dimanche 14 décembre 2025

2026 approche et les théories s'emballent

Toujours rien de concret pour la suite, mais de nouvelles idées émergent avec le peu d'éléments à disposition, qu'il s'agisse de futurs styles artisanaux ou ce que ZOS a montré ou communiqué.

Tout d'abord j'aimerai revenir sur l'affirmation où de nouvelles histoires peuvent émergées dans des régions que nous avons déjà. Ajoutons à cela le fait que ZOS puisse poursuivre/faire une suite directe des événements d'une série de quêtes d'une région.

ZOS avait teasé une très probable saison liée à la Confrérie noire. A voir si c'est la prochaine saison ou une saison à venir parmi tant d'autres...
Certains pensent que 2026 pourrait être l'année où chaque trimestres auront une saison consacrée à une guilde : les guerriers, les mages, la Confrérie noire et la guilde des voleurs. Honnêtement j'en doute et ça m'étonnerait que TESO nous balance autant de contenus de la sorte en une année.

Dans le cas de la saison sur la Confrérie noire, des joueurs spéculent sur une nouvelle région avec un nouveau sanctuaire... Se basant sur le journal de Cicéron : en ressort Martelfell, Archon, Aubétoile, Bravil, Corinthe et Haltevoie. Pour le dernier, ce serait revenir dans une région du jeu de base.
Il y a bien Bruma et Cheydinhal mais les deux villes étant dans une zone JcJ, on peut faire une croix dessus.
En sachant que les deux styles artisanaux "ancestraux" à venir sont les khajiits et les rougegardes, beaucoup pensent que Corinthe et Martelfell sont de sérieux candidats.
Outre ces styles artisanaux à venir, ce sera le quinzième anniversaire de TES V: Skyrim. Et allant en ce sens, des joueurs pensent que nous retournerons en Bordeciel.

dimanche 7 décembre 2025

Calantius, un comte ridicule ?

Décrit comme un homme opportuniste, rusé et ambitieux, la rencontre avec le comte Calantius dans son bureau en ville a probablement laisser une image assez piteuse du personnage chez nombre de joueurs.

On pouvait s'attendre à un dirigeant colovien fort, quelqu'un qui inspire le respect dès notre première rencontre.
Mais au lieu de cela, nous avons un homme installé dans son bureau et qui s'inquiète du sort de son ourson apprivoisé.. Une disparition qui le fragilise mentalement alors que sa région traverse une grave crise.

L'ourson de Calantius semble être un sujet de railleries (cf : Raxalee). Et celui-ci gaspille une ressource militaire pour retrouver son ourson, nommant ensuite le légionnaire en question sergent et protecteur de Birscrous.
Ensuite il y a ces "erreurs" dans les invitations au gala au Château Skingrad. Ces "erreurs" me semblent d'avantage être le fruit d'une personne qui en a après le comte, l'insultant délibérément.

Devant le Vestige, Calantius balaye assez rapidement le sujet d'Arenthia. A croire qu'il s'était "trompé" sur le général Lavinia Axius ou encore mépris sur la secte de Brûlepierre. Ce qui me semble un peu osé. D'autant qu'il a lui même décrété l'annexion de la vallée d'Arenthia, ce qu'un joueur Domaine Aldmeri peut lui reprocher.
Et là où je pensais qu'il ne savait peut-être pas grand chose sur la secte qui se serait infiltré, Calantius était au courant.

Si Calantius n'est pas un dirigeant fier et militaire comme un certain Svargrim, il demeure un dirigeant colovien banal mais bon envers son peuple. Il semble se soucier de ses sujets, bien plus qu'une certaine comtesse de Leyawiin qui ne se soucie que de ses caprices.
Je ne vais pas dire que le fait qu'il soit dans son bureau en ville et non au château va en ce sens. Je vais rebondir sur la question du château plus bas.

Je n'ai pas vu l'aspect ambitieux du comte Calantius. Mais son opportuniste et sa ruse, je pense qu'il en a fait usage.
Rusé pour faire croire au Vestige qu'il regrette le déroulement de la campagne d'Arenthia, laissant un flou quant à ce qu'il regrette (Lavinia et la secte, mais pas sa campagne ?).
Opportuniste en ralliant Vashabar au Weald occidental, nouant des accords y compris commerciaux.

Le Château Skingrad domine la ville. Mais le comte lui, n'est visible que dans son bureau en ville devant la grande chapelle de Julianos.
Ce simple fait a déjà détruit le charisme du comte que l'on voit assis sur un simple fauteuil derrière un bureau.
Même la cérémonie finale de la saga des Secrets d'Apocryha laisse perplexe... Le comte dit lui même qu'il aurait proposé ses "propres accommodations, plus spacieuses" pour les réjouissances mais que Béragon a préféré les organiser lui même dans son hôtel particulier.
Je pense qu'il faut prendre en compte la conception du Château Skingrad qui est le même que dans TES IV... Chaque châteaux de Cyrodiil donne directement sur la salle du trône, ce qui n'est pas le cas de Skingrad où la salle du trône est à l'étage (et il ne s'agit pas de seulement prendre les premiers escaliers sur la gauche).
C'est un MMORPG et je pense que faire tout ce long sinueux chemin jusqu'au château, puis se frayer un chemin jusqu'à la salle du trône sont une perte de temps. Raison pour laquelle le château n'est pas utilisé.

A ce jour, Calantius est le comte le plus efficace, avec des ressources certe limités mais de l'Empire. Carolus était un sorte d'otage mais s'est révélé compétent. Je ne va pas revenir sur ce que je pense de Névénia.
Reste à découvrir le comte Opius Voteporix, sans doute dans le Nibenay. Les Voteporix semblent avoir un lien étroit avec les Tharn (7e légion) et le contexte là bas est encore inconnu. Ce n'est pas un nom inconnu dans l'époque contemporaine d'ESO.

jeudi 20 novembre 2025

Que devient la Côte d'or ?

L'un des sujets du moment est la possibilité que les prochaines histoires de TESO nous ramènent dans les anciennes régions déjà disponibles : que ce soit du jeu de base ou les DLC.

L'une des saisons à venir nous a été teasée. Quelque chose dans le thème de la Confrérie noire.
Et qui dit Confrérie noire dit : la Côte d'or.
J'ai du mal avec l'idée qu'un contenu lié à la Confrérie noire doit obligatoirement se faire sur la Côte d'or. Je veux dire, la Confrérie noire peut aussi avoir du contenu dans d'autres provinces.

Je ne vais pas m'éterniser sur la Confrérie noire vous l'aurez compris. Mais sur la Côte d'or.

Un retour dans la région va inévitablement entraîner une vague de questions autour du contexte régional après les événements du DLC Dark Brotherhood.
Nous avons quitté la Côte d'or au moment où le comte Carolus Aquilarios est devenu la figure d'autorité la plus importante de la région. En effet, la gouverneure provinciale Fortunata ap Dugal et le primat Artorius Ponticus sont morts.

La question que l'on se demande premièrement est : qu'est réellement devenu Cœur-Enclume ?
La ville est occupée par les pirates Voiles rouges de Fortunata. Mais à sa mort, tout ce que l'on sait est que la circulation entre Cœur-Enclume et Kvatch a repris normalement... Du moins dans un ancien Q&A où la déclaration vient de Gabrielle Bénèle.
On sait aussi que de nombreux Voiles rouges ont été recrutés par l'Ordre des Heures, le primat leur promettant l'absolution de tout leurs péchés.

Mais une figure importante, pourtant très discrète dans le DLC, suscite mes interrogations : qu'est devenu le comte Ephrem Benirus ?
Partisan de l'empereur Léovic, lui et son préfet ont tenté de nuire à Kvatch pendant la révolte colovienne... Mais sa garnison est revenue à chaque fois plus affaiblie. Au point où ils n'ont pas été en mesure de faire face aux Voiles rouges.
Ephrem aurait défilé avec un collier d'esclave dans sa propre ville puis.. Plus rien.
Carolus Aquilarios a t'il accordé grâce à Ephrem ? Travaillant ensemble pour rétablir la région ? Quelle force occupe la ville ? Est-ce toujours les Voiles rouges ?

Outre Ephrem Benirus, il serait intéressant de savoir si Carolus Aquilarios est en contact avec Skingrad et le comte Calantius. Quel aurait été sa réaction devant Forestaube ?
Est-ce que Carolus s'est tourné vers son plus proche allié pour réorganiser la Côte d'or ? Enfin.. On ne sait pas vraiment quels liens entretiennent Kvatch et Skingrad à ce moment de l'Histoire. Les villes sont voisines mais nous n'avons aucune information quant à une éventuelle coopération.

Que devient l'Ordre des Heures ? Un nouveau primat a t'il été nommé ? Si oui, est-il sous le contrôle du comte ? Artorius a été un problème pour le comte, convoitant le pouvoir.
La milice que s'est constituée l'Ordre devient-elle, finalement, la milice régionale ou est-ce qu'une Légion a été formée ? Une Légion ou autre chose d'ailleurs.

Le contexte régional de la Côte d'or mérite, à ce jour, une petite mise à niveau. Nous quittions la région avec des incertitudes et des théories.. Revenir là bas devrait répondre à ces questions.

Sutch

Sutch... Aujourd'hui, cette ville colovienne est connue d'un peu plus de monde. Premièrement parce que ceux qui connaissaient son existence dans TES IV ont fait grand bruit et certains les ont entendu. Deuxièmement les joueurs de TESO.

TESO est le premier jeu TES nous permettant de nous rendre à Sutch. Mais cette version de Sutch laisse un goût amer. Mais c'est déjà mieux que rien dira t'on ?
Certains pensaient que le "remake", le remastered, de TES IV Oblivion oserait intégré la ville de Sutch coupé du développement final du jeu originel de 2006. Mais bon, ce n'était qu'un fantasme.

Sutch est sur TESO. Mais beaucoup de joueurs contestent sa géolocalisation.
TESO place "assez mal" certains lieux de Cyrodiil sur la carte. Bon.. Après ces emplacement sont relativement au bon endroit.
Sutch par exemple, est un peu trop à l'est... Elle devrait se trouver d'avantage là où se dresse la porte frontalière fortifiée ou autrement dit le fort Sutch. Ou bien, un peu plus à l'ouest encore.

L'emplacement de Sutch est désormais officiellement là où TESO a décidé qu'il soit.
Mais il semble que lors du développement de TES IV, l'emplacement de Sutch était assez incertain.
Nous avons certe une carte de Cyrodiil avec Sutch bien visible sur celle-ci à l'emplacement qu'on lui connait bien. Carte issue de l'E3 2005.
Mais certains la placent de l'autre côté de la rivière Bréna. Cependant, je ne connais aucune source officielle la plaçant là... Seulement des mods.
Et une info que j'ai, qui ne tient peut-être que de la théorie, la place sur la mer abécéenne, reliée par un pont à la Colovie.

Chaque villes de Cyrodiil ont une caractéristique différentes... Cœur-Enclume est une ville portuaire, Kvatch sur une colline, Skingrad sur trois saillies rocheuses avec un accès très spécifique à certains coins, Bruma montagneuse, Leyawiin enjambe une rivière et le château se trouve de l'autre côté de la ville...
Sutch aurait été, sur un croquis officiel, entourée d'eau. D'où la théorie d'une ville en mer. Mais je pense d'avantage à quelque chose de similaire à une douve. La ville elle même est connectée par un pont à quelque chose se trouvant sur un lac à l'est.
Mais ce qui ressemble à de l'eau peut aussi être une falaise. Un sorte de Skingrad ou Kvatch sur une saillie rocheuse/falaise, reliée à un lac à l'est de la ville.
Les fichiers internes de TES IV mentionnent un quai de Sutch.

Sutch est supposément une grande ville, capitale du comté de Sutch, dans TES IV. Sa grande chapelle est consacrée à Kynareth.
Nous pouvions penser que Sutch serait un comté dans TESO. Nous avions des mentions de la ville dans TESO, laissant entrevoir la possibilité qu'elle finirait par sortir. Je pensais même que le comte serait un dénommé Charonius de Sutch (sur la base de similitudes avec un autre livre dont l'auteur était un certain Calantius de Skingrad).
Azzan, chef de la guilde des mages de Cœur-Enclume, était originellement un PNJ de Sutch dans TES IV.

Aujourd'hui, nous connaissons Sutch en 2E 582. Une petite ville colovienne dépendant des mines environnantes. Une ville sans remparts, sans château et sans chapelle.
Le seul regret, à défaut que ce soit un comté, est qu'elle demeure envahie de vampires après avoir accomplie la quête liée.

Cette ville ne cessera jamais d'intriguer...

mercredi 19 novembre 2025

Quel avenir pour Calantius ?

La question vaut autant pour Carolus Aquilarios ou Ephrem Benirus (dont on ignore le sort). Mais qu'en est-il de l'avenir du comte Calantius ?

Le comte Calantius dirige Skingrad et le Weald occidental dans la tumultueuse époque de la Guerre des Alliances qui ravage le cœur de Cyrodiil et voit l'Empire s'effondrer.
Mais on peut lui reconnaître qu'il est parvenu à maintenir éloigner le chaos de la guerre, même si Vlastarus et la région de Vertepâture y ont sombrés. L'ensemble de la Colovie a été préservée.

Calantius est un homme opportuniste et rusé. Il est à la tête d'une nation à vocation militaire et est lui même ambitieux. On peut le deviner avec la campagne ratée d'Arenthia.
Mais lorsque nous le rencontrons, Calantius semble... pathétique. Il perd de son aura lorsqu'il se dit "faible" suite à la perte de Biscrous, son ourson, alors que sa région traverse une grave crise. Ou lorsqu'il promeut un légionnaire au grade de sergent et le charge de la garde de Biscrous... gaspillant une ressource militaire alors que les cohortes du Weald sont en sous effectif.

Il se peut que Calantius savait qui est le Vestige et a préféré masquer son véritable visage. Le Vestige a libéré Arenthia du joug colovien venu en occupant par décret de... Calantius. Mais aussi recruté la secte de Brûlepierre (même si on peut l'expliquer par un seul nom : Tharn. Travailler avec ces derniers était un immense honneur).
Il saisit une nouvelle opportunité avec Forestaube, préférant voir en ces elfes de Vashabar des alliés avec qui commercer que des ennemis. Et ce alors que les elfes de Vashabar ont tout intérêt à faire bonne figure pour rester dans la Forestaube qui a tout de même été le projet d'un roi déchu qui a détruit un village et tué des sujets du Weald.

L'avenir du comte Calantius est assez flou mais des possibilités, il y en a beaucoup !
- On ignore quand le Weald occidental va perdre du terrain. Sutch, Ontus finiront par prendre leur distances avec Skingrad et le retour des Etats coloviens.
- On ignore si l'opinion publique va commencer à contester l'autorité du comte Calantius qui se retrouve sans soutient de l'Empire.. Notamment à cause de son choix de se rapprocher de Vashabar.
- Il se peut que Calantius renonce à relâcher Biscrous lorsque celui-ci sera adulte... Au risque même de mourir à cause de l'ourson dont il était inséparable.
- Le Weald pourrait se fracturer à la mort de Calantius. La situation de Cyrodiil faisant que le règne de Calantius ne tenait qu'à un fil, son successeur pourrait se prendre tout les problèmes économiques et politiques dans la figure. Ca pourrait aussi expliquer une possible prise d'indépendance de Sutch qui deviendrait un comté ou son propre royaume.

Qui est Calantius ?

Les développeurs nous avaient invité à poser nos questions autour du TESO sur un thread reddit dédié un peu plus tôt dans l'année. J'en ai donc profité pour en savoir plus sur le comte Calantius.

Des questions, j'en ai pour plusieurs choses. Mais j'avoue qu'après avoir attendu 10 ans le comte Calantius, j'ai été déçu de ne pas en savoir plus à son sujet si ce n'est qu'il a un ourson apprivoisé.

Mes questions portaient entre autre sur l'identité complète de Calantius, ce qu'a accompli sa famille, les circonstances de son arrivé au pouvoir, ses implications lors de la révolte colovienne et la Coalescence, ce qu'il a fait avant, pendant et après la campagne d'Arenthia, et ses liens avec la Côte d'or.

Un développeur m'a répondu à ma grande surprise. Bill Slavicsek ne peut me dévoiler des informations qui ne sont pas encore révélés en jeu. Mais il me demande de rester à l'écoute car de plus amples informations sur ces personnages (ma question portait aussi sur le comte Opius Voteporix) seront bientôt intégrées en jeu.

Concernant Calantius, je suis curieux de savoir sous quelle forme mes questions trouveront leur réponses. Un houseguest bavard qui étale son lore ? La fameuse entrée de donjon de groupe barricadé au pied du Château Skingrad ?

La patience est de nouveau invoquée.

Imprésario : Troisième fragment !

La maison Chapelle de croissance sauvage de Julianos est la prochaine maison impériale qui devrait être disponible. La maison se trouve dans la Forestaube, au sud d'Ostumir. Elle est constituée d'une tour de garde en ruine colovienne et un bâtiment colovien.

Son acquisition se fait pendant les events du jeu, auprès de l'imprésario.
Au total, il vous faut 5 fragments ayant chacun une valeur de 10 tickets d'événement.
Le dernier event, le Festival des Sorcières, a proposé deux premiers fragments. Le prochain event, la Célébration de la guerre daedrique, reproposera les deux premiers fragments ainsi qu'un troisième en le Lutrin de magistrat.

L'event de la Célébration de la guerre daedrique se tiendra du 20 novembre au 2 décembre 2025. L'event commence et se termine à 16h00 comme toujours.

Styles architecturaux...

 Les régions du jeu de base sont très... monotones. Toute les villes ont le même style architectural. Ca crève les yeux sur Hauteroche, frustrant les joueurs brétons.

Depuis 2017, ZOS offre à chaque races un nouveau style architectural propre à la nouvelle région. Et c'est très cool !
Seulement voilà, nous avons plus ou moins fait le tour des provinces qui ont dorénavant un style du jeu de base et un style plus récent...
Mon propos est que j'imagine mal Blancherive avoir les actifs de Solitude. Ou que je vois mal le Nibenais avoir les actifs Tudor de Bois noir.
J'espère sincèrement que ZOS va développer encore et encore une bonne variété de styles architecturaux inédites pour les prochaines nouvelles régions... Autrement les nouvelles zones seraient à leur tour assez monotones.

Alors oui, en règle général ZOS utilise les actifs derniers cris d'une race lorsque nous allons dans une province qui n'est pas le leur.
Par exemple le manoir des Sables mouvants, de style impérial du jeu de base, dans le Nord d'Elsweyr. Ou encore la colonie nordique sur Solstice qui utilise les actifs de Morthal de Greymoor.
Je pense que la nouveauté ne vient que lorsque nous explorons une régions de la race mise en avant.

Je ne sais pas où les prochaines saisons nous emmèneront. Mais si nous allons dans une province qui a eu droit à un Chapitre, il sera très intéressant d'observer le style architectural des bâtiments dans la région.

Affaire à suivre.

Retour au jeu de base ?

Chaque années, nous attendons les datamines et les nouvelles tournant autour de la prochaine nouvelle région. Un moment très excitant avec sa grande variété de théories.

Pourtant, ZOS veut écrire des suites à d'anciennes histoires. Un peu comme cette Saison du Culte du Ver qui est une suite directe à l'histoire principale du jeu de base.
Il semblerait que ZOS veuille revenir dans d'anciennes zones... Ce qui tombe bien ! Une nouvelle histoire en parallèle d'une remise à niveau des anciennes zones du jeu de base ou DLC, un peu comme les zones didacticiels plus tôt dans l'année.

Une théorie veut que nous poursuivons l'histoire autour de la Grande crinière sur la marche de la Camarde. Pour ensuite nous rendre à Torval, siège du pouvoir de la Grande crinière.
Pourquoi pas ?

Je vous avoue que j'étais dubitatif quant à l'idée de revenir sur les anciennes zones il y a quelques mois encore.
Mais lorsqu'un développeurs me répond qu'il ne peut répondre à mes interrogations autour du comte Calantius car "il ne peut révéler des informations qui ne sont pas encore en jeu" et que cela "viendra bientôt", je hausse un sourcil. Même si dans le cas de Calantius, cela peut-être un retour du personnage dans un DLC donjon (notamment cette entrée barricadée au pied du Château Skingrad) ou un houseguest qui te balance du lore.

Le Weald occidental m'a semblé incomplet pour les coloviens. Très focus sur Forestaube et la Lande miroir... Ce qui est logique puisque le Weald est sorti dans le cadre d'une saga allant en ce sens.
Dans Necrom, il y a ce que je soupçonne être le palais de Necrom mais barricadé et nous ne rencontrons ni mentionnons à aucun moment le dirigeant de la ville. Ils n'étaient pas essentiel au récit non plus.
Qui sait si ZOS a des cartouches pour de futurs histoires dans ces zones ? Seul l'avenir nous le dira.

La Colovie et les coloviens

Nous avons eu la Côte d'or en 2016 puis le Weald occidental en 2024.

J'ai déjà évoqué à plusieurs reprises que le Weald occidental de TESO ne ressemble pas au Weald occidental de TES IV. Que la version de TESO ressemble plus à une grande campagne italienne ou sicilienne, alors que TES IV nous proposait un décor du nord-est de l'Europe.

Mais aujourd'hui, j'ai le sentiment d'être bien plus en Colovie sur la Côte d'or qu'au Weald occidental. Etrange sensation que je peine à expliquer.
La Côte d'or était presque parfaite : elle mettait le doigts sur les pirates abécéens du côté de Cœur Enclume, mais aussi et surtout le fanatisme religieux poussé à l'extrême des coloviens du côté de Kvatch.
Certe, le scénario sert surtout la Confrérie Noire. Mais on ressentait la Colovie.

Les coloviens sont un peuple dévot... Et Kvatch te le fait ressentir même si beaucoup de coloviens sont mal à l'aise avec ce qu'il se passe avec la chantrerie d'Akatosh en 2E 582.
Encore une fois, tu ressens la Colovie, ce qui n'est pas le cas du Weald occidental pour ma part.
La dévotion est extrémiste sur Kvatch... Pas besoin de quelque chose d'aussi excessif dans le Weald donc. Mais je ne ressens à aucun moment cette dévotion propre aux coloviens sur Skingrad.

Le Weald occidental ressemble plus, et il est présenté ainsi, à une terre d'immigration. On le voit mais même ça c'est assez plat.. C'est là, ça fait parti du décor mais bof.
Le Weald a ses qualités : le travail à la mine, les vignobles, les verreries... Et la Légion, seul élément manquant de la Côte d'or pour gratter un peu plus de points.
Mais il manque ce côté dévotion des Huit Divins... Encore plus mis à mal par une intrigue daedrique (la Confrérie noire aussi en soit... Mais c'était plus terre à terre).

Forestaube est une bénédiction pour les fans des bosmers... Vraie jungle elfe, nouveaux actifs... Mais au détriment d'une vallée de la Stride très attendue avec notamment Istirus.
Je me dis que la vallée de la Stride aurait pu créer un lien avec la Côte d'or ? Qu'on y aurait trouver ce qu'il manque ? On n'en saura rien.

Enfin, les coloviens du Weald occidental ne ressemblent pas aux coloviens du jeu de base qui viennent pourtant du Weald occidental.
Skingrad est une ville riche et prospère... Mais pour le reste ? Où sont les paysans ? Et lorsqu'on en voit, pourquoi n'ont-ils pas l'air de coloviens ? Ils ressemblent bien plus aux nibenais de Bois noir.
Pour moi, le colovien tel qu'il nous est présenté dans le jeu de base est le montagnard avec sa barbe taillée ou brut.

Identité des impériaux

Il y a eu beaucoup de réécritures entre le jeu de base et les contenus actuels et futurs. J'en viens donc à évoquer la question des PNJ ou du moins leur identité.

Je vais bien entendu me focaliser sur les impériaux. Mais ce qui est vrai pour les impériaux l'est aussi pour les autres races.

Dans le jeu de base, un nom semble se dégager parmi les légionnaires. Comme si nous étions amener à les rencontrer : les Ocella.
Vraisemblablement une famille militaire. Le premier Ocella, "visible" en jeu, est le centurion Iunius Ocella. Probablement membre de la Légion du Weald occidental, il est l'auteur du livre Briefing des cohortes : Arenthia.
On passe ensuite d'une simple mention dans un livre à une rencontre physique avec... deux membres de la famille Ocella qui sont légionnaires. Mais le contenu les concernant a été coupé du développement final du DLC Imperial City.
Depuis, nous avons vu des Ocella en jeu... Deux femmes assez quelconques, des PNJ parmi les PNJ : Martina Ocella et Ysabel Ocella.
Et dans le Weald occidental alors ? Oui ! Il y a un Ocella ! Vontus Ocella, le barde.
Dans l'idée où de futurs contenus s'ajouteront au Weald occidental, j'ose espérer que nous finirons par rencontrer un des fameux Ocella de la Légion impériale... D'autant qu'on a pas vu un seul centurion dans le Weald !

Je vais ensuite me pencher sur la famille Axius.
Le général Lavinia Axius de la Légion du Weald occidental est probablement une colovienne. Mais le nom Axius est aussi porté par Erina, Nonus, Salano et Sandana. Chacun se trouvant à Senchal ou dans le Nibenais.
Alors oui, on ne sait pas d'où est originaire Lavinia... Mais avons-nous un soucis où des Axius sont coloviens et d'autres sont nibenais ? A moins qu'Axius soit un nom très répandu.

Les Caro... Puissante famille à la tête de Leyawiin depuis le second Empire.
La comtesse de Leyawiin actuelle est Névénia Caro. Mais l'on peut rencontrer d'autres Caro en Tamriel ! L'un d'eux est Enganna.. une ouvrière en haillon à Senchal. Une autre Caro est Leonara, une ouvrière affichant les couleurs de l'Alliance de Daguefilante.. 
Outre Névénia, les deux autres sont-elles réellement des Caro ou leur a t'on donner ce nom au hasard ?
Il peut toujours y avoir des explications (comme l'exil) mais nous n'en savons rien.

Fun fact, je soupçonne que le conseiller Ertus Vandacia avait à l'origine pour modèle celui de Carius Vandacia, un roturier de Cœur-Enclume. D'ailleurs, le modèle de Carius est utilisé au cour d'une des quêtes du Chapitre Blackwood.
Je ne sais même pas si ce Carius est à ce jour considéré comme un cousin ou frère d'Ertus... Ils ne se ressemblent pas beaucoup. Quant au prénom Ertus, je me demande s'il n'a pas été ajouté/créé pour la saga des Portes d'Oblivion.

samedi 15 novembre 2025

Treillis colovien chez le marchand de luxe

Chaque années, le marchand de luxe consacre deux week end dans le thème de la Côte d'or. Cette semaine, la nouveauté est le Treillis colovien, bois, disponible pour 4000 pièces d'or l'unité.


Cette pièce est visible dans l'Enclave du Sablier. Plus précisément comme la partie inférieure de la "rambarde" du deuxième niveau du hall central/atrium.
C'est une belle pièce assez inattendue.

samedi 8 novembre 2025

Porte colovienne chez le marchand de luxe

A vos pièces d'or. Le marchand de luxe est de retour comme chaque week end. Et ce week end, nous retrouvons quelques articles comme les étendards de Cœur-Enclume ou la fontaine colovienne du jeu de base.

Cette année, la nouveauté est une grande porte colovienne "Portail colovien, fortifié" que l'on retrouve notamment aux entrées des quartiers d'Arenthia ou encore du Château Kvatch.


Son prix à l'unité est de 24 000 pièces d'or. C'est le moment d'y penser ou il faudra attendre l'année prochaine.

samedi 1 novembre 2025

La boutique de novembre 2025

La boutique à couronnes ce mois-ci promet d'être intéressant. Comme toujours, je ne vais pas m'attarder sur tout ce qui va apparaître mais uniquement focus le contenu impérial ou pouvant intéressant la communauté impériale.


La Cabane de la source cachée, maison de type classique (300 meubles / 600 avec ESO+) située sur la Côte d'or, au nord de la région à la frontière avec le Weald occidental.
La maison sera disponible du 13 au 26 novembre 2025, 16h00.


Le lot de mobilier : entraînement au combat fera son retour dans la boutique du 26 novembre au 11 décembre 2025, 16h00.

jeudi 23 octobre 2025

Imprésario : premiers fragments de la maison

L'événement du Festival des Sorcières lancé le 23/10/2025 à 16h00 est le premier event où l'on récupère les premiers fragments pour la maison colovienne, prise dans la Forestaube, Chapelle de croissance sauvage de Julianos.


Il y a un total de cinq fragments, chacun valant individuellement 10 tickets d'événement auprès de l'imprésario. Pour le moment, avec le Festival des Sorcières, seul deux premiers fragments sont disponibles : Petite arche runique et Traités philosophiques pesants.

La maison est située au sud d'Ostumir. Maison de type Notable de 350 (700 avec ESO+) mobiliers, il y a un manoir colovien sur deux niveaux (2 chambres au 2e niveau) connecté par deux pont végétaux à une tour colovienne en ruine.

dimanche 19 octobre 2025

Review : Style de la revanche de l'Exilé

Après une année 2024 colovienne, personne ne s'attendait à voir une nouvelle faction impériale et une nouvelle armure dédiée faire leur apparition dès le premier trimestre 2025.
Le style artisanal de la Revanche de l'Exilé est équipé par les soldats de la Maison Albus apparu dans le donjon la Redoute de l'Exil du DLC Fallen Banners sorti le 10 mars 2025 sur PC.
Le motif artisanal 130 est sorti pour la première fois dans la boutique à couronnes du 14 au 21 août 2025. Des pages de style individuels sont obtenables en vainquant le boss final de la Redoute de l'Exil, le Grain punitif, en mode vétéran depuis le 14 août 2025.




Nous sommes sur un style artisanal impérial assez sympa. Il rentre parfaitement dans la cas de figure du romain à l'époque médiéval, ce qu'est concrètement Cyrodiil.
En voyant cette armure et sa couleur de base, une part de moi voit des légionnaires du Weald occidental du jeu de base. Toutefois ce style artisanal n'a aucun rapport avec la Légion impériale.

Je ne suis pas un fan absolu de ce style artisanal. Et je ne dis pas ça seulement à cause de la présence de diamants rouges, ce qui me connaissent savent que je trouve cet élément décoratif absolument stupide.
Le pourpoint et la cuirasse auraient été la perfection si seulement la ceinture avec ses diamants rouges intégrés étaient absents. Je dirai la même chose pour les bottes.
Les jambières sont très sympas... Je reprocherai simplement le fait qu'elles soient trop courtes.
Les brassards sont la seule chose que j'approuve : simples, efficaces, neutres. Il est vrai que je grince un peu des dents en voyant l'élément décoratif de lauriers dorés sur les gantelets lourds, élément visible sur les équipements lourds.

Les ceintures ne m'inspirent pas grand chose. Le diamant rouge me dérange une fois de plus mais il y a au moins une variété dans la forme de la boucle pour contenter les gouts de chacun. Et elles sont toutes à la même hauteur.
Les épaulières sont les pièces que j'apprécie le moins. Des versions très simples des épaulières impériales puisque l'on regrettera l'absence d'au moins deux niveaux de plaques de métaux... Ce qui nous rappelle que c'est impérial sont les motifs de vigne, les lauriers dorés et le diamant rouge.

En ce qui concerne les casques, ce n'est pas inintéressant. Les capuches sont plutôt sympas. Le casque lourd lui fait trop casque d'officier supérieur mais est une très belle pièce.






Pour ce qui est des armes, on est sur du matériel visuellement sympa. Je ne vais pas revenir une fois de plus sur les diamants rouges qui sont pour moi de mauvais gout et comme une nécessité absolue et absurde pour dire que c'est impérial..

Ce sont de très belles armes. Mais ne me dite pas qu'un simple soldat peut s'en servir avec de si riches décorations. Ce sont plus des armes d'officiers supérieurs, de décoration ou d'apparat.
L'arc est en bois ! Voilà de la logique que je salue. Les parties métalliques (avec ce fichu diamant rouge) ne semblent être qu'un élément décoratif fixé.
La flèche est une pièce très sympa : en toute simplicité et sans superflu.
Mon seul reproche est la taille ridiculement petite du bouclier.

Ce style inattendu mérite une place d'honneur parmi les styles impériaux. Une place de choix dans votre garde robe de soldat impérial, qu'il soit ou non un légionnaire.
Je me demande si ZOS réutilisera ce style artisanal à l'avenir, notamment sur des légionnaires.

mardi 7 octobre 2025

Evaluation des forces régionales

Après ce que j'avais constaté dans le Bordeciel occidental, j'ai décidé de me pencher et d'évaluer la garde/milice locale ainsi que l'armée de chaque régions des extensions dit Chapitre.

TESO 2017 : MORROWIND
Région : Vvardenfell
Capitale : Vivec (hub principal)
Palais : Palais de Vivec
Dirigeant principal : Vivec

Chaque villes possèdent une Garde de Maison. Les gardes sont nommés ainsi mais leur uniforme dépend de la Maison qui contrôle la ville. On retrouve donc le style artisanal Maison Telvanni, Maison Redoran et Maison Hlaalu.

On trouve des Ordonnateurs sur Vivec, ainsi que les Exaltés gardant le Palais de Vivec. Ceux-ci sont équipés du style artisanal éponyme.

Les Cendrais ont également leur propres gardes en la Garde Cendrais. Ils sont équipés du style artisanal Cendrais.

TESO 2018 : SUMMERSET
Région : Le Couchant
Capitale : Alinor
Palais : Palais royal d'Alinor
Dirigeant principal : Vice reine Alwinarwë

Le Couchant est protégé par la Garde du Domaine équipé du style artisanal du Domaine Aldmeri.

La Poursuite Divine, équipée du style de tenue éponyme, sert de milice sur l'archipel.

L'armée du Domaine Aldmeri est bien visible sur l'archipel. On peut rencontrer des soldats équipés du style artisanal Haut-Elfe et Domaine Aldmeri dans la forteresse de Cey-Tarn.

TESO 2019 : ELSWEYR
Région : Nord d'Elsweyr / Anequina
Capitale : Rimmen
Palais : Palais de Rimmen
Dirigeant principal : Euraxia Tharn > Reine Khamira

La région est bien protégée par la Garde d'Elsweyr, constituée uniquement de khajiits équipés du style artisanal Pellitine. Le style artisanal Anequina, qui serait pourtant plus logique dans la partie nord de la région, est utilisée par la Résistance.
La garde d'Elsweyr pourrait bien être la milice/armée régionale mais en dehors des villes, leur présence est inexistante.

Avant qu'Euraxia Tharn ne soit renversée, la principale armée et garde de Rimmen est constituée d'Euraxiens : des mercenaires nibenais. Mais la garde d'Elsweyr était déjà présente lors du règne de l'usurpatrice impériale.
Les Euraxiens sont équipés du style artisanal Ordre des Heures, ce qui est un non sens.. Mais à ce stade du développement du jeu, les développeurs ont utilisé ce style artisanal pour toute les factions impériales (Irréguliers de Cygnus, Légion impériale, Euraxiens, Garde dragon).

TESO 2020 : GREYMOOR
Région : Bordeciel occidental
Capitale : Solitude
Palais : Palais Bleu
Dirigeant principal : Haut-roi Svargrim > Haute-reine Svana

Pour un royaume indépendant pris en sandwich entre les crevassais à l'ouest, le Pacte à l'est et la guerre en Cyrodiil au sud, le Bordeciel occidental brille par l'absence de troupes sur son territoire.

La protection régionale revient à la Garde de Bordeciel et non du Bordeciel occidental. Soit une simplification dans leur nomination, soit parce que les deux Bordeciel finissent par s'allier de toute façon.
Ils sont équipés du style artisanal Nordique ancestral.

L'armée du royaume occidental ne se résume qu'à trois soldats stationnés à Pont du dragon. Les autres "forts" sont vraisemblablement abandonnés.
Eux aussi sont équipés du style artisanal Nordique ancestral. Mais dans le final de l'histoire principale, lorsque Jorunn et ses troupes arrivent à Solitude, les troupes de Solitude portent le vieux style artisanal Nordique tandis que le Nordique ancestral est porté par les troupes du Bordeciel oriental pour une raison qui m'échappe (sinon une justification maladroite pour dire que l'est c'est tout beau tout clean et l'ouest tout vieux et en déclin ?).. Ca ne fait aucun sens.

Les gardes et soldats du Bordeciel occidental auraient mieux fait de porter le style de tenue Thane-épée pour bien les différencier des autres châtelleries.
Ce style est porté par le thane-épée du haut-roi Svargrim et quelques autres thanes-épée... Et c'est tout.
Dans le trailer CGI de Greymoor, c'est toute une unité de combat qui porte ce style artisanal.. Ca aurait été bien plus intéressant ainsi.

TESO 2021 : BLACKWOOD
Région : Bois noir
Capitale : Leyawiin
Palais : Château Leyawiin
Dirigeant principal : Comtesse Nevenia Caro

Le Bois noir est un territoire indépendant. La Garde de Bois noir ainsi que l'armée sont représentées par la milice locale : la Brigade d'ivoire, équipée du style artisanal éponyme sinon du style artisanal Maison Hexos.
Ils sont présent dans toute la région, occupant même les forts opérationnels environnants, à l'exception du sud-est où nous sommes en territoire argonien.

La Légion de l'Aileron noir, équipée du style artisanal éponyme, est bien présente mais n'est qu'une petite milice visible à Gidéon. La garde locale demeure la Garde de Bois noir.

TESO 2022 : HIGH ISLE
Région : Île Haute
Capitale : Baie de Gonfalon
Palais : Palais de Gonfalon
Dirigeant principal : Duchesse Éléa Dufort

La principale milice de l'archipel des Systres est la Garde des Systres. Ils sont équipés du style artisanal éponyme. La garde est bien visible dans toute la région.

L'Île Haute compte une grande variété d'Ordres de chevaliers. On ne les rencontre cependant que sur Castel Caraque et la quête liée à Isobel.
Castel Caraque possède sa propre garde, des sentinelles, équipées du style artisanal Bréton ancestral.

La Société des Inébranlables n'est pas une armée. Mais elle se constitue une petite armée au cour des événements de la saga... A l'exception de Bacaro, les premiers soldats Inébranlables sont équipés du style artisanal Bréton.

TESO 2023 : NECROM
Région : Péninsule Telvanni
Capitale : Necrom
Palais : Inconnu
Dirigeant principal : Inconnu

Ce n'est pas vraiment la péninsule à proprement parler et Necrom n'est pas Telvanni.
On devine quel bâtiment est le palais de Necrom mais celui-ci es verrouillé et l'on ne voit (que ce soit physiquement ou par mention) à aucun moment le dirigeant.
A la place du palais, le bâtiment le plus important est la nécropole de la ville et son meneur l'abbé Ilvel.

Les Ordonnateurs sont présent en tant que donneurs de quêtes quotidiennes. Ils portent le style artisanal éponyme, sinon un style de tenue que je ne suis pas en mesure d'identifier.

La Garde de Necrom est représentée par les gardiens des Morts équipés du style artisanal éponyme. Un non sens à mes yeux : c'est une milice monastique, comme l'Ordre des Heures sur Kvatch. Pourtant Kvatch avait aussi sa propre garde.
Ald Isra a sa propre garde, la Garde de Maison, équipée du style artisanal Maison Telvanni.

TESO 2024 : GOLD ROAD
Région : Weald occidental
Capitale : Skingrad
Palais : Château Skingrad
Dirigeant principal : Comte Calantius

Le Weald occidental est protégé par la Garde de Skingrad, visible sur Skingrad et Ontus. Ils sont équipés du style de tenue Vedette de Skingrad.

La région est également protégée par son armée locale : la Légion du Weald occidental, équipé du style artisanal éponyme sinon le style artisanal Maison Hexos. Ils sont présent à Skingrad, Ontus mais aussi dans des forts opérationnels.

TESO 2025 : SOLSTICE
Région : Solstice
Capitale : Hélioport
Palais : Palais Vinutilmo
Dirigeant principal : Régente Karinwe

Je n'ai pas encore fait cette région. Mais du peu que j'ai pu voir, la Garde d'Hélioport ne semble présent que dans la ville même et est équipée du style artisanal Haut elfe ancestral.

dimanche 5 octobre 2025

La théorie de la Citadelle de l'écorcheur

La Citadelle de l'écorcheur... Les joueurs les plus observateurs constatent qu'il s'agit d'une ville impériale avec un style architectural standard à l'époque d'ESO : ses murs et la plupart de ses bâtiments sont de style du second Empire, d'autres bâtiments sont coloviens.

La question légitime que l'on se pose est : quelle est donc cette ville ?
Il pourrait s'agir d'une imitation daedrique. Mais non, il s'agit bel et bien d'une ville ayant été arrachée à Tamriel pour Havreglace lors de la Coalescence : lors de la quête La citadelle doit tomber, des membres des guildes des guerriers et des mages reconnaissent la ville mais ne la nomment pas.

Les joueurs les plus attentionnés trouvent une lettre, Message pour Menthéry. Nous apprenons qu'une Ancre noire est apparue au dessus de la ville, ce qui correspond donc à la Coalescence de 2E 582.
L'auteur mentionne également rejoindre sa cousine à Skingrad. Cette information n'est pas intéressante dans les faits, mais beaucoup d'anglophones semblent dire que Skingrad est une ville voisine.. 
Si tel est le cas, la ville est colovienne.

De par les structures visibles dans la ville, que Skingrad soit voisine ou non, c'est bien une ville colovienne.
Les théories pleuvent autour de Sutch ou encore Bravil. Mais nous avons finalement obtenu Sutch qui correspond assez mal avec la ville telle qu'elle nous est présentée en Havreglace. Il en va de même pour Bravil.

La Cité Creuse se révèle être Delodiil. Historiquement, Delodiil avait une ville rivale en Abagarlas.
Delodiil adorait Méridia tandis qu'Abagarlas adorait Molag Bal. Delodiil a disparu du jour au lendemain de Tamriel, en réalité déplacé en Havreglace et protégée par Méridia elle même.
C'est donc symboliquement que beaucoup de joueurs pensent que la Citadelle de l'écorcheur n'est autre qu'Abagarlas. Parce que les forces de la Cité Creuse alias Delodiil prennent d'assaut une ville détenue par les forces de Molag Bal.
Mais cette théorie, bien qu'intéressante, ne tient pas. La ville est aspirée en Havreglace en 2E 582... Et cette même année, nous explorons déjà Abagarlas la même année sur Tamriel.. Et la ville est restée ayléide.

Dans les faits, nous ne savons rien sur cette ville. Les PNJ la connaissent mais ne la nomment pas. Pourtant, une théorie veut que ce soit la ville de Sarchal.
Cette théorie ne part de rien. Il s'agit juste d'une ville colovienne mentionnée mais jamais visible. Nous avons finalement eu Sutch et découvert la Veine gauche ainsi que les villages d'Ontus et Ostumir... Mais a aucun moment Sarchal n'est visible, renforçant un peu plus l'idée que cette mystérieuse ville soit en fait la dernière ville colovienne connue mais jamais vue.
Je soupçonne que la ville, non entière telle que nous la voyons, a en réalité une deuxième partie en la zone du Vortex Planaire. Et le mapping pourrait m'amener à penser que nous sommes dans les hautes terres coloviennes, sans doute à une frontière avec Martelfell ?

Sarchal donc.
On pourrait dire que c'est logique car la ville n'est finalement plus visible en Tamriel après y avoir été arrachée lors de la Coalescence.
Mais en réalité non. Après la Coalescence, les villes aspirées ont été rendues à Tamriel.
Pourtant la Citadelle de l'écorcheur n'est pas visible en Colovie ! A cela j'avance une théorie simple mais regrettable... Un peu à l'image de l'avant-poste d'Istirus, la Villa du Dragon noir ou le Fort du Chasseur lunaire qui existent bel et bien mais que l'on ne voit pas à leurs emplacements supposés sur la map du Weald occidental.
La carte du Weald ne montre que ce qui est essentiel à l'intrigue de Gold Road. Les lieux mentionnés plus haut et Sarchal n'ont donc pas leur utilité... Et utilisant des actifs du jeu de base, cela a réduit la probabilité de les voir être intégrés sur la carte du Weald car les dernières extensions n'utilisent que des actifs nouveaux ou récents.

Je pense fort à Sarchal. Mais je ne peux me permettre d'affirmer formellement qu'il s'agisse de Sarchal.
Certains pensent même que Sarchal est l'ancien nom de Sutch. Parce que le livre Remanada cite "ceux d'Anvil et de Sarchal, d'Epervine et de Delodiil" et que selon ces joueurs le livre mentionne les villes aux extrémités ouest et est de la Colovie. Mais c'est un peu tiré par les cheveux ?
Bref... Cette ville est sujette à des questions. Et si elle devait nous réapparaître intacte, ce serait de préférence avec les actifs du jeu de base. Mais difficile d'imaginer que nous la reverrons.

dimanche 28 septembre 2025

Datamines de l'U48

Autant le dire tout de suite, il n'y a rien de franchement intéressant pour nous impériaux dans la MàJ48.


Le prochain style de tenue des prochaines caisses à couronnes est sympa, mais c'est orque. Il est lié au clan Fharun/Farrun.


Le polymorphe Troll de givre n'est pas si bon. On a l'habitude de voir des trolls imposants mais là.. Le polymorphe a une forme trop humanoïde, trop fin. Et la variante "femelle" est assez bof avec des poils sur le torse.
Autant dire que si je préférais un troll au dévoreur pour le polymorphe, mon choix se porte finalement sur le dévoreur "plus fun".

Il est assez logique qu'il n'y ait rien d'impérial puisque nous venons à peine d'avoir la Colovie l'année dernière. Et n'oublions pas le braquage de la dernière U47 : il y a deux maisons coloviennes alors que les joueurs attendaient quelque chose en lien avec Solstice !
Il y aura très certainement de nouvelles cosmétiques pour les impériaux. Quand ? On en sait rien mais cela viendra... Imaginez des caisses sur le thème de la Légion ! Bon, ça reste un fantasme mais pas si impossible.

N'oublions pas le style de tenue de Rebelle Aléssien qui est dans les fichiers du jeu depuis un bon moment... Mais qui n'a toujours pas pointé le bout de son nez. Il en va de même pour la monture Destrier de voltigeur de Kvatch.
Dans la U47, une porte colovienne/second Empire du jeu de base a été dataminé. Vraisemblablement un meuble qui sortira la semaine consacré à la Côte d'or chez le marchand de luxe.

mardi 23 septembre 2025

Les caisses de membre de la Famille cachée

Les nouvelles caisses sur le thème Membre de la Famille cachée sont sorties le 11 septembre 2025. Je rappelle que ce blog ne se consacre/focus prioritairement qu'à tout ce qui est impérial, je ne vais donc pas m'attarder sur le "reste".


Cette saison de caisses est plutôt décevant nous concernant. Il y a de bonnes choses comme le polymorphe Dévoreur ou encore l'emote Brandir la lanterne.
Mais concernant l'emote... Et bien c'est une emote. L'animation serait bien plus utile en tant que "personnalité" puisque la lanterne n'est en main que lorsque votre personnage est à l'arrêt et que vous avez rentrer la commande. La lanterne disparaît lorsque votre personnage sera en mouvement.

Pour nous impériaux, il y a la monture Tharriker d'alchimie du Cauchemar. Mais soyons honnête, je pense que la bonne majorité s'en fout.
Sinon le costume Chasuble de disciple de Mara (image ci-dessus). Mais soyons honnête, il fait bien plus bréton ou nordique qu'impérial.

Petite déception pour la nouvelle coupe de cheveux.
D'abord le Frappe de la vipère qui serait parfait pour ceux qui veulent se lancer dans un RP Batman Joker même si l'univers n'est pas approprié.
Et la nouveauté, une énorme bouclette surtout adaptée pour les rougegardes : Tresses bouclées. Mais je pense sincèrement qu'ils auraient pu faire mieux.

lundi 22 septembre 2025

Au final, le Weald occidental ?

Le Weald occidental était particulièrement attendu. Cette région de l'ouest de Cyrodiil abrite la ville de Skingrad, une des villes préférées des joueurs de TES IV, mais aussi la fameuse ville de Sutch coupée du développement final d'Oblivion.
Région très attendue pour plusieurs raisons : c'est une des plus anciennes zones découvertes dans les out of bound à ne pas avoir encore été publier. Skingrad fut mentionné par Lyris Titan à la conclusion de la saga du Cœur noir de Skyrim, laissant entrevoir l'idée que nous irions en Colovie en 2021 mais ce fut Bois noir.
Très attendue par les fans des impériaux car nous avions quelques échos au sujet des coloviens : non seulement leurs implications dans la série de quêtes de la marche de la Camarde où ils furent les premiers adversaires, en réalité manipulés par la véritable menace de Javad Tharn, mais aussi le profil très intéressant du comte Calantius de Skingrad et de la région en temps de guerre.
Depuis, l'Empire de Cyrodiil s'est effondré. Alors oui, qu'est devenu la Colovie entre la Côte d'or et Cyrodiil ?


L'intégralité de la zone entre la Côte d'or et Cyrodiil est en fait le Weald occidental. La région comprend la vallée de la Stride, la route d'or et les hautes terres coloviennes. Ce qui explique notamment pourquoi les soldats de la Légion du Weald occidental dans le jeu de base étaient surnommés les soldats des hautes terres.

L'histoire principale du Weald occidental est la suite directe des événements survenus dans la péninsule Telvanni.
Cette suite met en lumière les daedras de la Lande miroir, royaume d'Ithélia. Mais aussi et surtout le véritable point fort de cette extension : la secte bosmer appelée Remémorance. Une secte se revendiquant héritière des ayléides peuplant autrefois la région. Leur chef, associé aux daedras, cherche à réveiller le pouvoir enfoui d'Ithélia dans les ruines ayléides qui étaient liés à ce prince Daedra avant qu'elle ne soit oubliée de tous.

Je suis assez mitigé quoique positivement par la région.
Le Weald occidental que nous avons connu dans TES IV ressemblait plus à ces pays de l'Europe de l'est qui ont gardé leur aspect médiéval qui demeure l'un des principaux intérêts touristiques.
Le Weald occidental proposé par Zénimax est bien plus une campagne italienne. Certaines fermes, structures, ressemblent fortement à la Sicile.
Quant aux hautes terres de TESO, je sens que ça monte et ça descend mais je ne ressens absolument pas le fait d'être à la montagne. La vue est complètement dégagée autour de mon personnage.
Ce n'est donc pas le Weald que j'attendais. Mais j'aime beaucoup ce Weald.

La partie sud-ouest, entre Kvatch et Skingrad, se présente sous une forme inédite et est le cœur de l'intrigue de l'histoire principale : une immense jungle de Val-boisé y a poussé.
J'aurai aimé que la vallée de la Stride reste la vallée de la Stride. Quelques dialogues "justifient" ce changement par le fait que la vallée était "vide" voir "quasi abandonnée".
Vous me connaissez, j'aurai également aimé voir l'envers du décor de l'avant-poste d'Istirus. Mais nous ne verrons rien.
Notez par ailleurs qu'il y a un espace non jouable entre le mur de Varen sur la Côte d'or et un mur frontalier/naturel du Weald. Un gâchis selon moi.

La capitale ou hub principal de la région est Skingrad. La ville possède ses principaux monuments que l'on a déjà vu dans TES IV. Même si reconnaissable et gardant ses caractéristiques, la ville a "beaucoup évolué" en 747 ans. L'agencement des bâtiments font de Skingrad la ville médiévale la plus immersive du jeu.
La ville de Sutch fait sa première apparition ! Mais ce n'est pas la ville que nous aurions dû avoir dans TES IV. Ce n'est encore qu'une petite ville sans grande chapelle des Divins, sans château et sans rempart. Et déception : sa quête accomplie, la ville reste envahie de vampires.
Une belle surprise est Ontus, un village situé dans les hautes terres. C'est un coup de cœur et j'aime passer par Ontus pour me rendre à Skingrad depuis la Côte d'or.

La Légion du Weald occidental est belle et bien présente, ce qui en fait la première Légion impériale en service visible sur un territoire de Cyrodiil en JcE. En effet, la Côte d'or avait les Voiles rouges, la garde de Kvatch et l'Ordre des Heures tandis que Bois noir n'avait que la Brigade d'ivoire.
La Légion se fait bien visible dans le Weald : des légionnaires, probablement en permission, étant visibles dans Skingrad ou encore Ontus. Ils occupent également certains forts.. Ou du moins il nous faut les aider à reprendre leur fort.
La quête du fort de Feldaguard va ravir tout amateurs de la Légion impériale : c'est un authentique circuit attractif dans le thème de la Légion.
La garde régionale est bien distincte de la Légion : c'est la garde de Skingrad. C'est un bon point même si je regrette leur armure très typée brétonne.
 
Dans cette intrigue, le Vestige ou Elu du destin retrouve Léramil la sage mais aussi Béragon précédemment rencontré à Bois noir. La tribune Aléa Idolus de la Légion représente le comte Calantius et est notre alliée.
Le comte Calantius fait enfin son apparition mais ne laissera probablement pas une bonne impression. Il est là mais.. ouais. C'est dommage.

C'est un contenu que je trouve très intéressant pour les bosmers. Les coloviens sont là, on voit des choses intéressantes mais ça reste des éléments du décor.
Le mobilier colovien fait très Directoire ou Empire français. En tout cas pour les mobiliers de luxe noble que l'on associerait d'avantage à Skingrad qu'au reste du Weald plus rural. Le mobilier plus rural n'est pas franchement à la hauteur... C'est particulier. Je préfère, et on les voit dans le décor de toute façon, les mobiliers simples/bruts en bois.

C'est une belle région. Certains apprécient la "golden hour" qui, personnellement, me donne mal à la tête.
Je me dois de les mentionner : des verreries, établissements inédits en jeu, et de magnifiques vignobles.
Le joueur lambda trouvera toujours une raison de revenir dans la région : Skingrad est la ville la plus optimale pour les quotidiennes et artisanat.
De même qu'il pousse réellement à la balade et exploration. Certains reprochent que ce n'était pas le cas pour la péninsule Telvanni et Apocrypha.

Il n'y a pas de compagnons dans cette extension, ceux-ci étant vendus séparément dans la boutique plus tard dans l'année afin qu'ils soient disponibles pour les joueurs ne possédant pas nécessairement l'extension : en effet, ils ne sont aucunement liés au Weald.

Le Weald est sorti, on aurait peut-être aimé "un peu plus" ? A savoir les liens entre le Weald et la Côte d'or, qui est Calantius, que fait Itinia, d'avantage de récits autour de Rislav Larich.. Du contexte.
Le Château Skingrad, inaccessible au moment de la sortie de l'extension, s'est révélé être une maison pour le housing... Suscitant une petite controverse.
Si l'on attendait une région très militariste, on peut se satisfaire de voir la Légion à l'œuvre... Mais confrontée à la réalité du moment où les ressources manquent.
Les coloviens du Weald ne ressemblent pas physiquement aux coloviens rencontrés dans le jeu de base, ce qui m'a passablement perturbé.

Comme beaucoup, j'aurai aimé un récit similaire au DLC Orsinium. Après tout il y a de quoi faire : le peuple colovien, dévot aux Huit, contre les coloviens tragiques de plus en plus nombreux.
Le tout sans intervention divine mais de simples mortels s'affrontant au nom de leur foi. Ca et le fait que le Weald serait une région sujette à des actes de rébellion.. Il y aurait eu quelque chose à faire.
Néanmoins, le Weald occidental nous a permis de rencontrer un prince Daedra nouveau que certains qualifieraient d'hippie. Pourtant, il y a des théories solides à son sujet et il est dommage que les développeurs n'aient pas pris trop de risques.
Beaucoup de joueurs regrettent que les développeurs avaient de l'or dans les mains mais ont eu trop peur d'aller jusqu'au bout de leurs idées. Mais de mon point de vu, la fin de cette saga est convenable.

mercredi 3 septembre 2025

La boutique de septembre 2025

Amis impériaux, ce mois-ci seul un article suscitera probablement notre attention. Enfin, cela dépend de si vous l'avez déjà ou non.

La maison Chapelle du Croc de Panthère fera son retour dans la boutique du 4 au 18 septembre 16h00.

Un fort de style impérial mais aussi une chapelle impériale neutre. Deux en un.
Le prix sera très certainement de 14.000 couronnes en non meublé et 17.500 couronnes meublé.
En tant que maison notable, sa capacité maximale est de 350 meubles (sinon 700 pour les ESO+).

dimanche 3 août 2025

La boutique d'août 2025

Ce mois d'août 2025 voit le retour de certains articles de la boutique à couronnes.
- Premièrement le style de tenue de Paravant létal. Mais attention ! La pièce du torse pour les hommes dispose du cache-téton des femmes. L'image promotionnel prend bien le soin de faire croiser les bras et donc cacher la chose à l'avatar masculin. Sort entre le 28 août et 4 septembre.
- Deuxièmement les caisses des Déplumées. Caisses dans lesquelles on retrouve la casque de la Légion des charognard ou encore l'ourson de Bringée. Retour entre le 7 et le 21 août.
- Troisièmement le style artisanal des Mercenaires. Prévu entre le 28 août et le 4 septembre.
- Enfin le Déguisement de festival d'Hakoshae entre le 28 août et le 4 septembre.

Pour les nouveautés, nous avons le style artisanal de la Revanche de l'exilé. Armure de la milice de la Maison Albus. Le style sera disponible entre le 14 et le 21 août.

Moins impérial mais valant le coup d'être mentionnés.
- La monture Mammouth sylvestre. S'agissant possiblement d'une nouvelle catégorie de monture, je suis incapable d'estimer le prix ou même la capacité totale. Il sort le 5 août et ce jusqu'au 12 août.
- Le style de tenue de la Gigantité. Sympa pour les amateurs de géants ou crevassais voir barbares. Le style sera disponible entre le 5 et 12 août.

Le problème avec "l'Empire"

C'est un blog consacré aux nouveautés sur le thème des impériaux, et pensé pour les fans des impériaux. Mais je dois reconnaître que je suis légèrement triggered par certains commentaires désastreux de fans impériaux ces dernières semaines.

Je vais être critique vis-à-vis de certains joueurs qui aiment l'Empire, je ne parle pas des fans des impériaux. Il y a une nuance ici entre le peuple des impériaux et l'entité politique Empire.
Au fil des TES, nous rencontrons un Empire. Mais ce n'est pas toujours du même Empire dont il est question bien qu'il soit basé à Cyrodiil. Historiquement il y a eu l'Empire Alessien, l'Empire Reman et le potentat akavirois (second Empire), l'Empire Septim et l'Empire Mede (tout deux le troisième Empire) ou encore l'Empire de Cyrodiil (dans TESO).

Quelque soit le jeu, ces joueurs soutiennent l'Empire. Je ne sais pas s'ils font la différence entre ces différents empires et leur histoire ou non. Ils se réfugient simplement derrière cette entité politique comme si c'est quoiqu'il arrive le même Empire... Sans doute parce qu'il est toujours question des impériaux. Savent-ils d'ailleurs qu'il y a eu un Empire nordique ?

Ce qui me crispe, c'est que nombreux d'entre eux continuent de croire que l'Empire qu'ils soutiennent tant est encore là.
Pourtant, l'Empire de Cyrodiil s'est effondré et nous savons aujourd'hui que le prochain Empire connu est celui dont l'étincelle viendra du royaume colovien d'Epervine. Donc ce n'est pas pour demain.
Et aimer l'Empire de Cyrodiil est, il faut le dire, aimer un Empire voyou et illégitime. Il n'y a donc rien de bien surprenant à ce que cette entité se soit effondrée.

L'Empire de Cyrodiil peut légitimement plaire. Car il y a des coloviens, des nibenais, des légionnaires, les différents conseils, le Trône de Rubis...
Mais c'est un Empire illégitime car sans Enfant de Dragon. Voyou car ses actions ont annihilé la confiance des provinciaux. On parle quand même de la légalisation de la nécromancie, la condamnation de la guilde des mages, ou encore une collaboration avec les daedras.
Rappelons que Mannimarco a été, qu'on le veuille ou non, un membre du Conseil des Anciens. Et que les autres membres de ce conseil ont laissé les choses se faire.
Peu importe que l'on aime ou non Varen, c'est son arrogance qui a mené l'Empire dans la corruption et le chaos que l'on connait au départ du jeu.

On a jamais vu le second Empire. Seulement des ruines.
Les derniers soutiens de l'Empire sont cachés dans la Flèche de bataille, se lançant dans une mission de restauration impériale. Mais l'Empire qu'ils s'imaginent restaurer est sans doute le second Empire.. sinon la dernière itération en date.
De toute façon, comme chaque établissement d'un nouvel Empire, le 3/4 d'entre eux seront surement exécutés pour des divergences de vision. Mais bon, ils ne vivront pas assez vieux jusque là nos chers amis mages actuels.

Que reste t'il ? Que faut-il soutenir ? Et bien Cyrodiil est fracturé et dans les années et siècles à venir, ce sera chacun pour soi. Il y aura surement des alliances, des ruptures, des conflits.
Abnur Tharn incarne bien ce que vont devenir les familles nobles. Chacun voudra être au sommet de son petit Etat indépendant.

Microsoft dans tout ça ne sait pas quoi faire des impériaux. En tout cas c'est l'impression qu'ils donnent.
Qui dit impérial dit daedra. Ils n'arrivent pas à produire autre chose qu'un scénario catastrophe impliquant directement des entités daedriques et une invasion à grande échelle. On a quand même eu Molag Bal, Mérunès Dagon et Ithélia.
La Côte d'or est une exception. Avec Gold Road, la Remémorance c'était presque parfait jusqu'à ce que des entités daedriques et un délire autour d'un prince quelqu'il soit apparaissent.

Ils voient peut-être les impériaux que comme de simples humains. Ce que sont aussi les brétons et les nordiques dont le contenu est pourtant bien plus intéressant.
Les impériaux c'est comme : "regardez, il y a des légionnaires, une arène et des prénoms en -us".
Il y a des idées à développer pourtant. Pourquoi ne pas s'inspirer de la mythologie grecque ou romaine ? Mais non, les impériaux font de la figuration et leur lore semble trop ancré dans le passé et à ce jour intouchable. Plus aucune idée ne semble pouvoir être développé. En gros, les impériaux c'est le passé.

Dernier point sur la Flèche de bataille.
Je pense que ce sera un endroit envahi de daedras dans le cadre d'un donjon. Il y aura quoi, entre deux et zéro mages de bataille pour nous aider ?
Sinon un DLC narratif mais il y aura juste deux ou zéro mages de batailles en arrière plan pour dire coucou. Tandis que la faction principale sera un truc du genre "Les Explorateurs d'Oblivion" ?
Ou une Epreuve. Avec un seul mage de bataille en donneur de quête. Après avoir massacrer des daedras en faisant le tour d'Oblivion, le mage fait de toi un authentique mage de bataille... Sauf que le 3/4 des joueurs s'en foutent royalement.

Ne rêvons pas trop et calibrons notre enthousiasme.

mardi 1 juillet 2025

Deux nouvelles maisons impériales

Bien que je sois à fond sur le RP colovien ces temps-ci, j'admets que je me fais moins présent sur le jeu cette année. Le fait que nous ne soyons pas sur le continent sans doute ?
En tout cas mon année de gloire est passé : la Colovie, c'était l'année dernière.

Je n'ai donc pas de grandes attentes pour les prochains datamines, ceux de l'U47. Pourtant, le stream du 1er juillet 2025 a frappé fort.. Très fort.

Premièrement, les montures peuvent nager. Enfin ! 


Deuxièmement, les maisons. Deux nouvelles maisons ont été présentées, et elles sont coloviennes.



La première est sur la Côte d'or. J'ignore où sur la carte. Elle serait dans la catégorie des maisons notables. A surveiller donc.
Sa sortie est prévue après le déploiement de la MàJ 47.

La deuxième, vraisemblablement dans le Weald occidental, semble prise dans la Forestaube. J'ignore si le fort en ruine visible au fond à gauche est accessible. Pour ce qui est du bâtiment principal, ce sera la première maison de type hôtel particulier colovien pour les joueurs.
Cette maison sera gratuite ! Enfin, attention quand même. Il est la récompense ultime du Morpholite de collection de 2025 prévu le dernier trimestre de l'année. Ce sera vraisemblablement 5 fragments de 10 tickets chacun auprès de l'imprésario comme toujours.

On en saura sans doute un peu plus avec les datamines qui arrivent lundi prochain.