Dans cette rétrospective des armures impériales, je vais revenir chronologiquement sur les différents styles artisanaux et styles de tenue que The Elder Scrolls Online a apporté.
Je ne vais pas abordé le cas des costumes de chancelier impérial et d'empereur.
2014 - Style artisanal 010 : Impérial
C'est un des tout premiers styles artisanaux du MMORPG et un des meilleurs au lancement... Si bien que nombreux étaient les joueurs à porter l'armure lourde impériale sans pour autant avoir un quelconque intérêt pour la race impériale.
C'est plus une armure raciale qu'une armure de faction. Naturellement, le visuel du style impérial a été pensé pour la Légion impériale qui adopte ce style artisanal pour équiper ses légionnaires au moins jusqu'en 2018.
Outre la Légion impériale, des civils, bandits, mercenaires impériaux portent ce style artisanal encore aujourd'hui dans les extensions plus récentes.
2016 ? - Style artisanal 019 : Mercenaires
Je pense que son apparition en jeu est antérieur à 2016 mais sa première disponibilité aux joueurs semble être en 2016. Le style mercenaire donc... Alors c'est un style qui fait plus dans l'assassin européen des temps modernes.
On le retrouve effectivement sur des mercenaires mais je n'ai pas l'impression d'avoir vu beaucoup de PNJ porter ce style artisanal. Excepté pour les membres de la Compagnie Commerciale de la Côte d'or sur la Côte d'or ou du moins Garlas Agéa.
2016 - Style artisanal 039 : Minotaures
Un très bon style qui peut faire mercenaire ou hoplite grec. Le style artisanal Minotaure est paru avec la Côte d'or mais n'est porté que par les sbires du seigneur Nunex Faleria dans le DLC Dark brotherhood. Le style imite l'armure des minotaures comme son nom l'indique.
Le style artisanal refait surface du côté de la Crevasse sur des crevassais dans le DLC Markarth en 2020.
2016 - Style artisanal 040 : Ordre des Heures
Paru avec la Côte d'or en 2016, le style artisanal de l'Ordre des Heures. Un style très aimé des joueurs impériaux sauf peut-être moi. Certaines pièces peuvent contribuer à faire une authentique armure gauloise historique et non tirée des BD ou films. Oh et un scutum que les impériaux se sont arrachés pendant des années.
Le style de l'Ordre des Heures est spécifique à la faction éponyme, un ordre de chevaliers de la chantrerie d'Akatosh. L'armure serait toutefois inspirée des premières armures de l'Empire Réman, mais avec les motifs brumeux et symboles du sablier en plus et en lieu et place du Diamant rouge.
Je regrette la présence de ptéryges sur le pantalon sous la jupe... Illogique.
Dans une quête de l'Ordre Psyjique en 2018, des "impériaux" de l'Empire sont équipés avec ce style.
En 2019 également, les mercenaires nibenais Euraxiens et les légionnaires de la cohorte des Irréguliers de Cygnus adoptent ce style artisanal. Il en va de même pour le Garde Dragon rencontré dans Elsweyr.
Plus tard avec le DLC Dragonhold, des légionnaires de l'académie de Topal adoptent également le style de l'Ordre des Heures. Idem pour le centurion Ancrus des Boucliers de Senchal. Le bâton utilisé était toutefois le tier 5 impérial et non celui de l'Ordre.
On peut supposer que les développeurs ont équipés l'intégralité des impériaux avec ce style artisanal en 2018 car plus récent que le style impérial. Mais surtout parce que la nouvelle cosmétique cette année là était prioritairement aux khajiits et non les impériaux.
A ce sujet, même si ce n'est que de la spéculation je pense qu'à l'avenir ZOS fera peut-être un style de tenue pour les Euraxiens et les Irréguliers. Je doute toutefois que les PNJ des factions respectives voient leur équipement être mis à jour.
2018 - Style artisanal 066 : Aube d'argent
Paru avec le DLC Wolfhunter en 2018, le style artisanal de l'Ordre de l'Aube d'argent, des chasseurs de loups garous. Je n'ai personnellement pas souvenir d'avoir vu les différentes armures (légère, moyenne et lourde) être équipé par des PNJ... Cadwell porte le plastron dans Elsweyr ceci dit.
Je classe cette armure comme étant colovienne car paraît dans un DLC se déroulant au siège de l'Ordre situé en Colovie. Et franchement, on retrouve plusieurs caractéristiques d'une armure impériale voir colovienne.
2019 - Style de tenue : Deuxième Légion
A l'origine destiné au Carnage de l'été 2019, l'événement est annulé et le style de la Deuxième Légion n'est paru qu'au Carnage de l'été 2020. Une énorme frustration pour un style qui, de par son côté très romain, a été un style très apprécié et très attendu des impériaux. Bon, il est vrai que la dorure sur certaines pièces en a agacé plus d'un ceci dit.
Cyrodiil n'est pas Rome mais est inspiré de Rome avec une touche médiévale. Ici, on est très franchement sur du romain à l'état pur. La lorica squamata est la principale pièce convoitée et le style a longtemps été hors de prix.
Je dois néanmoins reconnaître que la partie inférieur de l'armure laisse à désirer. Je parlais même de "pyjama" à l'époque. Quant aux armes, elles semblent inspirées des armes hoplites mais très stylisées.
2019 - Style artisanal 076 : Garde du Dragon
Paru pour le DLC Dragonhold, la Garde du Dragon se dote de son propre style artisanal... Fini le style akavirois du jeu de base ou encore le style Ordre des Heures comme vu plus tôt dans l'année sur l'un des représentant de l'ancienne garde d'élite.
Il s'agit plus précisément du style de la Garde du Dragon de l'époque rémane. Un style artisanal qui refait surface lors des événements de Dragonhold.
Très beau style mais il faut rappeler pour certains joueurs que ce n'est pas un style de la Légion impériale... Car oui, les casques légère et moyenne font très centurion et légat romains mais encore une fois : Cyrodiil n'est pas Rome et ces casques sont la Garde du Dragon.
2019 - Style artisanal 080 : Boucliers de Senchal
Le style des Boucliers de Senchal est paru avec le DLC Dragonhold pour la faction éponyme anciennement la treizième Légion.
Style typé impérial assez original mais adoptant des décorations et symboles khajiitis. Plus aucun symbole impérial n'est visible. On notera un scutum à la romaine mais je n'aime pas une fois de plus les décorations culturelles des khajiits.
Une partie de moi aurait aimé voir à quoi ressemble ce style artisanal avant d'adopter les symboles khajiitis mais je pense en toute sincérité que cet équipement a été adopter qu'à Senchal. A l'image du centurion Ancrus, je pense que les Boucliers avaient à l'origine le style artisanal de l'Ordre des Heures.
Bref... Un style très exotique qui n'a pas fait l'unanimité... Je ne la vois même plus sur les joueurs impériaux de nos jours.
2020 - Style de tenue : Légion Zéro
En 2020, le Carnage fait pour la première fois son apparition en début d'année... Sans doute pour compenser l'annulation de l'événement en été 2019. En tout cas dès 2020, le Carnage se tient chaque début et moitié d'années.
Je ne devrais même pas mentionné ce style que je qualifierai d'accident. Et quelle désillusion de ne pas voir le style deuxième Légion sortir à ce moment là.
Le style Légion Zéro est, à 100%, daedrique. L'unité est impériale et porte le style artisanal impérial dans la Cité impériale... Mais elle a prêté allégeance à Mannimarco et Molag Bal. Ce sont des traîtres. Aucun PNJ ne portent toutefois cette armure qui semble plus de l'ordre du fantasme daedrique qu'autre chose.
2020 - Style de tenue : Vigie de la Légion Zéro
Paru plus tard dans l'année lors de l'event de la Célébration de la Cité impériale, le style de tenue Vigie de la Légion Zéro.
Contrairement au style de la Légion Zéro, celui de la Vigie de la Légion Zéro est un poil plus impérial... Mais reste daedrique visuellement.
2020 - Style de tenue : Potentat akavirois
Paru tard dans l'année 2020 avec les Caisses à couronnes du Potentat akavirois, le style de tenue du Potentat akavirois.
C'est une proposition à laquelle je ne m'attendais pas. Semi impérial, semi akavirois. On ressent l'influence akaviroise sur un style impérial. Trois casques différents sont proposés.
2021 - Style de tenue : Champion impérial
Paru lors du Jubilé d'anniversaire 2021, le style Champion impérial est... trop médiéval. Tabard, casque... S'il n'y avait pas le symbole du Rubis, ce serait une armure brétonne.
Les armes sont très sympas en revanche et le bouclier est un sorte de scutum court... avec des ptéyges dessus pour une raison quelconque.
2021 - Style artisanal 098 : Maison Hexos
A partir de 2020, les anciens styles artisanaux raciaux du jeu de base sont remakés pour se mettre au niveau des styles plus récents. Le style impérial n'a pas tant que ça mal vieilli mais un peu quand même... Vers 2024, on dit que les textures ont très mal vieillies.
Ce qui devait sans doute être le style impérial ancestral est devenu le style de la Maison Hexos, une faction que l'on rencontre à la Tombe du Fin fond dans le DLC Deadlands. Inutile de dire qu'aucun membre de la Maison Hexos n'en est équipé et aucune milice Hexos n'est vu. J'ai même le sentiment que le livre du motif artisanal est hors sujet.
Bref, c'est le remake du style impérial. Il est d'abord visible sur certains brigadins de Leyawiin et des fantômes de Giovèse.
Plus important encore, on constate que le style est dorénavant utilisé par la Légion impériale dans le DLC Waking Flame. Fini le style impérial ou de l'Ordre des Heures sur les légionnaires. Il est à nouveau visible sur certains légionnaires dans le Weald occidental sorti en 2024.
Enfin, les dignitaires comme le conseiller Lovidicus, la conseillère Abor ou le comte Calantius portent l'armure légère de ce style.
En tant que remake, celui-ci est... raté. L'armure lourde en a déçu plus d'un. L'armure légère est la mieux remaké. L'armure moyenne est de qualité assez moyenne.
2021 - Style artisanal 101 : Brigade d'ivoire
Paru pour l'extension Blackwood, le style artisanal de la Brigade d'ivoire est porté par la faction éponyme, la milice de Leyawiin loyale en la Chambre des Légats et ayant remplacé la Légion impériale locale.
C'est un style très sympa et adapté pour l'environnement local. L'armure lourde me semble trop... semi-brétonne ? Mais elle a le mérite d'exister et d'être un choix cosmétique parmi les armures impériales.
Je ne comprendrais pas les ptéryges sur le casque moyen et je trouve la capuche légère avec la brosse de centurion romain de très mauvais gout.
2021 - Style de tenue : Bouclier de brigadin de Leyawiin
Paru avec l'extension Blackwood, le Bouclier de brigadin de Leyawiin est déblocable qu'une fois avoir débloqué le succès Héro de Bois noir.
C'est un bouclier type scutum assez fin, pas très large, avec l'emblème de Leyawiin. Un bon bouclier de substitution au bouclier de la Brigade d'ivoire qui est de forme médiéval.
2023 - Costume/Chapeau : Légion des Charognards
Sorti avec les Caisses à couronnes Déplumés, le casque de la Légion des Charognards... une faction jamais rencontrée.
La crête en forme de charognard peut rappeler l'aigle romain. Sauf que dans cet univers l'aigle est aldmeri et non impérial. Donc un symbole spécifique à cette Légion.
Outre la visière du casque, je comprends l'aspect "impérial" tout de même dilué par une apparence très médiévale.
2023 - Style de tenue : Sentinelle de Sancre Tor
Paru lors du Carnage de l'été 2023, le style Sentinelle de Sancre Tor est une belle proposition du studio Room 8. Le style n'est visible sur aucun PNJ et Sancre Tor est complètement à l'abandon dans la zone JcJ Cyrodiil.
Les armes sont affreuses... Je parle encore aujourd'hui d'armes Playmobil. Sinon l'armure est esthétiquement bonne. La forme du casque est très romaine impériale mais avec un "masque".
2023 - Style de tenue : Galant de Noble extraction
Paru lors de la MàJ39, c'est à mes yeux le pire style impérial du jeu. Je ne la comprends pas... Et je constate surtout une overdose de Rubis gravé ou en pierre gemme (fausse pour la déco hein). J'ai flingué ce style dans ma review et mon avis n'a pas changé. Néanmoins, j'ai vu des joueurs faire bon usage du plastron.
2024 - Style de tenue : Vedette de Skingrad
Lorsque j'ai découvert le datamine de ce style, j'étais très partagé entre la joie de voir "Skingrad" et la peur que m'a inspiré ce style très... médiéval et donc brétonne. Au final le style s'en sort assez bien, peut-être grâce aux teintures de base ou parce que la proposition n'a aucun équivalent chez les brétons.
Je suis rassuré que seul les gardes du Weald occidental portent cette armure.
2024 - Style de tenue : Dragon de la Route d'or
Une proposition intéressante du Zèle de Zénithar 2024. Le style de Dragon de la Route d'or semble très inspiré de l'armure des gardes impériaux de TES Adventures: Redguard.
Ce n'est pas un style que je vais porté personnellement mais je souligne, malgré une cagoule en maille, que le casque en cuir matcherait parfaitement avec le style deuxième Légion.
Seul regret avec ce style ? Aucun PNJ ne le porte.
2024 - Style artisanal 127 : Légion du Weald occidental
Style paru pour le Weald occidental et sa principale unité militaire de la Légion impériale. Pas de Diamant rouge ici, uniquement des symboles coloviens locaux, ce qui est une très bonne chose.
Les casques et les ceintures sont esthétiquement discutables. On se demande si ce sont des plastrons en métal ou en cuir... Les teintures de base ou même les textures interrogent. En tout cas elles sont bien plus confortables au niveau du bassin que les styles impérial et Hexos. Je regrette juste le gorgeret sur le plastron lourd.
Pour les armes, elles sont pas mal du tout. Des sortes de glaives stylisés, un scutum à la romaine et une bâton pouvant faire office d'enseigne.
2024 - Style de tenue : Légion de la Sève d'arbre
Je ne peux pas encore en parler. Ma review est déjà prête mais j'attends que le style sorte sur le serveur live.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire