vendredi 26 juillet 2024

ESO mal aimé... Faute à TES VI ?

ESO est souvent snobé par des joueurs (qui n'y ont jamais joué ceci dit, ou alors n'ont vraiment pas accroché à l'aspect MMO), n'ayant de cesse à réclamer un TES VI tout simplement hors sujet dans les commentaires des vidéos liés à TESO parce que pas le même studio en charge... 

TESO reste un MMORPG populaire, ne vous y méprenez pas. Mais vous verrez souvent des joueurs crachant sur celui-ci et réclamant le sixième opus de la saga solo TES.

On ne va pas se mentir, le 3/4 de ces joueurs ne connaissent l'univers de TES que par le prisme de TES V: Skyrim. Le cinquième opus a été un tel succès avec des ingrédients qui lui sont propre... Du coup on peut se dire que malgré un TES VI, au moins la moitié seraient déçus. Ca et le risque que le prochain TES VI soit simplement mauvais. La pression est énorme pour Bethesda.
Ah et comme ce sera sans doute un opus rougegarde, préparez-vous à entendre des "c'est woke".

Bref... Je vais défendre TESO avec deux points précis. Le premier vous le connaissez, c'est le classique : à terme, nous aurons l'intégralité de Tamriel et nous pourrons voyager de région en région. Et ce en compagnie d'autres joueurs, une expérience encore meilleure si vous ne jouez qu'exclusivement en roleplay.
Nous n'avons pas encore l'intégralité de Tamriel mais l'on voyage déjà beaucoup. On regrettera simplement que les premières zones du jeu de base ont mal vieilli... Très MMO à côté des DLC plus récents (au moins 2016/2017) dont la qualité, tout en gardant la patte TESO, est digne des TES solo. On reprochera simplement les portes verrouillées et murs invisibles plus fréquents.

Le second point que je vais défendre, je n'ai pas souvenir de l'avoir déjà abordé par le passé. 
On ignore à quelle fréquence les TES solo sortiront à l'avenir... Regardez déjà le temps qu'il faut entre TES V et TES VI. Bref, on vieillit... Et certains sont fans de régions déjà vus... Et ces mêmes fans de Morrowind, Cyrodiil ou Bordeciel n'auront sans doute jamais, au moins de leur vivant, un autre TES solo avec des graphismes dernier cri dans ces régions qu'ils aiment.
TESO a au moins le mérite de répondre à ça. Redécouvrir Vvardenfell avec les graphismes de 2017. Redécouvrir Cyrodiil ou du moins avec une attention particulière pour diviser culturellement coloviens et nibenais avec la Côte d'or (2016), Bois noir (2021) et la Colovie (2024)... Nibenay reste encore et nous découvrirons des villes inédites du lore non vus dans TES IV. Et enfin, redécouvrir Bordeciel dans une autre époque plus glorieuse.

Enfin bref... Ceux qui aiment TESO se sont attachés à son époque et ses événements. On voyage à travers Tamriel. Et puis l'aspect MMO, on s'en fout... Il y a assez de choses à faire pour oublier que s'en est un. Se balader, faire de la cosmétique, du housing... Mais surtout du roleplay entre joueurs tout autant passionnés de l'univers.

vendredi 19 juillet 2024

Evenement Feuilles mortes du Weald fin septembre

L'événement des Feuilles mortes du Weald occidental est prévu pour fin septembre 2024. C'est à cette occasion que le style artisanal de la Légion du Weald occidental sera enfin disponible. Notez également que le style de tenue Légion de la Sève d'arbre sera l'exclusivité de l'event.

Il semble que les fragments/clés pour débloquer l'Havre des Cinq Compagnons ne soit pas encore à l'ordre du jour. Peut-être donc pour le quatrième trimestre. Prévoyez donc pour les events du troisième trimestre de débloquer au préalable le Diablotin illusoire de Molag Bal.

mardi 9 juillet 2024

Les forts du Weald

Le Weald occidental est presque parfait. J'aime beaucoup la région et son atmosphère. On y retrouve l'ambiance de la zone JcJ Cyrodiil. J'affectionne la zone au nord de la Côte d'or. Et les fans des elfes des bois ont enfin une véritable jungle en la Forestaube.
Alors oui... J'ai parfois l'impression d'être sur Bus Simulator 18 et ses montagnes frontalières grossières sous UE4. Elles me rappelent aussi les montagnes en pic voir cartoon du jeu de base.


S'il y a un détail sur lequel je veux revenir, ce sont les structures pour les forts. Et l'image que j'ai choisi va parfaitement illustré mon propos : l'image promotionnelle du style artisanal de la Légion du Weald occidental nous montre ce à quoi auraient du ressembler les forts coloviens.

Dans TES IV, toute les villes à l'exception de Skingrad partagent le même style architectural pour les murs et tours. Ce style commun à toute les villes ne connait que quelques variations au niveau des croupes/toits correspondant au style unique de chaque villes.

Avec l'extension Blackwood en 2021, ce même style architectural commun aux villes de TES IV a été remaké. Outre son utilisation pour les murs de Leyawiin et Gidéon, le style "impérial" était aussi utilisé sur les forts de Bois noir.

Alors oui la question était légitime avant la sortie de Gold Road : sachant que Skingrad avait un style de murs et tours uniques dans TES IV, qu'en sera t'il des forts de la Colovie dans l'extension ?
Une première idée consistait à dire que ce serait un style semblable à la ville ou même au château de Skingrad.
Une autre idée serait de tout simplement reprendre le style impérial vu à Bois noir.

Finalement, la ville de Skingrad se dote de nouveaux murs et tours inédits dans Gold Road. On retrouve ce style à travers le Weald occidental. Le château de Skingrad de TES IV est quant à lui remaké à la perfection. 
Ces nouvelles structures matchent bien avec les structures du château de Skingrad. En fait je pense que c'est en fait un seul et unique style : le style colovien.

Mais alors où est le problème à mes yeux ? En effet, je ne vois pas de soucis à ce que les forts du Weald soit du style colovien. Après tout la Colovie a longtemps été indépendante et non directement impériale. La Colovie étroitement liée à l'Empire, c'est encore récent dans l'Histoire.
Ce que je regrette c'est le "clin d'œil" certainement volontaire de ZOS à TES IV avec les forts ou du moins les tours en ruine du jeu de 2006. Ces tours ont été remakés... Alors plus détaillées pour certaines afin qu'elles correspondent au nouveau style colovien. Alors que beaucoup pensaient que ces "tours" étaient quelque chose de lié au troisième Empire Septim.
Surtout que... Bah ces tours, elles sont déjà toute en ruine dans ESO. Que des ruines excepté Feldagard et Colovie. Même le Guet de Varen est une vaste ruine... Mais pire encore, tout le reste ne sont que des tours en ruine comme dans TES IV.

Que ce soit le style impérial répandu dans tout Cyrodiil à la fin de la troisième Ere, avec cet exemple dans l'image promotionnelle, ou des forts complets au style colovien, il y avait mieux à faire pour les structures militaires du Weald. J'aurai par ailleurs aimé voir l'avant-poste d'Istirus et son style second Empire de l'extérieur.

Datamines de la MàJ43

Ca y est ! Les datamines de la MàJ 43 sont en ligne. Et la première chose qui me frappe c'est le nombre d'articles liés à la Confrérie noire et impliquant des argoniens. La Confrérie noire c'est logique, il va y avoir des Caisses à Couronnes sur ce thème. Ce ne seront pas les prochaines caisses mais celles d'encore après si je ne dis pas de bêtises. En tout cas les assassins bénéficient de nouvelles cosmétiques dernier cri.
Les argoniens en revanche... une annonce imminente à leur sujet sans doute ?

Ce qui nous intéresse ici, ce sont les articles liées à la Colovie. Et que ça fait du bien.. Le style artisanal de la Légion du Weald occidental a enfin son image promotionnelle.. La sortie est donc prévue courant le troisième trimestre 2024. Le style sortirait au cour de l'event Fallen Leaves, mais nous en ignorons la date.


Toujours durant la période de l'event Fallen Leaves, il semble qu'un nouveau style de tenue impérial va sortir. Semi impérial, semi bosmer de par la présence d'ossements. Le style est appelé Tree-Sap Legion.


Un polymorphe Minotaure est également prévu... Un modèle inédit un poil trop humanoïde à mon avis mais c'est toujours sympa pour les RP.


Et bien évidemment la nouvelle maison impériale : le Havre des Cinq Compagnons. Sous réserve de changement, cette maison devrait être obtenable via cinq clés/fragments auprès de l'imprésario dans les events à venir.


Aucune nouvelle pour une statue ou statuette de Rislav Larich. En revanche, une statuette de légionnaire devrait sortir : guerrier impérial. Statuette gratuite et exclusive pour les adhérant ESO+.


Décidemment dans le Weald occidental nos animaux sont roux. D'abord le cheval palomino qui à l'origine était décrit comme originaire du Weald occidental. Ensuite le dogue de garde de Skingrad... Et maintenant le Retriever du Weald occidental.


Et voilà mes coups de cœur.. Un style de tenue rougegarde.


Et respectivement le style de tenue des Caisses de la Confrérie noire et un nouveau costume de la Confrérie.


Pas d'image promotionnelle pour le destrier de voltigeur de Kvatch en revanche... Ce ne sera donc pas pour tout de suite. Le Grand destrier de joute de l'Île-Haute en revanche a enfin une image promotionnelle et donc la garantie d'une sortie prochaine.

Outre le style artisanal de la Légion du Weald occidental ou le style de tenue Tree-Sap Legion, le style de tenue Rebelle Alessien sera un troisième style impérial à paraître.

lundi 8 juillet 2024

Mobiliers coloviens du jeu de base...

Ca ne m'a pas échappé, c'est même ce que j'ai surtout retenu lors du stream de présentation de la MàJ 43 et m'a rendu très enthousiaste. Au moins deux mobiliers du jeu de base font leur apparition dans la nouvelle maison Havre des Cinq Compagnons.

La MàJ est arrivée sur le PTS, le moment du verdict est donc tombé.


Je suis semi-déception. En effet, j'espérais que le mobilier du jeu de base "second Empire/colovien" serait enfin disponible dans la boutique à couronnes du housing. Mais il n'en est rien. Pas même les deux mobiliers repérés s'y trouvent.

En revanche pour ceux qui détiendront le Havre des Cinq Compagnons, ils auront bel et bien ces deux mobiliers qui sont donc des exclusivités de cette maison au jour d'aujourd'hui.
Au total, ce sont quatre bannières impériales de taille moyenne en bon état et seize lanternes simples du second Empire.

dimanche 7 juillet 2024

Spéculations et théories sur le Nibenay

Cyrodiil c'est avant tout deux peuples bien distincts avec leur propre culture : la Colovie et le Nibenay. Ce qu'Elder Scrolls Online a su retranscrire dans son jeu contrairement à TES IV: Oblivion où l'action se déroule pourtant dans la province impériale.

Au fil des années, ESO nous en apprend un peu plus sur le contexte de la province de Cyrodiil autour de l'année 2E 582.
L'Empire de Cyrodiil, qui fini par s'effondrer au fil des extensions, c'est avant tout la région centrale "Cyrodiil" qui sert de toile de fond au JcJ : avec Chorrol, Bruma, Cheydinhal, Tailleterre, Vlastarus, Gué-les-Champs, Bravil et la Cité impériale.
On comprend aussi que Bois noir a fait parti de l'Empire dans l'extension Blackwood. La région est devenue indépendante que récemment.
Quant à la Colovie dont on ne manquait pas d'informations dans le jeu de base, nous apprenons que c'est une nation indépendante mais alliée aux forces impériales... Ce qui explique pourquoi la Légion du Weald ne répond qu'aux ordres du comte de Skingrad alors que les "Légions impériales" répondent aux ordres du Conseil des Anciens, son chancelier et l'empereur.

Des informations sur le contexte en Colovie on en a eu très tôt dès le lancement du jeu. Les dernières précisions et informations nous sont parvenus avec Gold Road.
Quant au Nibenay... Nous ne savons pas grand chose si ce n'est qu'Abnur Tharn était le gardien du Nibenay.

Nous n'irons pas dans le Nibenay avant quelques années. Je pense que la priorité est donnée au Marais noir, Martelfell et Bordeciel voir même Tenmar. Il faudra donc s'armer de patience.

Nous pouvons néanmoins spéculé sur le contexte nibenais... Même si ça reste très flou.
Abnur Tharn était donc le gardien du Nibenay jusqu'à sa disparition dans Dragonhold. Puis l'on nous annonce officiellement mot pour mot l'effondrement de l'Empire de Cyrodiil ainsi que la dissolution du Conseil des Anciens.
La Légion impériale existe toujours et est lancée dans une mission de sauvegarde de l'Empire. Cependant les effectifs c'est pas trop ça et à l'époque du jeu de base, les Légions impériales sont surtout mobilisées à Cyrodiil pour reprendre la capitale aux daedras et aux provinciaux.

Bois noir a fermé sa frontière nord pour éviter que "la guerre ne déferle dans la région qui occupe une position stratégique" notamment à cause du fleuve Niben. S'il ne s'agissait que de la frontière nord-ouest, je comprendrais. Mais est-ce que cette affirmation concerne aussi la frontière nord-est qui mène à Caer Suvio ou encore Mir Corrup ?
Il ne fait aucun doute que le Nibenay représentera la culture nibenaise plus en détail voir même ce qu'il reste des véritables forces impériales. Mais la question mérite d'être posée : et si c'était un territoire sous occupation provinciale ?

mercredi 3 juillet 2024

Au final, la Péninsule Telvanni ?

Après deux années très moyennes, le grand public s'impatiente et attend une extension digne d'intérêt comme l'avaient été Morrowind et Summerset. On remarquera que les régions humaines n'ont pas l'air de  faire l'unanimité.. L'annonce de Necrom, donc un retour en territoire exotique, ravi nombre de joueurs dans l'attente et les très nombreux fans de Morrowind.
Zénimax Online annonce par ailleurs la fin des sagas s'étendant sur les quatre trimestres de l'année. Le récit de Necrom ne s'étend donc que sur les deux premiers trimestres avec comme toujours un DLC donjon non essentiel à la compréhension de l'histoire, puis le Chapitre qui se suffit à lui-même mais fera parti d'un récit global. Les joueurs pensent alors que c'est une excellente nouvelle puisque tout les éléments du scénario seront inclus en une seule extension et que celle-ci ne sera pas charcutée avec un cliffhanger.


C'est donc la saga de l'Ombre sur Morrowind. Et cette fois-ci c'est un prince Daedra qui fait appel au Vestige pour lui venir en aide. Ca rappel certe Méridia dans l'histoire principale du jeu de base mais l'approche est différente ici.
Ceci dit, nous affrontons encore une fois des prince Daedra... Du moins un seul prince ainsi que le champion d'un autre. Le sentiment que j'en ai est que nous avons là la saga de la Guerre Daedrique (Morrowind, Clockwork City, Summerset) concentré en un seul Chapitre. Le résultat est tout aussi bon.

La péninsule Telvanni donc... Sauf que nous ne sommes pas vraiment sur la péninsule Telvanni. Les joueurs s'en amusaient dès la sortie mais la question commune concernait la véritable péninsule Telvanni : comment ZOS l'appellera t'elle à l'avenir puisque le nom est déjà pris ?
Ce qui est Telvanni ce sont Ald Isra, Tel Dreloth et Tel Baro. Pour le reste... C'est neutre. Necrom, capitale du Chapitre, est la ville des morts et n'est pas formellement Telvanni. Il y a un flou sur le sujet.

Le style architectural de Necrom semble être un clin d'œil au Necrom de Tamriel Rebuilt. Ce n'est pas la première fois que Zénimax rend hommage aux créations de sa communauté... Bien que ça ne ce soit pas toujours aussi bien passé.
Pour le housing, beaucoup recyclent les murs et différentes structures de Necrom pour construire des quartiers de la Cité impériale. Ou des intérieurs de palais rougegardes avec une inspiration égyptienne. En bref des structures très inspirantes pour la créativité des joueurs.
Mais en dehors des structures de Necrom, il n'y a pas grand chose de nouveau... On est sur du Vvardenfell v2.

Péninsule Telvanni et Apocrypha. Apocrypha qui nous est présenté avec deux biomes différents tout comme pour les Terres mortes. Ici nous retrouvons le paysage verdoyant que l'on a tous vu dans le DLC Dragonborn de TES V: Skyrim : la Bibliothèque infinie. Ainsi qu'un nouveau paysage inédit en le Chroma incognito.
Comme dans chaque plans daedriques, on y retrouve une colonie mortelle safe... Ce qui agace bien des joueurs qui ne comprennent pas comment les princes Daedra peuvent permettre ce genre de choses dans leur domaine.

Hormis Hermaeus Mora que l'on a déjà rencontré que ce soit dans ESO ou les opus solo, ce Chapitre apporte un grand vent de fraîcheur parmi nos alliés. Pour faire simple, ce sont tous de nouveaux personnages tout aussi intéressant les uns que les autres.
Fait intéressant parmi les protagonistes, nous ne rencontrons a aucun moment le dirigeant de Necrom. Ce qui semble être le palais de la ville est d'ailleurs verrouillé et inaccessible. Aucune mention de qui dirige, nous rencontrons simplement un ordre monastique et l'un de ses membres est un de nos alliés.

L'histoire est prenante, passionnante. Nombreux sont les joueurs a y avoir pris du plaisir. En fait Necrom fait beaucoup de bien après les dernières extensions que nous avons eu ces dernières années.
Mais surtout : ZOS ose ! Une prise de risque bienvenu tant l'histoire est passionnante : le retour d'un prince Daedra oublié de tous. Et notre allié Hermaeus Mora ne semble pas tout blanc dans cette histoire.
La création d'un nouveau prince Daedra par les équipes de ZOS est largement salué... On a évidemment quelques puristes fermés à cette idée.

Comme depuis Blackwood, deux nouveaux compagnons. Je n'y ai pas grandement prêter attention ces dernières années sur les PNJ mais l'argonien n'a pas une voix d'argonien et c'est un gros point négatif.
La nouvelle classe Arcaniste n'est pas assez neutre... C'est clairement une classe Hermaeus Mora friendly et je n'adhère pas. Il y a aussi ce sort "kame ame ha" qui saoule les joueurs en particulier en JcJ.

Avec la quête principale nous finissons sur un cliffhanger qui n'en est pas vraiment un... Le Chapitre ce suffit à lui même. Mais il est clairement le début d'une saga qui va s'étendre sur encore une ou deux années. Les joueurs espèrent simplement que cette hype autour de la saga ne va pas s'estomper en si bon chemin.

Aperçu de la MàJ43 : nouvelle maison impériale et mobiliers

Je ne vais mentir en disant que j'attendais un peu plus du stream présentant les nouveautés liées à la MàJ43 dont nous aurons un aperçu sur le PTS dès lundi. Entendez là que je voulais voir si le style artisanal de la Légion du Weald occidental nous serait présenté mais le thème du stream n'était de toute façon pas focus sur les styles artisanaux. Ce sera donc à nous de le découvrir sur le PTS lundi.

Bref. Le sujet principal était la grande nouveauté de la MàJ 43 : le housing. Une nouvelle mécanique nous permettant de visiter la maison ou les maisons des autres. Un sorte de menu semblable à celui de la recherche de guilde.

Et deux nouvelles maisons nous sont présentés. Une altmer sur Auridia avec le style architectural du Couchant. Et une autre impériale !

Cette maison impériale est le Havre des Cinq Compagnons. Située à l'est du Weald occidental, elle est de style architectural nibenaise : le bâtiment principal est le même que le Temple de l'Unique de la Cité impériale. La maison offre une belle vue sur le Weald occidental ET Cyrodiil.
Il y a une cour faisant le tour du bâtiment principal. Le bâtiment principal est composé de cinq chambres et une pièce centrale : la même où nous voyons pour la première fois les Cinq Compagnons qui nous sont présentés autour d'une table dans l'histoire principale.

Une chose qui ne m'a pas échappé et qui m'interroge : des mobiliers du jeu de base enfin disponibles ?!


Il reste à savoir si ce sont des placeholders ou si ces mobiliers seront bel et bien disponibles... Une seule façon de le découvrir : le PTS.
Des mobiliers très très attendus depuis des années : les mobiliers coloviens et second Empire ainsi que la bannière impériale standard en bon état.

Notez par ailleurs que la maison impériale devrait être obtenable via des fragments chez l'imprésario au fil des événements à venir cette année.

Voilà voilà... Je reviendrai sûrement dessus la semaine prochaine.

mardi 2 juillet 2024

La boutique ce juillet

Des articles impériaux font leur retour ce mois-ci dans la boutique à couronnes ! Tenez vous bien, je vous communique les dates. Notez bien que les offres n'apparaissent en jeu qu'à partir de 16h00 à la date de début, tout comme elles disparaissent à 16h00 à la date de fin.

Du 1er au 3 juillet.
- Monture : Destrier de la Légion Zéro

Du 1er au 8 juillet.
- Costume : Prêtre de la Phalène

Du 15 au 22 juillet.
- Monture : Grand étalon nibenais

Du 18 juillet au 1er août.
- Maison : Grand manoir de Linchal

Du 25 juillet au 1er août.
- Monture : Chargeur de la Légion Zéro
- Ornement majeur : Couronnes du Carnage de Blancserpent
- Costume : Tête de loup stellaire