mercredi 1 juin 2022

La qualité des extensions

The Elder Scrolls Online apporte son lot de lore dans le milieu de la seconde Ere, une époque "vide" où le peu de faits historiques rapportés dans les TES solo sont complétés et détaillés. L'excellente opportunité pour le joueur, au travers de son/ses personnage/s d'attester de certains événements.

Au fil des années et des extensions, la qualité visuelle/graphique des régions s'améliore et j'ose même dire qu'elles sont digne des TES solo tout en gardant cette dimension MMORPG. Mais c'est aussi au détriment de portes/bâtiments de plus en plus inaccessibles car verrouillés. Notez aussi qu'en tant que MMO, le modèle adopté par ESO force un trajet linéaire et les montures ne sont pas tout terrain souvent à cause de murs invisibles.

Qu'en est-il des extensions dans leur globalité ? A l'approche de High Isle cette année, c'est l'occasion de se remémorer les différentes histoires annuelles d'ESO.
La Guerre Daedrique comprenant Morrowind (2017), Clockwork City (2017) et Summerset (2018) étaient de bons Chapitres/DLC. Il en va de même pour Elsweyr (2019) et Dragonhold (2019) de la Saison du Dragon.
Le Cœur Noir de Skyrim était mitigé. Greymoor (2020) a été impacter par la crise sanitaire. Et le Chapitre laisse un gout d'inachevé voir de vide du coté nordique, l'orientation vampirique de l'extension étant bien plus importante que le développement d'un peuple isolationniste qui semblait pourtant prometteur.  Fort heureusement Markarth (2020) en fin d'année est de bien meilleure facture.
Les Portes d'Oblivion sont à l'image du Cœur Noir de Skyrim. Blackwood (2021) est très moyen tandis que Deadlands (2021) a non seulement corrigé un scénario illogique mais a été bien plus intéressant pour le lore. Blackwood aurait eu son lot de choses à raconter mais cela s'est limité à quelques lignes de dialogues. 

L'année 2020 marque une baisse de qualité. Blackwood est bien plus cohérent que Greymoor dans l'organisation de la région ceci dit. Ce sont des régions où le contexte géopolitique et des faits historiques intéressants sont mentionnés dès le jeu de base. Mais une fois sur place, vous avez un sentiment de survol/inachevé.
Là où les DLC de fin d'année sont bien meilleurs. Ce sont des zones nouvelles où il est possible pour les développeurs d'être "libres" dans la création et les idées : comprenez ici la Crevasse version crevassaise ou encore les Terres mortes (comprenant deux environnements dont une inédite) et la Tombe du Fin fonds.

Il reste à savoir si High Isle remontera la pente cette année. Il s'agit d'une nouvelle zone encore inexplorée. Un emplacement en réalité connu mais simplement visible sur une carte d'un jeu TESA:Redguard. 
Les développeurs ont ainsi une grande liberté de création. Tout comme Summerset et Elsweyr bien que ces deux régions avaient des contraintes car connus au travers des textes, cartes et mentions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire