jeudi 26 septembre 2024

Review : Style de la Légion de la Sève d'arbre

C'est la nouveauté de l'event des Feuilles mortes du Weald occidental. Le style de tenue / Signature de la Légion de la Sève d'arbre. Les pages pour les pièces d'armure s'acquièrent dans un coffre sublime des feuilles mortes en accomplissant la première quête quotidienne du Weald occidental du jour, ou sinon auprès de l'imprésario pour 5 tickets d'événement chaque pièces. Quant aux armes, le lot est inclus dans le dernier palier de récompenses de la collaboration communautaire pour la quête journalière « Les feuilles mortes du Weald Occidental » de Gandrinar.


Nous sommes sur un style impérial très sympa mais qui risque de profondément décevoir nombre de joueurs impériaux à cause des osselets. C'est un style que je qualifierai de coloviano-bosmer et à n'en pas douter dans la thématique de la Forestaube.
Je m'aventure en terrain inconnu, tant nous ne rencontrons pas cette légion en jeu. Mais je dirai que cet uniforme a été mis en service avec sa légion éponyme après les événements de Gold Road. Entendez là que Forestaube est un territoire du Weald et que les bosmers locaux ont donc adopté certaines coutumes locales, étant devenus des sujets du comte Calantius.

Le casque est assez sympa et complémentaire aux casques du style artisanal de la Légion du Weald occidental. Les ornements ne semblent pas faire référence aux vignes du Weald mais aux ronces/bois de la Forestaube.
Je regrette simplement que ce casque donne l'impression qu'il est trop petit et a été mis de force sur un crâne voir qu'il soit trop large.

Le gilet est une belle pièce. La lorica en cuir semble être une pièce unie et non articulée surmontant une tunique. La lorica est surmontée d'une sorte d'écharpe en tissu qui donne l'impression d'être une cape sans en être une.
Belle pièce qui risque hélas de refroidir des joueurs. Comme dit plus haut, les osselets sont là pour le côté "bosmer" et "Forestaube".. Mais je reconnais qu'ils donnent l'impression d'être en trop et placés à titre décoratif.

Même problème pour la jupe. Une belle pièce avec des ptéryges surmontés d'osselets une fois de plus. 
A la limite j'aurai dit que les osselets sont pas mal sur les brassards et les bottes... Mais à voir de plus prêt ces deux éléments d'armure, j'aurai aimé une variante sans osselets.

Cette armure n'a qu'une coque d'épaules. Avec le casque et la ceinture, c'est une pièce sans osselets.
La coque d'épaules correspond à ce que l'on attend d'un style impérial. Elle me rappelle le style artisanal Minotaure qui avait aussi une seule coque mais occupant l'autre épaule.






En ce qui concerne les armes, elles sont bien plus bosmer-friendly qu'impériales. On est clairement sur de l'équipement impérial adapté aux bosmers de la Forestaube.
Design intimidant, un poil trop barbare... Usage d'ossements et du bois. Sachant que les elfes des bois ne suivent pas tous le Vert mais aussi l'Aubisme, je n'y vois aucun inconvénient. Plus largement, les bosmers ne sont généralement pas opposés à l'usage du bois (même s'il doit y avoir des conditions : bois mort ? importés ?).

En conclusion, je regrette que certaines pièces d'armure ne nous soient pas proposés avec une variante sans osselets. Le style de tenue aurait rencontré un franc succès parmi les impériaux si cela avait été le cas. 
Ca reste avant tout un style dans le thème de la Forestaube.
Certains diront que cette armure a été récupérée sur le cadavre d'un colovien par un bosmer qui y a ajouté des éléments décoratifs de son peuple. Mais comme dit plus haut, je pense que les bosmers de la Forestaube, de par leur appartenance au Weald occidental étant donné qu'ils ont quitté le Domaine en choisissant de s'éloigner de la guerre, ont organisé une légion et mis en place un uniforme visuellement impérial mais avec un rappel de ce qu'ils sont : des bosmers.
Ca n'en reste pas moins une belle armure qui trouvera preneurs. Pour les armes en revanche, ce n'est pas ma tasse de thé.

Le fail

Le style artisanal 127, la Légion du Weald occidental, était au moins prévu comme droppable dans les incursions de la Lande miroir lors de l'événement des Feuilles mortes du Weald occidental.
Et bien il semble que ce ne soit pas le cas en dépit qu'il a été communiquer tel quel dans la présentation de l'événement sur le site officiel.

Le constat est simple. Des joueurs dans le chat en jeu se questionnent sur si la moindre personne a loot une page de style du motif 127. Le constat est sans appel : aucune page n'a été droppé. Et sur le TTC, aucune vente de la moindre page de ce motif n'est en vente.

Il semble que ZOS a déjà fail l'année dernière avec le style artisanal de la Concorde de la Famille lors de l'événement des Secrets des Telvannis. L'annonçant pour l'event mais absent au lancement de celui-ci le 28 septembre 2023.
Le style en question n'est finalement sorti que le 18 octobre 2023.

Il y a des chances qu'à l'instar du style artisanal Concorde de la Famille, la mention du style artisanal Légion du Weald occidental soit retiré de l'article présentant l'event des Feuilles mortes du Weald occidental dans les jours à venir.

mardi 24 septembre 2024

Adieu Balfiera

C'est officiel. Dès le lancement de la MàJ 44 sur les serveurs live, l'introduction du jeu sera à nouveau celle de 2014 : à Havreglace. Ce qui me semble logique. Mais cela signifie aussi que l'île de Balfiera sera a nouveau un projet abandonné après avoir fait l'objet d'une quête de l'histoire principale, d'un proto-Battleground et finalement cette intro qui n'aura durée que quatre ans.

Apparemment, les nouveaux joueurs étaient perdus et ne savaient pas quelle aventure commencer dans la salle des portails de Balfiera. Ce qui me fait doucement rire car l'argument des développeurs étaient de que les joueurs étaient libres de choisir par eux même par où ils voulaient commencé leur aventure.
Il faut croire que beaucoup cherchent la chronologie...

Histoire que ce ne soit pas un gâchis, j'ose espéré que nous pourrons toujours accédé à l'île de Balfiera ?

Une maison dans Skingrad !

Ca a été l'incompréhension pour moi. Mais cela arrive finalement ! Au premier trimestre 2025.
Outre la chambre d'auberge de Skingrad, il a manqué la maison dans la ville elle-même. Alors ce sera, à n'en point douter, un hôtel particulier de la ville... Mais lequel ? 

Il va falloir jeter un œil à toute les maisons dont la porte est actuellement verrouillée. Et là bon courage : il y a 29 maisons verrouillées en ville.

A défaut d'avoir une connexion internet au moment où j'écris cet article, je considère qu'il existe différent critères possibles : avec un balcon ? Proche de l'oratoire ? Avec une vue sur une place ? 

Tentes impériales enfin disponibles !

Jusqu'ici, nous n'avions que la « tente impériale, commandant » de disponible dans la boutique à couronnes. Mais pour le reste, il aura fallu attendra la MàJ 44.
Attention toutefois, car nous n'aurons toujours pas les petites tentes de soldat. En revanche, nous aurons enfin les moyenne et grande tentes respectivement nommés « tente impériale, réunion » et « tente impériale, grande ».

J'aurai aimé que ce soit des exclusivités de la boutique à couronnes. Hélas, il va falloir cravacher en PvP dans la Cité impériale ! 40K et 50k Tel var. Autant dire que mon budget en bannières impériales prend un gros coup dans la gueule.


Il faudra voir le marchand d'objets de collection de Tel Var dans votre base d'alliance dans les égouts de la Cité impériale.
Outre les deux tentes, une arche impériale et une porte impériale (style Cité impériale), une estrade impériale, un piédestal impérial, une fosse à feu impériale ou encore un coffre impérial seront également disponibles.

Les nouveaux compagnons

Grands absents de l'extension Gold Road, les compagnons de cette année arrivent comme prévu pour la dernière MàJ de l'année. Nous aurons donc Tanlorin, une altmer non binaire très à la mode. Et Zerith, un khajiit nécromancien avec un look fort sympa si ce n'est des yeux fluorescent regrettables.

Il faudra donc les acheter dans la boutique à couronnes, sinon gratuit pour les membres ESO+.


Vous vous en douter, outre leur mode de disponibilité et la non binarité d'un des deux personnages, nous avons là un cocktail explosif qui a aussitôt fait réagir les joueurs notamment lors du stream de présentation de la MàJ.

Ils n'ont vraisemblablement aucun lien avec l'extension de l'année. De par leur nature plus « accessible », leur quête s'étend dans les régions du jeu de base et donc sans incidence si vous n'avez pas la dernière extension en date.
Je pense que c'est la formule à appliquer à l'avenir.

Les datamines de la MàJ44

La mise à jour 44 est arrivée sur le PTS. Quant à son lancement sur les serveurs live EU et NA, il faudra encore attendre quelques semaines. Qui dit nouvelle MàJ et PTS dit nouveaux articles dataminés et prévisions d'achat. Notez toutefois que les articles rendus visibles ou découverts dans les fichiers du jeu ne sont pas forcément destinés à sortir lors du trimestre à venir.

Je vais tout d'abord commencé par les armures. Notez que je n'ai aucune image promotionnelle à ma disposition les concernant à l'exception d'une.
Nous avons deux nouveaux styles impériaux : le Cycle éternel (ou infini) d'Arkay. Et l'Exaltation de Dibella (image). Pour l'Exaltation de Dibella, une assistante marchande elfe qui sortira porte cette armure.
Ainsi qu'un costume : Scroll keeper.


Outre les armures impériales, j'ai deux à trois coups de cœur parmi les styles de tenue. Tout d'abord le Firesong Legacy, ensuite le Lion's Guard et le Giant.

Toujours sans images promotionnelles, quelques mobiliers de Gold Road vont paraître... Mais sont surtout orientés Forestaube et donc bosmer.
Outre Gold Road, pour les impériaux, les tentes moyenne et grande vont enfin être disponible ! Hélas en Tel var et on parle de 50k pour l'un, 40k pour l'autre. C'est assez frustrant quant l'on sait la pénibilité que c'est pour farm cette monnaie.
Les portes des bâtiments de la Cité impériale, l'arche pour y placer la porte ou encore un coffre impérial sont également d'autres nouveautés accessibles en Tel var uniquement.


Le Kvatch Outrider's Warhorse a enfin une image promotionnelle ! Et quelle belle image qui immortalise la monture, un garde de Kvatch tel qu'on les voit dans TESO et la ville en arrière plan. Une des meilleures images promotionnelles à mes yeux. 
Assez délirer sur l'image, notez que je n'ai pas la moindre idée de si le cheval sortira dans la fin d'année. A titre d'exemple, les deux montures de joute de High Isle ont enfin eu leur image promotionnelle lors de la précédente MàJ mais ne sont toujours pas sortis à ce jour.


Enfin, la Grande galerie de Tamriel. La fameuse maison impériale colossale au style nibenais. Situé dans la Brèche à la frontière avec Cyrodiil, l'intérieur est surtout aménagé comme un musée. Je dirai que la maison a été pensée pour placer les mobiliers du genre trophées des donjons, ce genre de choses.
Cet ancien musée principal des collections présentées par l'Université de Gwylim est de catégorie remarquable. C'est donc de 350 meubles traditionnels max, soit 700 pour les adhérents ESO+.

Une mise à jour un peu légère pour les coloviens. D'autant que nous n'avons toujours pas certains mobiliers coloviens comme les bureaux, le trône, les chariots, certains tapis etc.. Il reste encore le premier trimestre 2025 pour les mobiliers de Gold Road, donc la prochaine MàJ. Reste cependant à savoir si ce sera orienté colovien ou daedra.

vendredi 13 septembre 2024

Une date pour les Feuilles mortes du Weald occidental

L'event des Feuilles mortes du Weald occidental se tiendra du 26 septembre au 8 octobre. A cette occasion, nous pourrons débloquer le style de tenu de la Légion de la Sève d'arbre. Sachez que je publierai une review sur ce nouveau style.

Notez qu'au cour de cet event, certaines récompenses seront débloquées dans un effort communautaire. Au fil des paliers atteint (33%, 66% 100%), nous débloquerons un familier, une monture et les armes de la Légion de la Sève d'arbre.
Je reviendrais plus en détail dessus le moment venu.


Les Caisses de la Confrérie noire

Ca y est, les Caisses à couronnes de la Confrérie noire sont enfin en ligne ! Je ne vais pas revenir en détail sur les différents articles disponibles dedans. Pour les amateurs des assassins, il y a un style de tenu (Exécuteur sombre) et un costume (Tenue d'élimination) très sympas.

Ces caisses apportent également un nouveau motif artisanal exclusif : le Traquesang d'Hircine, motif 129.


Autres choses intéressantes que je relève ici, le polymorphe minotaure et le familier retriever du Weald occidental.
Le retriever du Weald occidental est exactement le même modèle que le retriever Chorrol lui même un remake du chien de rapport de Bravil. A l'instar du dogue de garde de Skingrad, le retriever du Weald est roux, sans doute une caractéristique de la région.
Le polymorphe minotaure est fort sympa. Drôle... Mais terriblement humanoïde. Je préconise de débloquer la personnalité bestiale pour un peu plus d'immersion.

Situation sur les motifs artisanaux 2024

C'est un sujet récurrent ces dernières semaines. Il faut dire qu'il commençait à cristallisé les attentions au point où nombre de joueurs se posaient des questions : les motifs artisanaux de l'année 2024.

Notez qu'à ce jour, les motifs artisanaux pour la Remémorance (124), l'Adepte du Sentier aveugle (125), Enfant du fragment (126) et Sentinelle lumineuse (128) sont enfin sortis. A l'exception d'un seul motif artisanal, celui de la Légion du Weald occidental (127).
Quatre motifs sur cinq dans le thème de Gold Road sont sortis. Et en prime, nous avons eu le motif plus tardif Traquesang d'Hircine (129) paru dans les caisses à couronnes de la Confrérie noire.

Seulement voilà, même si ma plainte sur les forums officiels et reddit ont permis de révéler que les motifs 124 et 125 sont disponibles par loot et sans même qu'il y ait eu la moindre communication officielle là dessus, il y a sûrement des joueurs qui ignorent encore cela aujourd'hui. 
Néanmoins, l'event des Indomptables actuellement en ligne a eu droit à un article citant enfin ces deux motifs parmi tant d'autres comme possiblement lootables dans les boîte de récompense d'Indomptable ordinaire.

Outre les motifs 124 et 125, le motif 128 est apparu dans la boutique à couronnes ce mois-ci et ce sans avoir été présenté dans la vitrine de la boutique pour ce mois-ci. Il y a des chances que le motif 127 paraisse ce mois-ci dans la boutique mais nous en ignorons la date. Ce mois-ci ou en octobre.

mercredi 4 septembre 2024

Boutiques ce mois-ci

A la fin de ce mois, l'événement des Feuilles mortes du Weald occidental sera en ligne. Je ne veux rien annoncer de faux alors autant vous prévenir de prendre avec des pincettes cette information : les styles artisanaux pour la Légion du Weald occidental et de la Sentinelle lumineuse devraient enfin être disponible mais en tant que loot dans leur activité respective (incursion de la Lande miroir pour le premier, coffres hebdomadaires de la citadelle lumineuse pour le second). Ces styles semblent néanmoins absent de la boutique à couronnes ce mois-ci !


Pour nous impériaux il n'y a rien d'intéressant hormis le style de tenue de Champion impérial qui fait son retour du 30 septembre au 7 octobre. Je suis assez critique vis à vis de cette armure qui, sans ces Diamant rouge, pourrait être brétonne.
Je salue néanmoins l'apparition du style de tenue chevalier de l'aigle aldmerie pour le Domaine Aldmeri du 19 au 26 septembre. Un nouveau style pour nos ennemis, de quoi ajouter une nouvelle diversité visuelle dans les rangs aldmeri.


Enfin, notez que sur les boutiques Xbox, PlayStation, Steam, Epic Games et ESO, une maison Villa de Côtefleur et 800 couronnes sont disponibles pour 4,99 € dès le 4 septembre 2024. Un petit pack fort sympa pour les nouveaux joueurs voulant s'initier au housing.

La logique de l'attribution des styles artisanaux dans le Weald

Cela ne vous a sans doute pas échappé, je suis passablement agacé du retard pris sur la publication en ligne du style artisanal 127 : celui de la Légion du Weald occidental. Je ne vais pas revenir en détail sur le sujet que j'ai abordé dans un post il y a quelques jours. Je parle de retard mais j'imagine que ZOS a volontairement planifié les choses tel qu'ils seront.

Mais il y a tout de même une chose qui me fait doucement sourire. Car pour beaucoup de joueurs, il est évident que le style de la Légion du Weald occidental aurait dû être disponible au lancement de l'extension Gold Road en tant que récompense des quêtes journalières.

Comment expliquer, d'une façon RP, que la Légion du Weald occidental qui mandate les mercenaires pour les missions journalières, les récompensent avec une page du motif artisanal de l'envahisseur de la Lande miroir ? Les autorités offrent un style daedra ???

Et comment expliquer que c'est à travers une activité daedrique (les incursions de la Lande miroir) que l'on peut obtenir les pages de style pour le motif de la Légion du Weald occidental ?

Cela ne fait pas sens.
Alors évidemment, IRL une armée ne va pas récompensé des mercenaires ou civils en leur offrant leur propre uniforme. Là c'est plus une question gameplay et une façon simple et logique d'associer une récompense à une activité dans un jeu vidéo : pour obtenir le style de la Légion, il faut aider la Légion.

Toujours est-il que malgré les nombreuses plaintes, rien ne changera.

Styles architecturaux brétons...

Qu'est ce qui définie le style architectural des brétons ? Concrètement les villes que l'on trouve dans la province de Hauteroche ?
A l'image de l'armure des brétons, les villes devraient être de styles architecturaux rappelant l'Europe médiévale.

The Elder Scrolls Online est le quatrième jeu nous emmenant dans la province d'Hauteroche. Mais aussi le premier à nous proposer un design urbain précis des villes brétonnes.

Au lancement du MMORPG, chaque peuples disposaient d'un unique style architectural. Malheureusement pour Hauteroche, la province dans son intégralité est sorti dès le jeu de base. En conséquence, tout les forts, tout les murs et tout les bâtiments sont les mêmes. Ce qui peut-être maladroitement justifié par l'invasion de la province par l'empereur Durcorach le Dragon noir et la reconstruction des villes qui s'en est suivi.

Une déception totale pour les fans des brétons. Outre la répétitivité des structures dans toute les régions de la province, nous n'avons aucune trace de l'influence Direnni.
En 2021, le MMORPG se dote d'un nouveau Prologue dont l'action se déroule sur l'île de Balfiera. Là bas, des structures altmers du Couchant (2018). Cela fait plaisir aux joueurs mais ils auraient aimé voir de tels structures sur Hauteroche en complément des constructions humaines.

En 2022, la saga de l'Héritage des Brétons est présenté. L'action se déroule sur un territoire bréton non pas sur le continent mais sur l'archipel des Systres.
Même si l'on y retrouve aucune influence Direnni, c'est un nouveau style architectural médiéval qui fait son apparition... Et quel plaisir même si l'on soupçonne une origine colovienne. En effet, l'histoire des Systres est liée à la Flotte de Toutes voiles autrefois menée par Bendu Olo, roi colovien de Cœur-Enclume. Et l'on peut se dire que le style des Systres ressemble assez à celle de Cœur-Enclume s'il devait sortir vers 2020.
Outre le style architectural des Systres, l'archipel nous présente certaines choses bien médiévales mais que l'on ne retrouve pas sur le continent : un terrain de joute par exemple !

Même s'ils ne devaient sans doute pas avoir un visuel de villes médiévaux occidentaux, ce sont finalement les impériaux qui bénéficient de structures "brétonisée" diverses et variées. Déjà avec le style Tudor de Bois noir et le style colovien du Weald occidental... Une diversité selon les régions de Cyrodiil que l'on ne retrouve pas dans les régions d'Hauteroche.
"Ils ne devaient sans doute pas" car concrètement Cyrodiil auraient dû être à l'image des villes et forts romains. Mais que voulez-vous ? Une certaine trilogie était sortie au cinéma et a influencé un certain homme derrière TES IV.
Il est évident que si les régions d'Hauteroche n'étaient pas toutes sorties et qu'elles sortaient encore petit à petit, nous aurions des styles architecturaux divers et variés toujours dans la thématique médiévale occidentale et avec en supplément les structures du Couchant pour marquer l'époque des Direnni. Hélas, ce n'est pas le cas.