Le Weald occidental était particulièrement attendu. Cette région de l'ouest de Cyrodiil abrite la ville de Skingrad, une des villes préférées des joueurs de TES IV, mais aussi la fameuse ville de Sutch coupée du développement final d'Oblivion.
Région très attendue pour plusieurs raisons : c'est une des plus anciennes zones découvertes dans les out of bound à ne pas avoir encore été publier. Skingrad fut mentionné par Lyris Titan à la conclusion de la saga du Cœur noir de Skyrim, laissant entrevoir l'idée que nous irions en Colovie en 2021 mais ce fut Bois noir.
Très attendue par les fans des impériaux car nous avions quelques échos au sujet des coloviens : non seulement leurs implications dans la série de quêtes de la marche de la Camarde où ils furent les premiers adversaires, en réalité manipulés par la véritable menace de Javad Tharn, mais aussi le profil très intéressant du comte Calantius de Skingrad et de la région en temps de guerre.
Depuis, l'Empire de Cyrodiil s'est effondré. Alors oui, qu'est devenu la Colovie entre la Côte d'or et Cyrodiil ?
L'intégralité de la zone entre la Côte d'or et Cyrodiil est en fait le Weald occidental. La région comprend la vallée de la Stride, la route d'or et les hautes terres coloviennes. Ce qui explique notamment pourquoi les soldats de la Légion du Weald occidental dans le jeu de base étaient surnommés les soldats des hautes terres.
L'histoire principale du Weald occidental est la suite directe des événements survenus dans la péninsule Telvanni.
Cette suite met en lumière les daedras de la Lande miroir, royaume d'Ithélia. Mais aussi et surtout le véritable point fort de cette extension : la secte bosmer appelée Remémorance. Une secte se revendiquant héritière des ayléides peuplant autrefois la région. Leur chef, associé aux daedras, cherche à réveiller le pouvoir enfoui d'Ithélia dans les ruines ayléides qui étaient liés à ce prince Daedra avant qu'elle ne soit oubliée de tous.
Je suis assez mitigé quoique positivement par la région.
Le Weald occidental que nous avons connu dans TES IV ressemblait plus à ces pays de l'Europe de l'est qui ont gardé leur aspect médiéval qui demeure l'un des principaux intérêts touristiques.
Le Weald occidental proposé par Zénimax est bien plus une campagne italienne. Certaines fermes, structures, ressemblent fortement à la Sicile.
Quant aux hautes terres de TESO, je sens que ça monte et ça descend mais je ne ressens absolument pas le fait d'être à la montagne. La vue est complètement dégagée autour de mon personnage.
Ce n'est donc pas le Weald que j'attendais. Mais j'aime beaucoup ce Weald.
La partie sud-ouest, entre Kvatch et Skingrad, se présente sous une forme inédite et est le cœur de l'intrigue de l'histoire principale : une immense jungle de Val-boisé y a poussé.
J'aurai aimé que la vallée de la Stride reste la vallée de la Stride. Quelques dialogues "justifient" ce changement par le fait que la vallée était "vide" voir "quasi abandonnée".
Vous me connaissez, j'aurai également aimé voir l'envers du décor de l'avant-poste d'Istirus. Mais nous ne verrons rien.
Notez par ailleurs qu'il y a un espace non jouable entre le mur de Varen sur la Côte d'or et un mur frontalier/naturel du Weald. Un gâchis selon moi.
La capitale ou hub principal de la région est Skingrad. La ville possède ses principaux monuments que l'on a déjà vu dans TES IV. Même si reconnaissable et gardant ses caractéristiques, la ville a "beaucoup évolué" en 747 ans. L'agencement des bâtiments font de Skingrad la ville médiévale la plus immersive du jeu.
La ville de Sutch fait sa première apparition ! Mais ce n'est pas la ville que nous aurions dû avoir dans TES IV. Ce n'est encore qu'une petite ville sans grande chapelle des Divins, sans château et sans rempart. Et déception : sa quête accomplie, la ville reste envahie de vampires.
Une belle surprise est Ontus, un village situé dans les hautes terres. C'est un coup de cœur et j'aime passer par Ontus pour me rendre à Skingrad depuis la Côte d'or.
La Légion du Weald occidental est belle et bien présente, ce qui en fait la première Légion impériale en service visible sur un territoire de Cyrodiil en JcE. En effet, la Côte d'or avait les Voiles rouges, la garde de Kvatch et l'Ordre des Heures tandis que Bois noir n'avait que la Brigade d'ivoire.
La Légion se fait bien visible dans le Weald : des légionnaires, probablement en permission, étant visibles dans Skingrad ou encore Ontus. Ils occupent également certains forts.. Ou du moins il nous faut les aider à reprendre leur fort.
La quête du fort de Feldaguard va ravir tout amateurs de la Légion impériale : c'est un authentique circuit attractif dans le thème de la Légion.
La garde régionale est bien distincte de la Légion : c'est la garde de Skingrad. C'est un bon point même si je regrette leur armure très typée brétonne.
Dans cette intrigue, le Vestige ou Elu du destin retrouve Léramil la sage mais aussi Béragon précédemment rencontré à Bois noir. La tribune Aléa Idolus de la Légion représente le comte Calantius et est notre alliée.
Le comte Calantius fait enfin son apparition mais ne laissera probablement pas une bonne impression. Il est là mais.. ouais. C'est dommage.
C'est un contenu que je trouve très intéressant pour les bosmers. Les coloviens sont là, on voit des choses intéressantes mais ça reste des éléments du décor.
Le mobilier colovien fait très Directoire ou Empire français. En tout cas pour les mobiliers de luxe noble que l'on associerait d'avantage à Skingrad qu'au reste du Weald plus rural. Le mobilier plus rural n'est pas franchement à la hauteur... C'est particulier. Je préfère, et on les voit dans le décor de toute façon, les mobiliers simples/bruts en bois.
C'est une belle région. Certains apprécient la "golden hour" qui, personnellement, me donne mal à la tête.
Je me dois de les mentionner : des verreries, établissements inédits en jeu, et de magnifiques vignobles.
Le joueur lambda trouvera toujours une raison de revenir dans la région : Skingrad est la ville la plus optimale pour les quotidiennes et artisanat.
De même qu'il pousse réellement à la balade et exploration. Certains reprochent que ce n'était pas le cas pour la péninsule Telvanni et Apocrypha.
Il n'y a pas de compagnons dans cette extension, ceux-ci étant vendus séparément dans la boutique plus tard dans l'année afin qu'ils soient disponibles pour les joueurs ne possédant pas nécessairement l'extension : en effet, ils ne sont aucunement liés au Weald.
Le Weald est sorti, on aurait peut-être aimé "un peu plus" ? A savoir les liens entre le Weald et la Côte d'or, qui est Calantius, que fait Itinia, d'avantage de récits autour de Rislav Larich.. Du contexte.
Le Château Skingrad, inaccessible au moment de la sortie de l'extension, s'est révélé être une maison pour le housing... Suscitant une petite controverse.
Si l'on attendait une région très militariste, on peut se satisfaire de voir la Légion à l'œuvre... Mais confrontée à la réalité du moment où les ressources manquent.
Les coloviens du Weald ne ressemblent pas physiquement aux coloviens rencontrés dans le jeu de base, ce qui m'a passablement perturbé.
Comme beaucoup, j'aurai aimé un récit similaire au DLC Orsinium. Après tout il y a de quoi faire : le peuple colovien, dévot aux Huit, contre les coloviens tragiques de plus en plus nombreux.
Le tout sans intervention divine mais de simples mortels s'affrontant au nom de leur foi. Ca et le fait que le Weald serait une région sujette à des actes de rébellion.. Il y aurait eu quelque chose à faire.
Néanmoins, le Weald occidental nous a permis de rencontrer un prince Daedra nouveau que certains qualifieraient d'hippie. Pourtant, il y a des théories solides à son sujet et il est dommage que les développeurs n'aient pas pris trop de risques.
Beaucoup de joueurs regrettent que les développeurs avaient de l'or dans les mains mais ont eu trop peur d'aller jusqu'au bout de leurs idées. Mais de mon point de vu, la fin de cette saga est convenable.