lundi 29 janvier 2024

MàJ 41 - datamine - Quoi de neuf pour les impériaux ?

Après l'annonce tonitruante du Chapitre colovien, la MàJ 41 débarque sur le PTS. 
Alors pas d'enflammâmes, la MàJ 41 concerne surtout les nouveautés à venir avec le DLC Scions of Ithelia. Il faudra donc encore un peu s'armer de patience pour les articles coloviens qui ne viendront en grande pompe qu'avec la MàJ 42.


Je commence tout d'abord avec le style Signature qui arrive avec les Caisses de la guilde des mages : l'Ordre de la Lampe.

Les montures sur le thème des Caisses de la guilde des mages. Ici le grand classique : le cheval. Pour les plus observateurs, la ville en arrière plan est Leyawiin.


Toujours dans le thème de la guilde des mages, un costume cette fois-ci. Ce costume date du prologue High Isle, portée notamment par Valessea.


Une statue de Sai Sahan, capitaine de la Garde du Dragon, Cinq Compagnon et héro libérateur de Leyawiin. 


La monture fournie avec l'édition Deluxe du Chapitre Gold Road : le Tharriker du Weald occidental. On aurait préféré un cheval aux couleurs de Skingrad mais faut croire que les poids lourds ont du succès.


Et une nouvelle maison impériale au style architectural de Leyawiin. Vraisemblablement dans la région de Bois noir.

***

Voilà donc pour les principales attractions à venir pour les impériaux sur la MàJ 41.

Quelques mentions honorables : la coupe de cheveux de l'arcaniste des cinématiques CGI de Necrom, un ornement flèche dans le genou, et les motifs artisanaux pour Blind Path (Ithelia) et Remembrance (bosmer).

dimanche 28 janvier 2024

Colovie :deux symboles récurrents

Souvenez-vous du mobilier colovien du jeu de base. Ce mobilier bréton qui, en fonction des textures et couleurs appliquées dessus, est aussi colovien ou nibenais.
La mobilier colovien, bien qu'indisponible pour les joueurs, est visible en jeu. On y retrouve deux symboles qui se démarquent : la sorte de houx et la fleur de lys.


Bien que ces symboles soient absent des mobiliers coloviens vus pour le moment au travers des images promotionnelles de Gold Road, ils figurent bel et bien sur l'armure de la Legion West.



La fleur de lys est de retour ainsi que la sorte de houx (ce n'est pas une houx ! Je sais pas ce que c'est !) mais plus détaillée que sur le paravent colovien du jeu de base.

Le livre sur le motif artisanal n'est pas encore visible dans les fichiers du jeu. Mais il y a fort à parier que l'on obtienne des réponses sur ce que sont ces symboles et ce qu'ils représentent pour la Colovie.
La Legion West ne présente aucun signe de Diamant rouge, ce qui est assez curieux mais pas une première : le style de la Deuxième Légion aussi n'avait aucun symbole du Diamant rouge impérial.

Le nouveau mobilier colovien

Brétons et impériaux avaient les mêmes meubles depuis le jeu de base. Les mêmes à l'exception des textures appliquées dessus. 
On ne va pas se mentir, plus personne n'a de regard sur ces anciens mobiliers. Quoique certains comme moi veulent toujours les meubles coloviens du jeu de base pour assortir le mobilier aux structures du second Empire.

En 2021, Blackwood sort le tout nouveau mobilier impérial à l'imagerie romaine. Ce qui change radicalement du mobilier basique humain que brétons, coloviens et nibenais se partageaient jusque là.
Puis en 2022, High Isle a sorti le nouveau mobilier bréton... Quoiqu'assez sur le thème maritime. Mais bréton tout de même.

2024 est l'année de la Colovie. Et comme pour chaque Chapitres, le nouveau mobilier à thème régional arrive ! Les nibenais du Bois noir avaient du mobilier rappelant les romains. Qu'en est-il les coloviens ?

Et bien les coloviens se rapprochent plus des styles français Directoire et Empire. 
Ce qui se voit en particulier sur les chaises, bancs et tables. Notons les pieds en griffes ou encore cet oiseau sculpté en pied de banc. Beaucoup de dorures, un rouge omniprésent aussi. 
Contrairement aux nibenais plus raffinés et décoratifs, les coloviens sont plus simples... Ce qui se voit extrêmement bien avec les lanternes de l'éclairage public. Toutefois, Skingrad représente l'aspect luxueux et raffiné de la Colovie... Les mobiliers visibles ci-dessous représentant parfaitement cet aspect.

Bâtiment


Une cheminée.

Bibliothèque



Deux types d'étagères différentes. Vraisemblablement une grandiose et une grande. Et un bureau.

Cour


Un nouveau modèle de chariot.

Foyer


Différents verres à boire et une bouteille.

Luminaire


Les lanternes coloviennes.

Salle à manger


Chaise, banc, table basse.

Salon

Un tapis, un étendard de Skinngrad, et un rideau

Salon

Un coffre colovien.


Je ne saurais dans quelle catégorie la mettre. Une harpe.

vendredi 19 janvier 2024

GOLD ROAD : Des motifs artisanaux sympas !

Qui dit nouveau Chapitre dit nouvelles cosmétiques. Je vais surtout abordé le sujet des motifs artisanaux que nous allons avoir avec Gold Road. Si leurs visuels m'étaient inconnus jusque là, j'avais déjà entendu parler de ces motifs que j'évoquais ici.


Ici nous avons un style qui serait celui de l'Ordre de la Lampe. Cela reste à vérifier ceci dit.


Il semble que nous ayons deux différents styles ici. D'abord celui des bosmers qui est franchement très sympa. Il s'agit du style Remembrance.
L'autre style porté par l'orsimer semble être le même que celui porté par les sbires d'Ithelia.


Enfin, le fameux style de la Legion West ou West Weald. Nous avons un bel aperçu de l'armure légère, moyenne et lourde ainsi qu'une hache, le bouclier, le bâton et l'arc.

GOLD ROAD : Bonus préachat et Deluxe

Comme chaque années, le préachat du nouveau Chapitre s'accompagne de récompenses bonus. Découvrons donc ce qu'il en est pour Gold Road.


Le loup et chiot des ruines de pierre de Welkynd seront débloqués dès que vous précommanderez votre Chapitre. Notez bien toutefois que passer la date du 18 mars 2024, le chiot ne sera plus compris dans l'offre.

Pour le restant des bonus, nous aurons un costume de pêcheur de la Stride, une caisse d'anniversaire du diamant, un familier corneille Vifœil, des cartes au trésor du Weald occidental et deux parchemins d'expérience.
Toute ceci étant débloqué lors du lancement du Chapitre, pas avant.


Pour ce qui est des bonus de l'édition Deluxe de Gold Road, nous avons une monture Tharriker du Weald occidental, un familier dogue de garde de Skingrad, le style signature vedette de Skingrad, un mémento Tome des légendes d'Ulfsild, et un lot d'emotes coloviennes.


GOLD ROAD : Comte Calantius

Et non, ce n'est pas Janus Hassildor qui dirige Skingrad à l'époque de The Elder Scrolls Online. En effet, le comte vampire de TES IV n'avait qu'une cinquantaine d'année de vampirisme en 3E 433.
Le comte colovien Calantius de Skingrad avait été nommé lors d'une interview spéciale du lore master Lawrence Schick en juin 2016.


Le comte Calantius a enfin été présenter officiellement et avec son visuel lors du Globa Reveal 2024. Je trouve amusant que son physique nous rappelle Abnur Tharn mais ce n'est évidemment pas lui.

Opportuniste rusé qui est parvenu à écarté le plus gros du chaos qui touche le cœur de Cyrodiil des murs de Skingrad, il dirige un peuple à l'esprit militaire et est lui-même ambitieux. 
Il est possiblement lié à l'invasion de Fort-Rivière et Orcrête en 2E 565 et la tentative d'annexion de Val-boisé en 2E 580. C'est lui même qui a décrété l'annexion du Weald méridional en 2E 582.
Calantius est également l'auteur du livre intitulé Les ruines de fort Sphinx, semblant donc avoir des connaissances sur les structures militaires de sa région et les environs.

La question de savoir s'il était ouvertement au courant du complot daedrique de la Légion du Weald occidental envoyé à Arenthia reste à prouver. Lavinia Axius a eu l'honneur de commandé cette légion mais avait d'autres projets : s'associant au culte de Brûlepierre, secte daedrique adorant Molag Bal et dirigée par le nécromancien Javad Tharn.

Calantius ne m'a pas semblé être présenté comme un antagoniste. Plus comme un homme désespéré cherchant à comprendre qu'est-ce qu'il se passe dans sa région de plus en plus acculée et assiégée.
Une féroce guerrière à son service sera par ailleurs une alliée du Vestige dans l'histoire à venir de Gold Road.

Bien que RP parlant, Gold Road se passe 10 ans après le jeu de base, les développeurs pensent que les différentes intrigues se passent la même année. Ce qui pourrait justifier la décision d'envoyer une légion annexer et punir la vallée d'Arenthia et les environs... Sans se douter que le commandement avait d'autres projets aux origines sombres.

J'ai hâte de rencontrer le comte Calantius et de l'aider dans la difficulté de son peuple, après tout, c'est notre foyer qui est en danger.

GOLD ROAD : Skingrad semble différente

C'était l'objet de nos inquiétudes après que Skingrad ait été dévoilé dans le teaser il y a quelques jours. La ville, bien qu'en CGI, semblait différente de ce que nous avons connu dans TES IV.


Sur cette version CGI de Skingrad, j'évoquais l'absence du quartier de la ville haute où se trouvent les maisons de la guilde des mages et des guerriers ainsi que la statue de Rislav Larich.
Néanmoins l'emplacement de la ville haute est bel et bien visible et délimité... Etant actuellement le terrain de vignes. On y retrouve par ailleurs les ponts ouest et est.
Le quartier de la chapelle semble s'étiré plus à l'ouest.

La ville de Skingrad dans TES IV est relativement petite. Bien que les villes dans les jeux TES ne soient pas à l'échelle 1:1, je sais que beaucoup attendaient que Skingrad dans ESO soit fidèle et bien meilleure que sa version de 2006.
J'avais notamment précisé qu'au moins trois bâtiments se trouvant dans la ville haute dans TES IV ont été reproduites à l'identique dans ESO.

Mais le constat est le suivant : Skingrad dans ESO sera bel et bien comme sa version CGI.
Et quelque part, après que le Global Reveal nous ait montré les premières images de la ville dans le jeu, je suis malgré tout satisfait du résultat final.

Toute les villes évoluent dans le temps. Solitude n'a pas grandement évolué, Leyawiin est restée la même mais a vu des quartiers entiers être réaménagés. Et Skingrad... Et bien semble être l'unique ville qui va considérablement se transformer dans le temps. Au début, cette version là de Skingrad ne plaira pas aux amoureux de la Skingrad de la fin de la troisième Ere.. Mais avec le temps, vous finirez par l'aimer, j'en suis convaincu.

C'est l'architecture colovienne classique qui inspire les nombreuses structures de la région, y compris Skingrad.







Les rues semblent bien plus espacées que dans TES IV. Ce qui semblait malheureusement inévitable mais je devrais dire heureusement pour notre confort visuel de jeu. Après tout, ce sera la capitale régionale et il y aura du monde... Beaucoup de monde... Et sans doute TOUT les imperial enjoyers dedans. Car le Weald occidental semble être le hub impérial tant attendu depuis des années.

Les coloviens du Weald occidental sont décrits comme étant riches et mondains. Des motifs et décorations luxueux sont donc distillés un peu partout. Toutefois, ce sont des aspects propres à la ville de Skingrad. Toute la région n'est pas à l'image de la capitale.

GOLD ROAD : Les alliés

Comme dans chaque Chapitres et DLC, le Vestige aura des alliés avec lui pour affronter ses ennemis. Cette année avec Gold Road, les alliés du Vestige seront à la fois d'anciennes connaissances mais aussi de nouvelles.


Nous retrouverons principalement Leramil, une érudite altmer qui a conclu un pacte avec le Prince daedra Hermaeus Mora il y a environs un siècle et notre principale alliée avec le dit Prince dans le Chapitre Necrom.
Léramil enquête sur le retour d'Ithelia. Mais elle est recherchée par les disciples d'Ithelia dans le Weald occidental.

Outre Léramil nous retrouverons également Béragon, Fennorian et Mizzik.
Le vestige bénéficiera également de l'aide de la tribunesse Alea Idolus, une féroce guerrière au service du comte Calantius.