cliffhanger qui n'en est pas vraiment un... Le Chapitre ce suffit à lui même. Mais il est clairement le début d'une saga qui va s'étendre sur encore une ou deux années. Les joueurs espèrent simplement que cette hype autour de la saga ne va pas s'estomper en si bon chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire