mardi 26 décembre 2023

Commentaire sur les futures structures

Pour des raisons évidentes, je ne peux publier des images, encore moins des liens menant aux vidéos. Mais j'ai pu prendre connaissance de quelques structures coloviennes qui sortiront dans le Chapitre 2024.

Et que dire si ce n'est le mot que je n'ai jamais employé de ma vie jusqu'à ce que je prenne connaissance de ces structures, même sans textures, et ce à répétition avant d'aller dormir dans la bonne humeur : DINGUERIE.


Il est loin, très loin ce Skingrad "provincial" décrit dans le motif artisanal 10, imagé dans le jeu de base avec ces structures brétonnes pour les murs et la chapelle de Julianos. Et quelques structures du second Empire et coloviennes ici et là histoire de rappeler que c'est quand même une colonie impériale.
Même si cette version de Skingrad n'est jamais sortie, on peut aisément supposer que la ville a bien failli ressembler à ça. Car toute structures visibles en out of map reflètent ce qui fini par apparaître, complété, dans la région lorsqu'elle sort.

La Colovie va sortir en 2024 pour les dix ans d'Elder Scrolls Online et dans le cadre d'un très bon scénario qui est toujours en cour. C'est limite un immense honneur. Je me demande même si ce ne serait pas le premier banger pour un Chapitre se déroulant en territoire men.
Et le travail visuel est pour le moment très convainquant. Je n'arrive pas à savoir si je suis neutre ou non mais niveau structures, ce sont des dingueries qui arrivent !

Comptez au moins trois bâtiments de Skingrad qui sont fidèles à ce que nous avons connu dans TES IV. Et un autre bâtiment vraisemblablement de Skingrad aussi, inconnu de TES IV, mais quand même génialissime... Des trucs pas bêtement cubiques quoi.

Il demeure toutefois une interrogation autour du nom d'une structure. 
Au delà des quelques structures de Skingrad et "cyrodiliennes", cette structure qui m'interroge est certe très fidèle au visuel de TES IV, mais il est surtout déjà inclus dans le jeu de base en zone JcJ.

Enfin bref, ce n'est plus qu'une question de mois. Ca va être très difficile de patienter gentiment, mais au bout, au moins visuellement, ce sera une dinguerie.

samedi 23 décembre 2023

SPOILERS ?! De nouveaux leaks et spéculations

Bien. Comme vous le savez, j'aime partager les datamines mais certainement pas les leaks. D'autant que les derniers leaks semblent repris comme une vérité absolue à l'image des deux donjons du DLC Ascending Tide à l'époque. Donc je mets ici un gros ALERT SPOILERS.

Donc s'il vous plaît, si vous n'aimez pas les leaks ou le spoil (de toute façon ce blog est fait pour, au delà de la spéculation), passez votre chemin !

Gold Road, le nom du Chapitre se confirme une fois de plus dans le screenshot sous mes yeux. Reprenant là encore la description que j'avais traduite en français dans le post précédent.

Bien. Accrochez votre ceinture.

Des bosmers. Beaucoup de bosmers. Une sorte de renaissance d'un culte ayléide, ou une sorte d'inspiration d'un ordre militaire ayléide. Ils se trouvent dans la ville bosmer mais anciennement ayléide de Dawnwood.
Il y aurait du lore sur Boethiah, Azura et Malacath. Enfin, il semble qu'un frère d'Eveli sera présent.

Quant à Ithelia, son plan est Mirrormoor (information déjà connue et révélée plus tôt dans l'année).

Bon, ce n'est pas le scénario. Mais ça lève le mystère autour des "structures bosmers" dataminés. Reste à savoir si ce sont de nouvelles structures ou celles du jeu de base (ce qui serait dommage).
Sans surprise, Eveli a un frère. J'ai souvenir qu'elle mentionne avoir énormément de monde dans sa famille. On voit l'un d'eux dans Blackwood.

Pour les coloviens, il faudra attendre au moins le Grand Reveal de janvier 2024. Là, ça fait peur parce qu'avec un tel scénario, je vois pas les coloviens jouant un rôle important. Et ce malgré une Légion dont un style a été dataminé (peut-être des alliés pour une grande bataille finale ?).
La menace pourrait-être bosmeri ? Ce qui expliquerait les campagnes sur Val-boisé par Skingrad pour éloigner une menace en vérité interne ? A creuser mais je ne suis pas très convaincu par l'idée.
Le comte de Skingrad... Quel rôle ? Apparaîtra t'il ? Je vois mal le comte Calantius ne pas apparaître de par l'intérêt qu'il va suscité par les joueurs. Toutefois, le palais de Necrom était verrouillé et nous n'avons jamais vu son dirigeant.

Skingrad, Dawnwood, et Mirrormoor. Et pour Sutch et Sarchal ?
Je suis de moins en moins convaincu que ZOS nous fera Sarchal. Pour Sutch, la question demeure : est-ce que la zone au nord de la Côte d'or sera incluse dans le Chapitre ? Là encore, je commence à douter.
Mais si Sutch est inclus, j'imagine que la colonie sera sacrifiée en donjon public.. A moins que ce soit le cas de Dawnwood ?

Quoiqu'il arrive, il sera sûrement trop tôt pour avoir des informations détaillées sur le Chapitre 2024 lors du Grand Reveal de janvier. 
En attendant soyons patient. Je tacherai de publier quelque chose si une nouvelle information fait son apparition. Toutefois, je reconnais être assez déçu par les leaks qui s'enchaînent assez vite.

lundi 18 décembre 2023

Leaks ? DLC Q1 2024 - nom du Chapitre et Caisses

Des informations auraient leakés autour du DLC Q1 2024, le nom du Chapitre 2024 et de nouvelles caisses. Toutefois, aucun des éléments leakés n'ont été trouver par les dataminers. Donc prenez le contenu de cet article avec de très grosses pincettes.

S'il ne fait plus l'ombre d'un doute que le chapitre 2024 se déroulera en Colovie, ce n'est pas tout à fait ce qui est prévu pour le DLC Q1.

Nous savons maintenant, de source officielle, que l'intrigue de 2024 est la suite directe des événements de TES O: Necrom. Nous reprendrons donc l'intrigue en suspend autour de ce nouveau prince Daedra : Ithelia.

Un Prince Daedra oublié est de retour, semant le chaos dans le Weald occidental ! Explorez une nouvelle zone et défendez la ville de Skingrad, rencontrée pour la première fois dans TES IV: Oblivion, désormais assiégée par un dangereux culte daedrique et les étendues sauvages envahissantes de Val-boisé. Personnalisez vos compétences comme jamais auparavant avec le nouveau système de Scripting et créez votre propre style de jeu unique.

Le Scripting serait donc un des "nouveaux systèmes" évoqués par les développeurs lors de la lettre pour la rétrospective de l'année 2023.

Le nom du Chapitre, sorti de nul part, serait quant à lui Gold Road.
Les anglophones font des théories comme quoi Gold c'est pour l'anniversaire et Road pour Ithelia, prince des Chemins. Bon, ça reste tiré par les cheveux.

Quant au DLC Q1, celui des deux donjons de début d'année. Nous aurons un terrain d'entraînement orque Oathsworn Pit dans les confins d'Oblivion, et Bedlam Veil, lieu où Fa-Nuit-Hen stocke les biens gagnés dans l'arène de Maelström. (Attention, il n'est jamais dit que nous reverrons surement Fa-Nuit-Hen).

Enfin, parlons des nouvelles Caisses à couronnes : l'Ordre de la Lampe.
J'aime autant dire "prudence !". Est-ce les Caisses de la Guilde des Mages qui ont été renommées ? Sachant que j'ai entendu des bruits de couloir affirmant que dans ces mêmes caisses, le style Signature serait celui de l'Ordre de la Lampe.
Mais qu'est-ce donc que l'Ordre de la Lampe ? C'est un ordre de chevalerie chargé de la protection de la Guilde des Mages.

Tout ceci n'est que de l'ordre de la spéculation. Nous aurons des réponses en janvier 2024.

jeudi 14 décembre 2023

Datamining : une structure du prochain Chapitre

Nous approchons de l'année 2024 : l'année tant attendue par les principaux lecteurs de mon blog, ceux comme moi attendant notre "mère patrie" ou "terre promise". 
Après la désillusion de 2021, place à du concret, du solide...

Je vous présente une fois de temps en temps des news autour des datamines. Surtout lorsque j'estime qu'il y a de la pertinence ou de la matière à présenter ou étudier.

Cette fois-ci, je me penche sur un datamine de TheFalcon19. Ce dernier a extrait une structure du prochain Chapitre de l'année 2024 : une large tour des hautes-terres coloviennes.

Je vais pas vous mentir, je suis très très excité à la vue de cette seule image qui est extraite d'une vidéo en non répertoriée.

Cette tour en ruine rappelle les "forts" en ruine de The Elder Scrolls IV. J'espère que ce ne seront pas une fois de plus de simples tours mais des forts complets en ruine comme ce fut le cas dans TES:O Blackwood qui a réalisé un travail formidable de ce côté là.

mercredi 29 novembre 2023

Les candidats daedriques pour 2024

Nous savons dorénavant, officieusement, que le Chapitre 2024 se tiendra en Colovie et plus précisément dans le Weald occidental. Un territoire qui aura la lourde tâche de satisfaire unanimement les imperial enjoyers afin de devenir le hub PvE et RP impérial.

Nous sommes en pleine intrigue daedrique qui a démarré avec le Chapitre Necrom (2023). Chapitre durant lequel nous aidons Hermaeus Mora à faire face aux manigances de Vaermina et Péryite. Mais nous apprenons dans la foulée l'existence d'un autre prince Daedra oublié de tous : Ithelia.

La Colovie semble être le terrain parfait pour Meridia. Elle y a son sanctuaire et semble très souvent présente autour d'intrigues impériales. Elle a aussi des impériaux (corrompus par sa lumière) et des ayleides à ses ordres.
Miscarcand comme lieu important de l'intrigue ? Avec tout une galerie qui sera détruite et oubliée à l'issue de l'intrigue ? Ou une autre ruine ayléide qui connaîtra un sort similaire ?
Pour les dix ans d'Elder Scrolls Online, le retour en antagoniste (cf : avertissements de Molag Bal au Vestige à l'issue de l'histoire principale) de Méridia mais aussi le possible retour des Cinq Compagnons paraît être une formule parfaite.

Toutefois, un autre prince Daedra fait beaucoup parler. Et lui aussi à son sanctuaire en Colovie.
Il s'agit de Sanghin, le prince du vice. Ce qui ne serait pas incohérent vis-à-vis d'une noblesse colovienne, à l'image de la noblesse romaine, qui se laisse aller à toute sortes de dérives : ici daedrique.
Cette piste se confirme tout doucement tandis que Sanguin est mentionné par le daedra Plokun lors de l'event anniversaire des Portes d'Oblivion. Les nouveaux events en jeu apportent souvent des indices sur les prochaines intrigues, ce fut notamment le cas pour la péninsule Telvanni l'année dernière.

Prochaines signatures des Caisses

Ce jeudi, les Caisses à Couronnes de l'Omnifaiseur (All-maker) font leur apparition. Des caisses sur le thème atmoran quoique surtout les skalls de Solstheim.

Le style signature d'Omnifaiseur ainsi que le costume Tenue de Mande-vent feront leur apparition à cette occasion.

Après les Caisses de l'Omnifaiseur, au moins deux autres nouveaux thèmes feront leur apparition en 2024. Les caisses de la Guildes des Mages et de l'Anniversaire du Diamant. 
Le contenu pour le second thème m'est inconnu mais j'ai ouï-dire que le style signature pour la Guilde des Mages concernerait l'Ordre de la Lampe, un ordre de chevalerie chargé de la protection de la guilde.

dimanche 19 novembre 2023

Remake "ancestral" du style elfe noir et elfe des bois

Cet article fait suite aux précédentes sorties comprenant les styles nordique, orque, haut-elfe, crevassais, akavirois, impérial, daedrique et bréton ancestraux. Il s'agit de remake/mise à niveau des styles raciaux de base disponibles page par page avec le système d'Antiquité lancé avec Greymoor.

A l'instar du style de la Maison Hexos, le remake du style elfe noir est obtenable en récompense de quêtes journalières (ici la péninsule Telvanni) et non via le système d'Antiquité.
Reprenant et améliorant des éléments du style original, le style d'Héritier béni demeure toutefois foncièrement différent et est passé inaperçu. Le style a été présenter comme la "nouvelle version" du style elfe noir par les développeurs au cour d'un stream.

Quant au remake du style elfe des bois, il est difficile de déterminer si le style, ici signature, peut être considéré en tant que tel. Car sa disponibilité est limitée dans le temps et dépend d'un événement en jeu. Ca et le fait que seul l'armure lourde 4 a été remaké et non le reste.

Style Elfe noir / Héritier béni

Style Elfe des bois / Bois tombé d’Y’ffre

samedi 18 novembre 2023

MàJ - Curieux changement : Forêt devient Weald

La dernière mise à jour de The Elder Scrolls Online apporte un changement mineur des plus curieux. Et je l'ai remarqué en rangeant mes livres en faisant du housing. 

Ce changement concerne la Forêt occidentale et la Forêt méridionale qui deviennent officiellement le Weald occidental et le Weald méridional. 
Un changement que je peux attesté avec ces deux screens que j'ai pris le 11 novembre pour l'un, et le 18 novembre pour l'autre.


Un changement en vu de la sortie imminente du Chapitre de 2024 ? 
Un texte repéré par les dataminers nous dit ceci : "The people of the West Weald bid you welcome! Masters of the craft await you in <<1>>! New crafters shall be trained! Accomplished crafters will be certified! All at no cost to you!".

Notez bien que "Weald occidental" ne sort pas de nul part puisque c'est le nom donné à la région dans la langue française de The Elder Scrolls IV: Oblivion.
The Elder Scrolls Online avait décidé de renommer la région "Forêt occidentale" jusque là. Un retour aux sources donc ?
Skingrad reste fort heureusement Skingrad. Nous échappons à l'horreur de Villederme.

Alors selon vous, une erreur ou une mise à jour volontaire ?

jeudi 16 novembre 2023

Un nouveau style pour les elfes des bois

Si l'absence significative de styles/motifs brétons était réel et constaté avant l'année de la saga de l'Héritage des Brétons, c'était avant tout parce qu'il s'agit d'armures typées médiévales occidentales soit un incontournable des univers Fantasy.


Outre les brétons, les elfes des bois ont également souffert d'un manque flagrant de styles/motifs. 
De 2014 à 2019, ils n'ont eu que le motif de base "elfe des bois". Le style Cerfs de Z'en n'est arrivé qu'en 2019 et encore, il n'a été rendu disponible qu'en janvier 2020. Et c'est tout.
En 2020, le costume Cuirs d'aventure d'Eveli est sorti. Bien que bosmer, ce costume est avant spécifique à l'héroïne aux doubles couettes Eveli.

J'avais couvert les sorties successives de nouveaux motifs et costumes médiévaux tout au long de l'année 2022 sur ce blog. Et en cette seconde moitié de l'année 2023, je vous fais remonté les nouveautés pour les bosmers.

Les elfes des bois sont en train de bénéficier, doucement mais surement, de nouveaux styles et costumes. Je vous ai évoqué le sujet notamment en abordant le sujet du datamining et du Chapitre 2024.
Un costume Vigilant de Voileronce et le style signature Assassin de Voileronce sont déjà sortis. Et déjà indisponibles, ce qui est fort regrettable pour les bosmer enjoyers et rôlistes bosmers qui n'ont pas eu le temps de se les procurer.

Ca se passe maintenant et pendant toute la durée de l'événement anniversaire des Portes d’Oblivion qui se déroulent du 16 au 28 novembre. Le style signature Bois tombé d’Y’ffre est actuellement disponible.
Vous pourrez obtenir une page de ce style avec des Caisse de récompenses glorieuse en accomplissant votre première quête journalière du Bois noir ou des Terres mortes, ou votre première quête hebdomadaire de Rochebosque. Le taux d'obtention est toutefois bas.
Vous avez également la possibilité de les obtenir pour 5 tickets d'événement individuellement auprès de l'imprésario. Mais pensez bien à faire le plein de tickets à chaque fois : 2 tickets par jour en accomplissant ou la quête journalière du Bois noir ou des Terres mortes, ou la quête hebdomadaire de Rochebosque, ou en tuant et pillant le boss de fin d’un donjon de Flames of Ambition ou de Waking Flame.


Il est très intéressant de noter que ce style/signature soit très possiblement un remake de l'armure lourde tier 4 du style elfe des bois. On y retrouve pas mal d'éléments similaires et améliorés.
J'en viens sincèrement à me poser la question suivante : y aura t'il un style Elfe des bois ancestral ? Très dure de répondre à cette question aujourd'hui.
En tout cas, si cette signature est considéré comme LE remake du motif elfe des bois, ce serait regrettable pour les amures légères et moyennes ainsi que les armes.

lundi 13 novembre 2023

Nouveaux livres en mobilier

Avec les Archives infinies, plusieurs nouveaux livres ont été ajouter en tant que mobilier pour le système d'housing. Certaines régions, comme la Côte d'or, bénéficie également de ces ajouts au travers de coffres au trésor que l'on trouve avec les cartes au trésor dédiés.


La Côte d'or propose quatre nouveaux livres dont trois qui satisferont les amoureux de la culture impériale avec : Des minotaures, Hiérarchie de la cathédrale, Le Loup et le dragon.
Chacun de ces livres pouvaient être lu dans l'environnement régional. Ils sont dorénavant disponibles pour les joueurs.

Point sur les motifs ancestraux : les elfes noirs ?

Les motifs ancestraux, mais qu'est-ce donc ? 
Ce sont des remakes des premiers styles artisanaux du jeu base : les motifs culturelles de chaque races upgradés pour être du même niveau de qualité que les motifs les plus récents.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'un style culturel dans une version antique. Le terme "ancestral" n'étant valide que parce que les pages de style ne sont obtenables qu'avec le système d'antiquité.
Le fait de ne pas tout simplement mettre à jour les styles originaux vient de la plainte de joueurs qui n'ont pas apprécier voir leur armure changer du jour au lendemain. Je pense notamment au style rougegarde tel qu'il était au tout début. Depuis, ZOS ne revient plus sur ces anciens motifs artisanaux.

Les motifs ancestraux ont été lancés avec le système d'antiquité et donc le Chapitre Greymoor qu'il faut avoir pour y avoir accès. Ca ou l'achat des pages de style auprès des marchands de guilde.

A ce jour, et dans l'ordre, sont sortis les motifs ancestraux pour : Nordique, Orque, Haut-elfe, Crevassais (Barbare), Akavirois, Daedra, Maison Hexos (impérial), et Bréton.
Notez que le style de la Maison Hexos est le seul du lot à ne pas être obtenable avec le système d'antiquité mais bien avec des quêtes journalières, d'où pourquoi il n'est pas considéré comme un style ancestral à proprement parler.

Cette année, nous explorons un nouveau territoire dunmeri : la péninsule Telvanni.
Beaucoup l'ignorent peut-être, mais le style elfe noir ancestral est bel et bien sorti. Et comme le style de la Maison Hexos, il est obtenable avec des quêtes journalières et n'est donc pas nommé "elfe noir ancestral".
Il s'agit du style d'Héritier béni. Ce style a été présenter en tant que nouvelle version du style elfe noir par les développeurs au cour d'un stream.

Le style d'Héritier béni a très bien pu passer inaperçu. 
Premièrement parce que la majorité des joueurs ne regardent pas les streams officiels.
Deuxièmement et surtout parce que même aux yeux de n'importe quel joueur regardant le motif d'Héritier béni, personne ne va penser que c'est le remake du style elfe noir.


Pourtant si l'on fait bien attention, le motif d'Héritier béni possède des éléments que l'on retrouve sur le motif elfe noir du jeu de base.
Mais soyons bien d'accord, ces éléments sont minimales et passent inaperçu tant l'armure légère, moyenne et lourde sont grossièrement différentes de leur version initiale.

L'aspect Ordonnateur a disparu. Peut-être parce que les développeurs voulaient absolument ne pas mêlé le style dunmer strictement aux Ordonnateurs ? Et à leur décharge, un nouveau style signature bien spécifique aux ordonnateurs est sorti.
Bien que ce motif rentre dans le cadre des remakes des styles raciaux du jeu de base, il est le premier motif foncièrement différent de sa version originale. Quoique que le Daedra antique diverge aussi du Daedra original, mais ce motif était directement identifié comme la version ancestrale avec le système d'antiquité. Du coup bah... Beaucoup pensent toujours que le style dunmer ancestral n'est jamais sorti.

Je m'interroge donc. A quoi ressembleront les motifs ancestraux pour les argoniens, bosmers, khajiits et rougegardes ? Nous le saurons lorsque le moment viendra d'aller dans leur provinces respectives.

jeudi 2 novembre 2023

Une nouvelle théorie sur les prochaines destinations

Une théorie faite maison. Elle vient tout droit d'un document que nous trouvons à proximité de Gardefront dans le Bois noir. Ce document est "Les exigences de l'Œil peint".

Dans ce document, l'Œil peint fait toute sortes de revendications.
Dans cette liste de revendications, nous retrouvons des noms de capitales régionales parmi lesquelles : Necrom et Skingrad.

Ainsi je m'interroge sur la pertinence de ma liste des capitales mentionnées pour la suite à venir dans Elder Scrolls Online.
Car outre Necrom sorti cette année et Skingrad qui se dégage comme le candidat numéro un pour l'année prochaine, nous avons également Blancherive, Solstheim et Cespar.

Je ne peux rien affirmer avec certitude mais je partage cette information qui pourrait sans doute prendre toute son importance avec le temps.

lundi 30 octobre 2023

Des nouvelles cosmétiques repérées pour 2024

Nous savons qu'un petit nombre de costumes et armures bosmeris n'ont pas encore été publiées en jeu. Bosmer mais le thème tourne autour de la rivière Stride et des Voileronce.

Un style de tenue avait également été repéré avec le "Skingrad Vedette". J'ignore encore les circonstances de sa sortie (event ? collector ?).

Aujourd'hui, un dataminer a trouvé quatre autres styles à l'occasion de la MàJ 40.

Sur les quatre styles, un n'a pas été clairement identifié et un autre nommé Blind Path style suscite des interrogations : impérial ? Phalène ancestrale ? Daedrique ? Ithélia ? Altmer ?

Les deux autres styles sont impériaux.
Un premier style est le Gold Road Dragoon. On devine aisément que c'est relatif à la route d'Or qui démarre de Cœur-Enclume, passe par Kvatch, traverse Skingrad et se termine à la Cité impériale. Sans les textures, il m'est difficile de juger l'armure. Je n'aime pas voir ces sortes de rivets en forme de diamant rouge sur les épaules.
Un second style, dont je n'ai hélas aucun aperçu, est le Legion West. Je sens que l'attente va tourné autour de ce motif.

La Légion impériale possiblement en Colovie

Information à prendre avec des pincettes. Mais il est fort possible qu'une chose qui n'était encore jamais arrivé dans une province JcE impériale dans Elder Scrolls Online arrive.

Et cela devrait ravir la majorité des imperial enjoyers puisqu'il concerne la Légion impériale.

Il y a une forte possibilité que la Légion impériale sera bel et bien présent en Colovie. Après avoir été absente de la Côte d'or et de Bois noir.
Même s'il n'y a pas grand chose de nouveau, je vous invite à voir mon prochain poste qui suit sur les nouvelles cosmétiques repérées par un dataminer.

dimanche 29 octobre 2023

Théorie : les nouvelles tenues des Cinq Compagnons dans les caisses Anniversaire ?

Entre le jeu de base et leur réapparition tour par tour dans Elsweyr, Dragonhold et Greymoor, les Cinq Compagnons ou du moins Abnur Tharn, Saï Sahan et Lyris Titan nous sont revenus avec de nouvelles armures.
Ce qui n'a pas échappé à beaucoup de joueurs désireux d'avoir ces nouvelles armures de leur compagnons favoris.

L'année prochaine sera le dixième anniversaire du jeu. A cette occasion, de nouvelles caisses à couronnes vont voir le jour : le Diamond Anniversary. Les caisses et cartes seront illustrés avec Abnur Tharn, Saï Sahan, Lyris Titan et Varen Aquilarios.

Tout ceci n'est que théorique mais je m'interroge. Est-ce en cette occasion que les nouvelles armures de nos chers alliés seront publiés ?

Ne placez pas trop d'attentes là dessus. Mais je dois dire que ce ne serait pas déconnant.

Le trailer CGI, un bon indicateur cosmétique ?

Après la catastrophe en 2021, je reste prudent et maintiens que la Colovie n'est qu'une possibilité parmi d'autres régions de Tamriel. D'autant que dans le cadre d'une intrigue daedrique, il est possible que la culture colovienne soit complètement snobée.

Bref. Les trailers CGI !

Depuis quelques années maintenant, chaque trailers CGI d'Elder Scrolls Online nous propose une mise en scène présentant grossièrement ce qui nous attend. Mais surtout : la cosmétique.

Voir un Skingrad en CGI, c'est limite ce que j'attends le plus contrairement au Chapitre lui-même. En fait, j'aime cette magie que procure la période entre l'annonce globale et la publication du Chapitre. J'ai peur que l'on perde quelque chose.

Nombre de costumes que nous avons eu en jeu (ou seulement visible et pas encore à porté de main) ont fait leur première apparition dans les trailers CGI. Je vais cité des exemples : Naryu, le gardien, le conseiller dunmer, Razum Dar, Khamira, le seigneur Ascendant...
Et il en va de même pour les styles de tenue : la Poursuite Divine, les thanes-épées, Griselande, la Brigade d'ivoire, les gardiens des Systres, l'Ordre Ascendant..

Admettons que la Colovie soit confirmée pour 2024.
J'ignore qu'est-ce que nous allons y trouver. Et comme beaucoup, j'espère sincèrement que des légionnaires portant l'armure des premières cinématiques seront là, mis en avant.

Mais il y a un truc que je soupçonne... Et si c'était l'armure des "Skingrad Vedette" qui serait mise en avant ?

mardi 24 octobre 2023

La théorie sur Abnur Tharn

Chancelier impérial, Mage de bataille, gardien du Nibenay, patriarche de la Maison Tharn et nécromancien impitoyable, Abnur Tharn est ce personnage réaliste que le jeune aventurier n'apprécie pas. Il a d'ailleurs bénéficié d'un traitement bien différent de ce que l'histoire principale du jeu de base avait initialement prévu pour lui, le rendant réellement détestable pour le coup.

Il s'était associé à Mannimarco dans le seul but de préserver l'Empire face aux actions du Roi des Vers et le prince Daedra Molag Bal.
Le chancelier réapparaît sous un trait plus amical dans la saga de la Saison du Dragon. Il est loin le redoutable nécromancien, le patriarche Tharn exécrant dorénavant cette magie. Mais il paraît aussi terriblement fatigué.

C'est donc avec beaucoup de peine que les imperial enjoyers et fans de tonton Abnur ont assisté au sacrifice du chancelier impérial lors de la conclusion de la saga de la Saison du Dragon. Sauvant Tamriel, plus que l'Empire qui constituait son seul et unique intérêt, défendant par tout les moyens ce dernier quitte à en être désagréable.

Est-il cependant bien mort ? 

Non, je ne vais pas m'aventurer sur la théorie stupide du "on peut faire le contenu du jeu dans l'ordre que l'on veut, donc si je fais l'histoire principale après Dragonhold, Abnur est vivant !".

Ma théorie concernant notre très cher chancelier réside en l'amulette des rois qu'il a dérobé à la fin de la Coalescence dans l'espoir d'éveiller son pouvoir "sans succès".

Abnur et les siens ont combattu et récupérer des territoires. Nous ignorons cependant à quel niveau et quel est son rôle au sein de l'Empire ou du moins ce qu'il reste. Il est surement en possession encore et toujours de l'amulette des rois.

Et si lors de son sacrifice sur Pellitine, alors qu'il tentait de retenir l'explosion magique provoquée des suites de la mort de Kaalgrontiid, Abnur en avait profiter pour permettre à l'amulette des rois d'absorber toute cette énergie afin de se recharger ?

Nous n'avons pas vu son cadavre après tout. Une partie de moi reste convaincu que notre chancelier impérial est toujours en vie, bien qu'il soit officiellement mort à ce jour.

mercredi 11 octobre 2023

Une Colovie médiévale ?

C'est un sujet pour lequel je suis assez bavard ces derniers temps. Et quant je suis autant bavard sur un sujet, c'est qu'il m'inquiète. Je parle bien évidemment du style, de la cosmétique, pour la Colovie. 

A ce jour, rien n'est encore officialisé pour une sortie de la Colovie en 2024 voir au plus tard en 2026. Mais ce site étant principalement focalisé sur les impériaux, je me permets d'abordé un thème qui est très frais. 

Quant on parle des impériaux, que ce soit les coloviens ou les nibenais, on pense aux romains en premier lieu. Bon, certains vous diront qu'il n'y a pas de culture impériale et que les impériaux sont toute les races de Tamriel vivant ensemble et un mélange de leur culture. Ce qui est vrai en soit mais les coloviens (surtout eux d'ailleurs) et les nibenais sont majoritaires et dictent la bonne conduite et la religion au sein de l'Empire cyrodilique quelque soit l'époque. Je vais donc me focaliser sur les coloviens et nibenais et leur culture/art prédominante.

On le sait, TES IV qui nous aventure dans la province impériale de Cyrodiil est très inspiré par The Lord of the Rings. Il suffit de voir les villes, la Cité impériale, les légionnaires ou encore les Terres mortes.
Et beaucoup ne retiendront pas TES IV pour les armures équipant les gardes et légionnaires. Malgré tout, c'est de ce jeu que nous héritons d'un Skingrad tel qu'il est aujourd'hui populaire.

Il y a des ordres chevaleresques en Cyrodiil. L'armure que l'on qualifierait de brétonne de par son aspect médiéval occidental y a donc sa place. Qu'il y en ait plein ne me dérangerait pas en soit. Aujourd'hui, nous avons l'Aspirant chevalier, le vengeur de l'Aube d'argent et le Skingrad Vedette à venir. Ajoutons à ceux-là l'existence d'autres armures de ce type dans TES IV.

Il est évident que les joueurs impériaux espèrent que la garde régionale et des comtés, ainsi que la Légion impériale, garderont leur visuel typé romain avec une touche médiévale. 
Aurons-nous de nouveaux styles, voir de nouvelles signatures liés à des events pendant l'année colovienne ? A l'image de ce qu'ont eu les brétons durant l'année de l'Héritage des Brétons ?
Le style de la deuxième Légion et de sentinelle de Sancre Tor sont globalement des réussites. Et c'est ce que l'on est en droit d'attendre pour la Colovie. Mais l'apparition du casque de la Légion des Charognards, le Galant de Noble extraction et le Skingrad Vedette interrogent et inquiètent.

Bois noir nous a presque fait oublié que les armures "brétonnes" n'avaient rien à voir avec les impériaux. Le style de la Brigade d'ivoire respecte toujours cet aspect romain à la façon médiévale. Le style de la Maison Hexos est quant à lui purement impérial, étant lui-même le remake du style impérial de base.
Mais à l'approche de la Colovie, cette tendance semble se perdre.

ZOS cherche t'il à s'inspirer des concept art des armures de TES IV ? Des visuels qui n'enchantent pas toujours d'ailleurs... Moi je dirai que c'est un gros zéro pointé. Il y en a qui sont sympa comme le prince colovien malgré l'aspect gladiateur qui ne fait aucun sens. Mais d'autres comme le casque oloman de Cœur-Enclume passent radicalement moins bien.

Non. Un style qui ferait mouche serait celui des légionnaires en armure moyenne et lourde des cinématiques CGI. Et franchement, on a pas besoin de 36000 armures pour les légionnaires. Je dirai qu'on a besoin d'être rassurer. On se passerait bien du style de la Maison Hexos qui donne cette impression d'armures/jouets pour enfants fan des légionnaires.
Ca et cette carte de TES L : Colovian Trooper originellement Skingrad Soldier qui est pour moi la perfection du colovien de Skingrad à l'époque de ESO. Je sais que certains ne seront pas d'accord car base romaine mais pas trop non plus... Mais qui passe vraiment bien pour les coloviens selon moi. Un juste milieu et équilibre parfait.

Il faut attendre les datamines. Voir et analyser. J'espère simplement que ZOS nous rassurera le moment venu et que l'on ira de surprises agréables en surprises agréables. Mais les dernières parutions interrogent dans le mauvais sens.

lundi 9 octobre 2023

(SPOIL) Nom de code du Chapitre 2024

Chaque Chapitres de The Elder Scrolls Online ont un nom de code avant la révélation du nom final. Morrowind était Volcano, Summerset était Glacier, Elsweyr était Mesa, Greymoor était Scarp, Blakwood était Badlands, High Isle était Dune, et Necrom était Magma.

Le Chapitre 2024 dont le nom est toujours inconnu à ce jour a pour nom de code Peninsula. 

dimanche 1 octobre 2023

(SPOIL) Imperial enjoyers : prise de température

J'ai eu l'occasion d'échanger avec quelques joueurs impériaux histoire de prendre la température. L'excitation est réelle mais aussi la peur d'un immense flop. Car pour la Colovie, on parle bien d'une Terre promise ou de la Mère patrie.

* L'enthousiasme est là. Mais les premières questions qui se posent : à combien de pourcent le Chapitre sera "réellement" colovien ? 
Le traumatisme Bois noir est encore là. Ce n'est pas la faute au Chapitre car la région en elle-même est multiculturelle. Le soucis qu'il y a eu : les impériaux ont servi de décor et on a eu bien plus de plaisir de jeu pour les quêtes impliquant les argoniens que le reste.

* La seconde question concerne la carte de la Colovie. Comment sera t'elle ?
Inclura-t-elle Sutch au nord de la Côte d'or ? Ce petit morceau isolé du reste de la région, comme tant d'autres qui ont été à peine travaillés voir ignorés dans la même situation. 
Pour autant il y a la porte nord de la Côte d'or qui doit menée à Sutch. Il y a aussi la petite notoriété de Sutch, la "fameuse ville coupée du développement finale de TES IV". ESO l'a mentionné et on peut y croire. Bien plus connue à son échelle que Mir Corrup ou encore Caer Suvio dans le Nibenay.

* Il y a eu pas mal de nouveautés autour de Meridia. Serait-ce donc elle l'antagoniste principale ?
Ce ne serait pas illogique dans le cadre d'une intrigue daedrique. Méridia a son propre sanctuaire en Colovie. Et il y a cette tendance à la corruption daedrique dans l'élite colovienne.
Ce sera le dixième anniversaire d'ESO et on y retrouvera peut-être les Cinq Compagnons au grand complet. Lyris Titan a dit qu'elle retournerait à Skingrad. L'occasion de reprendre l'intrigue "en suspend" de l'histoire principale du jeu de base ? Rappelez-vous : Molag Bal nous donnait un avertissement au sujet de notre alliée Meridia.
D'autant qu'elle détient notre ami Darien, qu'on s'est confronté indirectement à elle et ses sbires dans un donjon sur la Côte d'or, et qu'elle était aux abonnés absents pour protéger ses fidèles en Bordeciel occidental.

* La qualité de la région va aussi dépendre de la qualité du ou des dirigeant/s locaux.
Calantius a un très très bon profil et s'il est tel que Lawrence Shick nous l'avait décrit, ce sera un personnage unique parmi les comtes et ducs rencontrés dans tout les médias TES.
Carolus Aquilarios était très intéressant sur la Côte d'or. Son seul problème était d'être l'otage pris en tenaille entre les pirates de Cœur-Enclume et les ambitions du primat de Kvatch. Il a du recourir à l'aide de la Confrérie noire pour s'en sortir et devenir la figure d'autorité numéro une de la Côte d'or. Le reverrons-nous ? Il devrait s'être rapprocher du reste de la Colovie. Curieux de savoir pourquoi Calantius ne l'a jamais aider.

* La Colovie est-elle encore impériale ou indépendante ?
Logiquement l'Empire de Cyrodiil n'est plus. Ni l'Empire, ni le Conseil des Anciens. Ca a été officiellement dit tel-quel au début du Chapitre Blackwood. Toutefois, je suis certain que nous retrouverons la conseillère Itinia, représentante de la Colovie, sur place. Après tout, elle a survécu à la Coalescence, rechercher un successeur sur le Trône de Rubis, et survécu à nouveau à la crise des Ambitions.
Nous assisterons sans doute à la renaissance des Etats coloviens... Et peut-être avec l'appui des Cinq Compagnons.

* Les institutions impériales oui... Mais la Légion ?
Absente de la Côte d'or, absente de Bois noir... Nous voulons la Légion impériale ! Lyris Titan a été légionnaire et elle est impatiente de revenir à Skingrad... peut-être est-ce là bas qu'elle a été formée ? 
N'oublions pas que la septième Légion vient de Colovie et la Légion de la Forêt occidentale vient de la Forêt occidentale, région en Colovie.
Le fort héritage militaire colovien et les nombreuses implications de Skingrad dans les efforts de guerre ne peuvent qu'être encourageant en ce sens.
La Brigade d'ivoire du Bois noir avait déçu... Bien qu'organisation officielle, on voit bien qu'elle n'était plus réellement centrée autour de Cyrodiil mais uniquement à l'échelle locale.

* La cosmétique... Ca passe ou ça casse ?
Les dernières nouveautés ont beaucoup déçu. Que ce soit le noble extraction ou le Skingrad Vedette. En soit, des armures médiévales occidentales comme les brétons ne dérangent pas. A condition que les institutions militaires et de sécurité des autorités locales soient équipés à la façon romaine dans les règles de l'art. Ca doit se limiter aux ordres chevaleresques de Colovie.
Le style de la Maison Hexos est qualifié de "raté" pour un remake du style impérial du jeu de base. Il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'elle équipera de nombreux PNJ. Mais certains joueurs sont revenus au style originel qui est pourtant moulant et mal vieilli au niveau des textures.
Les armures des légionnaires dans les cinématiques CGI sont toujours autant espérés. Ca et le fait qu'on ne veut plus voir de diamant trop voyant sur les armures impériales. Un petit coup de cœur pour l'armure du Colovian Trooper originellement Skingrad Soldier de TES L, mais ça c'est moi.
Les civils bénéficierons-ils de nouvelles tuniques ? Car les costumes impériaux actuels commence à mal vieillir si l'on compare avec les nouveaux costumes dont bénéficient nordiques, brétons, dunmers, bosmers etc... Tous en fait. Sans oublier l'étrange texture luisante voir effet "maillot de bain" de certaines tuniques impériales actuelles.

* Le risque que la cosmétique soit beaucoup plus à l'avantage des daedras et bosmers ?
Le risque existe. Surtout pour les daedras et leurs fidèles mortels. Pour les bosmers je ne pense pas. Ils ont déjà au moins six nouveautés d'un coup qui sont déjà parus ou en cour de parution. Et ça concerne des cosmétiques civils comme militaires.

***

Les prochains datamines seront donc déterminants. Ca passe ou ça casse. Mais aujourd'hui, des voix s'élèvent contre un Chapitre "impérial". Le fameux délit de sale gueule dira-t-on. C'est sûr que pour certains l'absence de magie, de région féérique, de champignons etc... ça passe pas. "Il y a déjà trop d'impériaux !" s'écrient-ils. "Ils ont Cyrodiil, la Cité impériale, la Côte d'or, le Bois noir, apparaissent dans Murkmire, dans Elsweyr !".

Voici simplement ma réponse : Les imperial enjoyers n'ont toujours pas et veulent toujours un hub impérial PvE.
On ne peut pas considérer Cyrodiil et la Cité impériale comme des hubs pour les impériaux. Ce sont des hubs pour les PvPers. Ils sont inévitablement majoritaires car ce sont les deux seules zones dédiés au PvP, et ils se fichent généralement du lore ou des impériaux.
La Côte d'or et le Bois noir ne remplissent pas non plus les critères de satisfaction. Ce ne sont que d'énièmes escales comme l'était autrefois Arenthia. La Cöte d'or se résume à "pirate" et "extrémisme religieux" propre aux coloviens mais ça s'arrête là. Quant à Bois noir, c'est un joli décor impérial mais les argoniens étaient bien plus intéressants.

Chaque peuples a eu son hub. Mais nous impériaux poursuivons encore et toujours notre exode. Je parle souvent de la Colovie en ces deux termes : il s'agit de notre Terre promise ou Mère patrie. 
Skingrad est très attendu, et ce chaque années depuis sa mention fin 2020. Depuis, chaque contenus non coloviens n'ont fait qu'alimenter de la frustration. 

Nous espérons évidemment que la Colovie ne jouera pas trop avec la nostalgie et saura proposer une intrigue originale. Il y a tant de questions que nous nous posons et que ZOS a laissé en suspend.
Dans ESO, nous ne sommes pas en temps de paix. Il n'est pas question de Dagon ou d'un gentil comte vampire. La Colovie est, sur le papier, la région qui va offrir aux impériaux ce que nulle autre régions impériales n'ont offert jusque là.

J'ai parlé plus haut de "critères de satisfaction". Que sont-ils ? 
Une région purement et simplement impériale (ici colovienne). Un territoire impérial safe avec une stabilité politique. Une sorte de capitale pour les impériaux en somme. Mais surtout avec la présence d'institutions impériales qu'elles soient académiques (Gwylim), politiques (Conseil des Anciens, comtés, duchés) ou militaires (la Légion impériale). Une région où siègent les institutions, ce qui rejoint l'idée d'une "capitale pour les impériaux".

Tout simplement un hub impérial PvE avec les institutions. La Colovie est décrite depuis le jeu de base de telle manière qu'elle apparaît comme LE territoire pour nous. Même le Nibenay et la curiosité autour de Mir Corrup et Caer Suvio ne suscitent pas autant d'intérêt.

Il ne fera aucun doute qu'il y aura des rougegardes au nord et des bosmers au sud. Mais nous voulons un territoire très identitaire aux coloviens. Une population colovienne à 80 voir 90%. Avec tout ce que ça implique : leur dévotion, leur perversion, et leur héritage militaire.

dimanche 24 septembre 2023

2024/spoil : des informations sur les structures

Un dataminer a mis à jour ses fichiers et s'est mis à la recherche d'éléments nouveaux. Trouvant ceci pour les structures de la région 2024 : CHL_STR_SKG et CHL_STR_BOS

STR est un code pour Structures. Il en existe d'autres que je ne vais pas détaillé ici, c'est sans intérêt.

Le plus intéressant ici concerne CHL, SKG et BOS.
CHL concernerait ou la race, ou la région. Et il a été déterminer qu'il s'agisse de Colovian Highlands.
Les deux autres éléments sont une sorte de sous-catégorie de la zone. SKG serait assurément Skingrad tandis que BOS serait les Bosmers.

S'agissant de structures se trouvant dans les Hautes-terres coloviennes, nous sommes sûr que la région adoptera un style "Skingrad". En espérant qu'il soit semblable aux structures dans TES IV mais bonifié à l'image d'un Solitude du Chapitre Greymoor.
Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, des structures bosmeris pourraient aussi être présentes en Colovie. Reste à savoir si c'est dans la région ou à la frontière avec le Val-boisé.

samedi 23 septembre 2023

Mobilier impérial : marchand de luxe

Ce week-end du 23 et 24 septembre 2023, le thème Dark Brotherhood/Côte d'or fait son retour. Le nouveau mobilier ajouté cette année est un tapis de l'Ordre des Heures. Le tapis est disponible pour 15 000 pièces d'or.



mercredi 20 septembre 2023

Remastered de TES IV

Une liste de futurs jeux Bethesda a été leaké dernièrement. On y retrouve bien entendu The Elder Scrolls VI mais aussi les prochaines "extensions" de The Elder Scrolls Online (sans noms toutefois). Mais une chose n'est pas passé inaperçue : un remastered de The Elder Scrolls IV. Est-ce un remastered ou un remake ? J'avoue qu'un remastered du jeu de 2006 passerait mal aujourd'hui.

On peut se demander si les troupes impériales auront toujours l'air de soldats du Gondor. Si Bethesda a prévu d'approfondir la culture colovienne et nibenaise. Il y a tant de choses à revoir.

Mais une chose m'intéresse particulièrement : pourquoi maintenant ? Sachant que la Colovie devrait arriver d'ici à deux-trois ans dans The Elder Scrolls Online. Skingrad bénéficierait-elle d'un travail conjoint avec les équipes du remastered ? Tel un essai avant de travailler conjointement entre une extension rougegarde et TES VI ?
Ce ne sont là que des spéculations.

Nouveau style et interrogations

Je vous parlais d'un nouveau style ayant été repéré dans les fichiers du jeu il y a un mois. A ce moment là le visuel n'avait aucune texture et j'étais déjà divisé : entre l'enthousiasme que ce soit un style lié à Skingrad et l'armure en elle-même. Je vais abordé le sujet du style Skingrad Vedette mais aussi mes craintes autour des futurs styles impériaux.

Avant de poursuivre, le style Skingrad Vedette aura droit à sa review à l'instar du Casque de la légion des Charognards, de sentinelle de Sancre Tor et du Galant de Noble extraction. Enfin il faut déjà que sache comment l'obtenir le moment venu et si j'aurai toute les pièces pour pouvoir faire ma review.

Après le Galant de Noble extraction, ça commence à être difficilement acceptable. Même s'il y a du mieux. Mais... Soyons honnête. Pourquoi un style typé "médiéval occidental" ? Une caractéristique propre aux brétons et non aux impériaux. 

Skingrad est très médiévale dans son visuel. La ville est très belle et très aimée mais n'a rien d'une ville typée romaine comme ça devait l'être pour tout Cyrodiil. Le coupable ? The Elder Scrolls IV qui a surfé sur le succès du Seigneur des anneaux sorti au cinéma dans la même période. Même la Légion dans TES IV est équipée à l'instar de l'armée du Gondor. Je ne vais pas poursuivre dans ma lancée parce que ça ne ferait que me rendre rouge de colère.

Ce n'est pas parce que ZOS s'est "planté" (tout est une question de point de vu) pour offrir un Chapitre médiéval aux brétons lorsqu'ils en avaient l'occasion, qu'il faut se rattraper sur ce thème avec la Colovie.
Je ne conçois pas que les impériaux soient équipés à la façon des brétons : "le médiéval occidental". Les impériaux doivent être équipés comme étant des "romains antiques avec une touche médiévale".

Après qui sait, si la garde colovienne et l'armée impériale sont équipés comme il se doit, cela ne me dérange pas que les autres "groupes militarisés" ou "ordres" soient équipés comme le Skingrad Vedette. Mais pour l'heure, nous avons besoin d'être rassuré. Et ce style nous précipite dans le doute.

Pour une armure de Skingrad, j'aurai plus vu une armure en cuir traditionnel plus que du métal. Un style comme la deuxième Légion ou sentinelle de Sancre Tor rassurerait. Plus encore si les armures de la Légion dans les cinématiques CGI apparaissent en jeu.

Il est encore trop tôt pour juger. Les datamines ne vont pas dans le sens des impériaux pour l'instant. Le style Skingrad Vedette ne figure d'ailleurs pas dans la liste des articles à sortir à l'avenir pour le moment. Mais les icones, avec couleurs, des pièces du style sont visibles. Le casque, absent du premier visuel, m'a instantanément refroidi. Même si je note l'absence louable d'un diamant sur le style.

lundi 18 septembre 2023

2024 : Le moment est venu ?

Encore une fois, il ne s'agit que de spéculations. Je n'affirme rien, je ne remonte que ce dont j'ai pris connaissance. Je ne désire pas faire de déçus, moi le premier, à l'instar de janvier 2021 et l'annonce de Blackwood. Mais laissez moi vous dire ceci malgré tout : on s'en rapproche dangereusement.

ZOS est revenu à un modèle semblable à l'intrigue de la Guerre Daedrique : l'histoire s'étendant sur plusieurs années (Chapitre Morrowind en 2017, DLC Clockwork City en 2017, Chapitre Summerset en 2018). 
La nouvelle intrigue a commencé cette année avec le Chapitre Necrom. Nous sommes en pleine intrigue daedrique. 

2024 est une année importante : ce sont les dix ans d'Elder Scrolls Online. Et de ce fait, ZOS promet que le Chapitre sera grandiose. Mais au-delà des promesses, les joueurs spéculent sur un retour des Cinq Compagnons et pourquoi pas Méridia en tant qu'antagoniste. Ca tombe bien, nous sommes en pleine intrigue daedrique même si je ne vois pas bien la continuité avec l'intrigue de Necrom.
Une histoire qui pourrait être lié à Skingrad et sa région : non seulement Méridia y a son sanctuaire, mais Lyris Titan, une des Cinq Compagnons, s'y trouve en ce moment.

La piste BOSMER
On ne va pas se mentir, c'est plutôt mal embarqué pour les coloviens. Déjà avec l'apparition de nombreuses cosmétiques bosmeri qui interrogent. Au moins deux de ces cosmétiques ont déjà été proposer dans la boutique à couronnes. Ces cosmétiques avaient pour thème les Voileronce.
Un thème sur la rivière Stride et un autre sur Y'ffre sont toujours en attente.

Au delà de la cosmétique qui ne fait qu'accroître l'idée suivante, les joueurs sentent que le moment est venu pour les bosmers. A l'instar des brétons de l'Île-Haute, une île bosmeri ou encore Falinesti sont de bons candidats. Nul ne sait où est Falinesti mais nul doute que ce soit lié à une intrigue daedrique.

La piste NORDIQUE
J'avais évoqué les nordiques de Fortdhiver. Même si c'est assez confus car il y aurait, en VO en tout cas, un dialogue dans le Chapitre NECROM où il est écrit Fortdhiver ou Blancherive et inversement dans le dialogue audio. Mais ce détail n'a aucune réelle importance : les indices sont généralement dans les dialogues lors de la cérémonie de fin de l'histoire principale. Et si le joueur pense à bien faire les quêtes annexes avant de finir la principale, un PNJ évoquera Fortdhiver.

Outre cet indice, les datamines de la MàJ 39 présentent les caisses à couronnes de la guilde des mages. L'illustration de la carte est très orientée nordique : un motif brumeux autour d'une décoration métallique. Ca fait très Fortdhiver et son académie des mages. 
Un autre thème de caisses à couronnes, les All-makers, est lui aussi très typé nordique.

Les datamines de la MàJ 40 nous orientent un peu plus vers les nordiques. Mais pas forcement les nordiques de Fortdhiver : les skalls de Solstheim. Ce qui ferait sens dans une suite directe à Necrom.

La piste ARGONIENNE
Pour ne pas trop s'éloigner de la péninsule Telvanni, il y a le Marais Noir au sud de Morrowind. L'intrigue impliquerait alors Sithis, le prince Daedra que l'Hist reconnaît, mais ça me semble un peu hors sujet.

Les joueurs défendant cette idée parlent surtout d'un conflit politique avec la Maison Dres, hors la situation devrait s'être amélioré grâce à Keshu que nous rencontrons dans BLACKWOOD.

A la grande limite il y a l'indice Archon mentionné comme lieu d'origine d'un agent d'un groupe dans NECROM. Mais ça s'arrête là. Et vous connaissez mon avis sur les indices de noms de capitales : si ce n'est pas dans les dialogues de conclusion c'est non.

La piste COLOVIENNE
L'indice colovien est en suspend depuis MARKARTH fin 2020. Lyris Titan s'y est dirigée et à n'en pas douter, nous la retrouverons là bas. Ce qui tombe bien avec le dixième anniversaire d'ESO et la probabilité de non seulement retrouver les Cinq Compagnons mais aussi d'achever une affaire en suspend avec Méridia qui possède son sanctuaire en Colovie. Ce qui serait une intrigue daedrique même si je ne vois pas le rapport avec l'intrigue en cour.

Il va d'ailleurs y avoir des caisses à couronnes sur le thème Diamond Anniversary très impériale et avec les Cinq Compagnons illustrés (quatre sans le traître et le Vestige).

Dans le cadre d'une intrigue daedrique, l'élite colovienne a démontrée dans ESO sa capacité à se laisser pervertir par les cultes daedriques. L'émergence des coloviens tragiques.

Mais tout ceci me semble très hors-sujet avec l'intrigue en cour. Et pourtant, une trouvaille est bien en train de la mettre à l'envers aux bosmers, aux nordiques et aux argoniens. Si elle s'avère vraie, c'est un braquage.
Un texte de quête pour la chambre gratuite d'auberge, certainement pour le prochain Chapitre, a fuité. Et il est question d'une auberge se trouvant dans Skingrad.

***

Je ne dirai qu'une cause : wait and see. Je ne vais pas m'emballer même si je le devrais ? Après tout la cosmétique colovienne a aussi fait grand bruit : monture groupe de Skingrad, emote de Skingrad, le style de Skingrad et la monture de Kvatch. En plus de ces nouveaux styles assez curieux : galant de noble extraction, sentinelle de Sancre Tor et Légion des charognards.
Mais si ce n'est pas Skingrad en 2024, la chute risque d'être brutale. Côté daedrique en revanche, rien n'est sur mais Sanghin est spéculé.
Legionnaires, the time has come.

dimanche 10 septembre 2023

Review : Style de Galant de Noble extraction

Je vous avais parlé d'un nouveau style impérial qui ne m'a guère enchanté lors de sa découverte. Ce style est une des nouveautés de la Mise à Jour 39 mise en ligne le 21 août 2023. Le style de Galant de Noble extraction est obtenable pièce par pièce auprès du chercheur de guerre se trouvant dans votre camp dans la zone JcJ Cyrodiil. Chaque pièces vous coutera 150 000 Points d'alliance soit un total de 1 050 000 Points d'alliance. 


Je ne vais pas vous mentir, je ne sais pas qu'est-ce qu'il y a de franchement impérial avec ce style au premier coup d'œil. Si on retire les ptéryges sur la jupette, le diamant rouge et que l'on change les couleurs de base, nous avons là une armure médiévale quoiqu'un peu elfique. Ce qui irait parfaitement aux brétons sous l'Hégémonie Direnni.

Une chose qui m'énerve tout particulièrement avec les styles impériaux : l'apparition du diamant rouge à outrance ou/et sous forme de pierre gemme équipant les armures. J'ai une préférence pour l'option d'un diamant dessiné ou stylisé plus qu'une pierre gemme (que ce soit une vraie ou fausse) directement incrustée sur les équipements. Quelque chose d'à la fois discret mais visible en somme.
Tenez vous bien, cette armure compte à elle seule un total de 56 rubis sculpté et en pierre gemme. Pour être plus précis, 13 sont en pierre gemme et 43 sont sculptés mais grossièrement visibles. Le plus effrayant est qu'une pièce aussi petite que des spallières en compte autant que d'autres pièces.
Et je ne compte même pas les 16 rubis taillées au bout de chacune des ptéryges puisque là à mon sens ça passe. Je suis gentil, je ne vais pas prendre chaque losanges pour une représentation du Diamant rouge (entendez là les motifs ornementaux qui se croisent ou encore la jupe brodée en losanges).

Il y a au moins quatre représentations d'ailes de dragon : un sur le torse, un sur le dos, et deux sur les côtés latéraux du casque. Le dessus du casque reprend sûrement le dos d'un dragon. Dragon ou chauve-souris, merde je commence à voir le costume de Batman vu de devant.

Je note également la présence de torsades, ou cordes tressées, à la façon japonaise, sur la cuirasse au niveau du thorax, reliant les médaillons avec le rubis sculpté. De même que sur les dos de mains. Faisant sans doute référence à la culture akaviroise qui a joué un rôle influent dans le second Empire.

Il ne suffit pas de mettre un Diamant rouge ou des ptéryges pour qu'un style soit impérial. L'équipement impérial est très fortement influencé par l'équipement romain, voir même grec, de l'Antiquité avec une touche médiévale. Hors je ne vois rien de ça dans ce style. Laissons l'armure purement médiéval aux brétons. Le casque me rappel d'ailleurs celui des fantassins du troisième Domaine Aldmeri dans TES V.

Le style existe, donc il faut faire avec. Ce n'est certe pas un style de la Légion, mais à n'en pas douter celui d'impériaux appartenant à la noblesse depuis des générations. 
Ce n'est surement pas le cas là encore mais une impression globale de joueurs que ce style est sorti à la va-vite ou en retard. De par ses textures et son aspect un peu fin par endroits, on est pas loin des styles sortis autour de 2019.

Dossier : Porte principale du Croc de Panthère

La fameuse Pantherfang Chapel main gate qui a tant fait parler à l'époque où Bois noir est paru sur le PTS. C'est la deuxième maison du système d'housing offrant deux entrées : une sous forme de crypte et l'autre, toujours bloquée, en porte principale. 


La première maison dans ce cas de figure est le château de Hakkvild : l'unique accès se fait par une crypte et la véritable entrée est bloquée. Mais dans ce cas présent, l'entrée principale donne sur la ville d'Epervine qui est un donjon (accessoirement un DLC). Il n'y a donc aucun moyen terrestre d'y accéder. 



Pour la Chapelle du Croc de Panthère en revanche, la porte principale donne sur une région n'existant pas encore en jeu. 
A l'époque déjà, des joueurs demandaient aux développeurs à ce que l'accès depuis le Bois noir se fasse par la porte principale et non les docks aux sous-sols. Ce à quoi je disais : "surtout pas !". Ce n'était pas encore évident à ce moment là mais je sentais un potentiel énorme venir avec cette maison : celui d'offrir un accès depuis les docks au Bois noir, et la porte principale donnant sur Nibenay, un futur Chapitre.



Comprenez bien qu'à la sortie du Croc de Panthère, il n'existe aucune maison avec deux entrées sur deux régions différentes. Et c'est ce qui a fini par venir un peu plus tard en 2021. La Cascade des Eaux douces à deux entrées : une pour le Bois noir, l'autre pour le nord d'Elsweyr. Dès lors, il ne faisait plus aucun doute pour moi que le Croc de Panthère libérerait sa porte principale lorsque Nibenay sortira.
Notez cependant que je garde un doute : comme me l'avait fait remarqué un joueur, ZOS est-il du genre à modifier les maisons bien après leur mise en ligne ? Malgré tout, ça n'apportera pas de grandes modifications hormis le retrait d'une grille (sauf si vous avez eu le malheur de la décoré).

Quoiqu'il en soit, je reste intimement convaincu que la porte principale du Croc de Panthère sera accessible le jour où Nibenay sortira. Mais ça, ce ne sera pas avant un bon moment... Les coloviens de Skingrad sortiront bien avant les nibenais et ce sera sans doute une question d'années.

jeudi 31 août 2023

Au final, l'Île-Haute ?

Aucun indice pour la région du Chapitre de l'année 2022 lors du DLC Deadlands du dernier trimestre 2021. Certains diront que l'unique mention de l'Île-Haute dans un livre dans Deadlands était un indice mais on me fera difficilement croire que c'était flagrant. En tout cas les développeurs nous promettaient une terre inconnue de tous et une intrigue politique, bien loin d'un énième scénario catastrophe.
L'année de l'Héritage des Brétons donc, ce qui est une très belle surprise pour les fans des brétons. Ce peuple dont toute les régions de la province d'Hauteroche étaient déjà couvert par le jeu de base... Souffrant d'un vieillissement certain mais aussi un manque cruel de nouvelles cosmétiques d'armures médiévales.


Attendue à bras ouvert par les joueurs appréciant la race brétonne, l'annonce de l'Île-Haute se trouvant dans l'archipel des Systres suscite déjà des interrogations : pourquoi en avons-nous jamais entendu parler jusque là dans le jeu ? Mais aussi pourquoi des brétons ? La seule mention des Systres jusque là était dans le jeu TES Adventures: Redguard qui en faisait un territoire rougegarde.

Il faut bien comprendre que l'attente des fans du peuple bréton est très importante. Beaucoup ont du mal avec la représentation du peuple bréton dans le jeu de base. Sans parler des villes adoptant tous la même architecture : ce qui est un soucis du jeu de base très MMO, sans oublier que le style bréton était semi-cartoon lors de l'Alpha et qu'elle a été retravaillée. Cette unité dans le style architectural est maladroitement justifié dans le lore d'ESO avec la campagne du Dragon noir qui a rasé tout Hauteroche sous son règne. On ne sent à aucun moment l'influence Direnni. La sortie d'un nouveau prologue se déroulant sur Balfiera l'année dernière ne fait qu'accroître les espérances sur ce sujet.

Puis le Chapitre est sorti. Visuellement magnifique ! J'ai toutefois parfois le sentiment d'explorer la Côte d'or si elle devait sortir aujourd'hui. Ambiance très médiévale, un style architectural bréton qui change et bon sang que ça fait du bien ! Castel Caraque et son terrain de joute équestre qui attire plus d'un joueur. 
Tout au long de l'année, une grande variété de nouveaux styles artisanaux médiévaux qui font plaisir et compensent un réel vide incompréhensible sur ce thème cosmétique. Et... c'est tout ?

L'Île-Haute devient loristiquement le nouveau lieu de rassemblement de la Flotte de Toutes Voiles. Ce n'est plus Stirk comme ce fut le cas jusque là. On y apprend par ailleurs une origine colovienne et la vente du territoire aux brétons. Le baron amiral Bendu Olo de Cœur-Enclume, figure emblématique de la Flotte, est une personnalité historique importante de l'Île-Haute et a droit à une statue colossale faisant face au port de la Baie de Gonfalon, capitale régionale.

L'intrigue ne se penchera jamais sur les Direnni. Première déception. Quant à l'affinité des brétons à la magie, c'est un sujet à peine abordé par un personnage de l'histoire principale du Chapitre. Deuxième déception. Les ordres chevaleresques sont bien là mais présentés furtivement dans une quête qui concerne un des deux nouveaux compagnons, des compagnons bien plus intéressant que ceux de l'année dernière ceci dit.

En bref, le côté médiéval et chevaleresque des brétons fait surtout parti du décor. Et c'est bien triste parce que le postulat de base de l'intrigue promettait de belles choses : une société philanthropique œuvre pour mettre fin à la guerre en Cyrodiil. Mais un mystérieux Ordre à la tendance terroriste veut l'en empêcher. Un Ordre qui souhaite rendre le pouvoir au peuple et non aux puissants.
L'intrigue va surtout se concentrer autour des druides. L'accent sera littéralement mis sur ces derniers tout le restant de l'année. C'est en réalité l'Héritage des Druides. Et le scénario va prendre une dimension féérique, mystique... Mais rien de bien politique. Quant au scénario qui n'est pas supposé être "catastrophe", et bien il le devient malgré tout au terme de cette saga.

La négociation pour la paix entre les trois monarques des alliances, élément central de l'intrigue du Chapitre, ne connaîtra aucune conclusion et ça semble être bien parti pour ne jamais prendre fin. Tout ça pour ça.

Le sentiment d'inachevé avec ce Chapitre est total. C'est le risque du format de l'intrigue s'étendant sur l'année entière. Toutefois on se doute déjà de qui est le mystérieux grand méchant masqué et c'est dommage.
Les brétons ont un nouveau décor pour s'amuser mais ça s'arrête là. Gros point positif pour la cosmétique en revanche. Mais en ce qui concerne le mobilier, hormis deux trois choses intéressantes nous sommes sur un mobilier basique, proche du mobilier de Leyawiin mais de "qualité inférieure". Disons que pour du bréton, la thématique est surtout maritime.
Je note que mon ordinateur surchauffe beaucoup mais ce doit-être parce qu'il y a des bateaux en mouvement dans le décor maintenant. Ca, le PNJ se déplaçant à cheval ou encore les fanions sur les toits qui ont une physique plus développée que les bannières que nous avions jusque là.

A moins de vraiment aimer les brétons et y chercher le positif, ou un décor méditerranéen, ce Chapitre ne restera pas dans les mémoires. Du moins, ceux qui ont vécu toute la promo avant la sortie officielle seront toujours déçus car l'extension ne correspondait pas à leurs attentes. A contrario, ceux qui découvriront l'extension dans les prochaines années et donc sans toute la promo autour seront plus positifs : car pour eux ce sera simplement une intrigue féérique focus sur les druides, ce qui est original et bien exécuté dans cette extension.

lundi 28 août 2023

Derniers repérages

Comme vous avez du le voir en juillet dernier, je n'étais pas très emballé par le nouveau style impérial repéré dans les fichiers du jeu : le Galant de Noble extraction. N'y voyant rien d'impérial à part les couleurs de base et la présence du Diamant rouge... Ce maudit rubis taillé dont le fournisseur équipementier de la Légion doit de faire les OO en or. Sans déconner, pourquoi ne pas simplement illustrer un rubis plutôt que d'en mettre directement un vrai (ou faux) sur chaque armures.

Le coursier de Skingrad, monture de groupe, actuellement disponible dans la boutique à couronnes. L'emote Friandise de noble de Skingrad, repéré durant l'été. Et maintenant, un style de tenue : Skingrad Vedette.

Skingrad, Skingrad, Skingrad. Ca fait beaucoup de Skingrad. Alors ce n'est pas le seul nom propre visible à multiples reprises mais j'avoue que de voir en particulier cette ville de plus en plus revenir, ça me fait espéré. 2024 ? J'y crois un peu mais je sais que ce ne sera pas ça. 2025 - 2026, dans ses eaux là je pense.

J'ai pu voir le style Skingrad Vedette, modèle homme et femme, mais sans textures. J'aime autant vous dire que j'émets des réserves. Je suis partagé entre l'excitation de voir "Skingrad" et un avis plus mitigé pour le style en lui-même.
Ce sera toujours mieux que le Galant de Noble extraction. Mais même si je vois qu'un bout de chewing-gum rose (tel que l'on peut voir les armures sans textures extraites par Cactus), je sens une volonté assumée de faire de la Colovie une cité médiévale (ils avaient High Isle pour le faire...). Je me trompe peut-être. Je n'aime pas la partie du thorax surtout. Pas de casque en vu pour le moment. Ca me semble être une armure en métal... Bien que le cuir aurait historiquement plus de sens.

Mes craintes sont de plus en plus fortes quant à l'aspect général des coloviens de Skingrad. Le sentiment que ZOS s'est planté pour les brétons avec High Isle et qu'ils ont l'intention de se rattraper chez les coloviens, ce qui serait très mal venu. La Colovie est littéralement la terre promise des impériaux.
De mes espérances personnelles, j'espère que la garde locale sera équipée à l'image du Colovian Trooper alias Skingrad Soldier de TES Legends, et que nous aurons un style fidèle aux armures des légionnaires des cinématiques CGI.

Il y aura certainement des choses plus intéressantes à venir lors de la MàJ 9.2.0 du PTS.