jeudi 14 octobre 2021

Styles architecturaux de l'Empire

A ce jour, The Elder Scrolls Online compte trois styles architecturaux bien distincts pour les impériaux. Le jeu de base en comptait deux : le style du second Empire et le style nibenais. Un troisième a vu le jour en 2021 avec le style Tudor du Bois noir.

Style du second Empire

La majorité des infrastructures impériales adoptent le style du second Empire. Ce style possède deux variants : le premier est intégralement en roche et a des tuiles vertes foncées, le second est en bois avec des tuiles vertes clairs. Le premier variant est généralement utilisé par les bâtiments administratifs, publics ou d'individus de la noblesse. Le second variant semble correspondre aux bâtiments privés soit les habitations de citoyens ou encore les fermes. Il existe bien entendu des exceptions dans les deux cas.

En ce qui concerne les bâtiments, le premier variant semble inspiré des bâtiments coloviens de Skingrad/Chorrol dans TES IV. Le second variant semble inspiré des bâtiments de Chorrol ou encore de l'auberge de Gothshaw dans TES IV.

De manière général, le second Empire a étendu son imagerie avec son propre style architectural. Kvatch, Cheydinhal, Elinhir ou encore de nombreuses colonies du second Empire dans le Marais noir ou dans le Val-boisé adoptent ce style. L'avant-poste d'Istirus est une des dernières constructions adoptant ce style, bâti à la toute fin du second Empire.

Le style est nommé d'après la description du domaine des sources stridentes. Mais il est nommé à tort "style colovien" à cause des fichiers du jeu qui distinguent de manière simplifié les structures impériales entre un style colovien et nibenais. De plus, une mauvaise interprétation d'un livre de briefing des cohortes évoque les ressources locales (donc coloviennes) ayant servi à bâtir Arenthia.

Il existe un variant typé akavirois à l'image de l'académie des légionnaires de Topal.



Le mobilier impérial du jeu de base que l'on voit massivement est le mobilier "colovien". Il s'agit du même mobilier que le style bréton mais recoloré en vert et avec des motifs ornementaux différents typés grecs et symbole de houx.


Style nibenais

Le style nibenais est reconnaissable avec ces structures en marbre blanc et toitures oranges. Cœur-Enclume, la Cité creuse, Vlastarus, Gué-les-Champs et Tailleterre adoptent ce style. Les portes sud-ouest, sud-est d'Elsweyr de Cyrodiil ainsi que la villa du Dragon noir ou encore le grand manoir de Linchal sont d'autres endroits adoptant le style nibenais.
La colonie de Gidéon devait à l'origine avoir ce style architectural.

Le style nibenais est inspiré du style architectural de la ville de Cœur-Enclume dans TES IV. A l'intérieur des bâtiments, on peut trouver un sorte de symbole fleural en tant que motif récurant.

Le style est nommé dans les fichiers du jeu et pour la première fois en jeu dans la description du grand manoir de Linchal. A l'époque, beaucoup pensaient à une erreur des développeurs.



Le seul mobilier impérial du jeu de base auquel les joueurs ont accès en housing est le mobilier de style nibenais. Le style a été renommé en style impérial en jeu. 
Il s'agit du même mobilier que le style bréton mais recoloré en rouge/orange et avec des motifs ornementaux différents avec des tiges courbées.
Il existe bien du mobilier 'nibenais' qui est en bois basique.


Style Tudor du Bois noir

Un troisième style impérial a vu le jour en 2021 avec la sortie du Chapitre Blackwood. Il s'agit du style Tudor du Bois noir. Ce style architectural est visible dans toute la région impérialo-argonienne.

Les murs et tours sont très typés dans un style médiéval européen. Il s'agit d'une version améliorée de structures datant de TES IV. Les tours de Leyawiin sont toutefois améliorées et n'ont plus rien à voir avec les sortes de chapeau de nain de jardin du jeu de 2006.
Les bâtiments sont inspirés des mêmes modèles visibles dans Leyawiin dans TES IV.



Le mobilier de Leyawiin adopte un style inspiré des romains. A leur sortie, les meubles de Leyawiin ont été bien reçus car il ne s'agissait pas d'une pâle copie recolorée d'un quelconque mobilier bréton.
On y trouve des motifs ornementaux typés grecs et un symbole fleural qui semble associé au Nibenay.


------------------------------

Et voilà les amis, mon guide 2021 des styles architecturaux impériaux prend fin ici. Je me permets toutefois quelques théories qui n'engagent que moi.

Si le jeu de base devait être revisité, il est probable que le style du second Empire et le style nibenais disparaissent. Les maisons disponibles en housing resteront tel quel puisque les joueurs les ont achetés tel quel.
Cette idée est peu probable mais pas impossible au vu de la demande des joueurs d'améliorer les régions de base. Les villes et autres structures adopteraient alors le style Tudor du Bois noir ou l'hypothétique style colovien de Skingrad d'un certain TES IV mais amélioré. Cœur-Enclume aurait droit à un traitement spécial... Pour autant, je doute que la Côte d'or change un jour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire