samedi 30 janvier 2021

Quid du comte de Leyawiin ?

 Leyawiin est un des comtés de l'Empire de Cyrodiil. Un comté qui a joué quelques rôles tel que la guérilla mené par Sai Sahan contre les occupants crevassais de la ville durant la révolte colovienne, le replu stratégique de la ville du futur général Méric Renmus qui est étudié à l'académie impériale, ou encore l'accord commercial entre Leyawiin et Gidéon.. Gidéon où se trouve le conseiller Vandacia du Conseil des Anciens absent de la Cité impériale lorsque les Ancres sont tombées.


Vous l'aurez remarqué, les bannières de la ville sont absentes... En revanche, les bannières du second Empire sont sur les murs de la ville. A moins que cela soit temporaire pour le moment.

L'absence d'une quelconque présentation du comte de la ville nous fait pensé que la ville est actuellement sans comte et sous loi martiale ? La brigade de Topal (ou d'Ivoire) a un rôle important dans cette ville et est loyale en la chambre des légats.

Peut-être qu'après la révolte colovienne, la dynastie Aquilarios n'a pas eu le temps de nommer un comte et encore moins dans les événements qui ont suivi.

Nous en saurons peut-être un peu plus dans les mois à venir.

Comparaison de Leyawiin (2E 58'2' / 3E 433)

 Leyawiin... Une ville que nous connaissons bien puisqu'elle est déjà apparue dans TES IV: Oblivion (2006) et elle s'apprête à faire son grand retour dans TESO (2014, extension 2021). Il est donc naturel de faire une comparaison des deux versions de la ville en gardant toutefois à l'esprit que les développeurs ne disposaient pas des mêmes moyens.

ESO a cette capacité à rendre attractif des zones qui ne le sont pas dans les TES solo. Cela s'est remarqué pour la Crevasse et maintenant le Bois noir.. Deux zones désertées par les joueurs dans les TES solo par manque d'intérêt ou absence de réel lore culturel hormis des on dit.

Morthal est restée la même entre 2E 58'2' et 4E 201... Hormis une refonte intégrale de son architecture demeurant toujours non durable. Idem pour Solitude qui a gardé la même apparence à quelques exceptions près mais aussi des bâtiments ajoutés là où il n'y en avait pas (leur disparition ou modification étant justifiable dans certain cas soit la guilde des mages ou le palais bleu par la Guerre du Diamant Rouge en 3E 137). Pour Solitude, les murs de la ville sont moins sombres et possèdent quelques renforcement... Une réelle impression de déclin se fait ressentir dans la version TES V.

Sans plus tarder, voici un comparatif de Leyawiin.













Les murs de la ville sont "les mêmes" ? Avec un soin bien plus important porté aux tours (qui dans TES IV ressemblaient à des chapeaux de nains de jardin). L'architecture des bâtiment est la même... moins coloré mais surtout : la disposition des bâtiments et les bâtiments en eux même ne sont pas exactement les mêmes. La chapelle de Zénithar est également beaucoup mieux et n'est pas une énième copie de la cathédrale impériale de base. On notera de belles lanternes richement décorées qui sont à l'image de ce que l'on attend de la culture nibenaise.

Leyawiin qui n'est pas une ville franchement admirée, à l'instar de sa région, séduit largement le public de TESO qui attend avec impatience de découvrir cette région présentant désormais un réel intérêt.

On notera que malgré l'ajout de grandes portes pour traverser la ville par la voie maritime afin de remonter la Niben et se rendre à la Cité impériale, il faudra toujours pour les vaisseaux démonter les mâts... Et oui, ce n'est pas encore ça.

jeudi 28 janvier 2021

Gidéon... un Leyawiin v2 ?

 Gidéon... Cette ville à l'architecture nibenaise qui a servi de quartier général à la Légion impériale lors de la Guerre du Marais Noir... Oubliez ce que j'ai dit pour l'architecture.

Murkmire est un DLC sorti en octobre 2018. La ville principale est l'ancienne colonie impériale de Lilmoth dans le sud du Marais Noir. Mais saviez-vous qu'à l'origine, Murkmire devait être la seconde zone aventure après Raidelorn ? Ce Murkmire là devait inclure Gidéon et Helstrom : on trouve dans l'actuel Murkmire des vestiges du projet initial : narrant la guerre qui fit rage entre la quatrième Légion impériale et les primitifs argoniens à la fin de la première Ere. 


L'image ci-dessus est un morceau du Gidéon prévu dans la version initiale de Murkmire qui ne verra jamais le jour. 


Ce que je pensais être un mur détruit de Leyawiin est en réalité Gidéon.. Le Gidéon que nous verrons dans le Chapitre Blackwood. On peux dire adieu à l'architecture nibenaise et constater que l'architecture finalement adoptée est la même que celle de Leyawiin.
Notons par ailleurs que l'on devrait trouvé des ruines médiévaux, vestiges de la Guerre du Marais Noir, un peu partout aux alentours.


Analyse du Boinoir (du coté des nibenais)

Cela ne vous a pas échappé, le Chapitre Blackwood inclura le Boinoir qui comprend une partie de la périphérie ouest du Marais Noir appelée la tourbière de Boinoir ainsi que de la Forêt de Niben. La zone inclura les villes de Leyawiin et de Gidéon.


Ce qui va nous intéressé ici, c'est tout ce qui se rapporte au Nibenay... Donc du côté des impériaux. Oui, j'ai toujours pas digéré.




Le paysage rappel celui de la zone JcJ de Cyrodiil... La même végétation. Bien entendu, il y a des éléments qui nous rappellent que le marais n'est pas loin et plus l'on se dirige vers l'est, plus l'on s'enfonce dans le marais de l'Argonie.








Alors je vous avoue que je ne suis presque jamais passé par Leyawiin dans TES IV à part pour prendre un screen de comparaison avec le teaser de fin 2020. Mais de ce que j'observe, si les bâtiments ne sont pas EXACTEMENT les mêmes, ce sont grosso-merdo les mêmes codes visuels. Même architecture, mêmes couleurs... Peut-être juste les mur de la ville qui sont cent fois mieux que dans TES IV où les tours ressemblaient à des chapeaux de lutin.
La bannière de Leyawiin ? Et bien il semble que ce soit la bannière du second Empire qui soit sur les murs de la ville. Tant mieux... Peut-être aurons-nous du bon mobilier militaire.






Alors il y a une chose qui ne m'a pas échappé... Les gardes ont une armure, tenez vous bien, brétonne. J'imagine qu'il existe une raison à ça mais sur de nombreuses images promotionnelles de Leyawiin, je vois partout des individus en armure brétonne (cela dit en passant, je pense que l'on aura aussi des gardes en monture).
Hormis ce mauvais point, une nouvelle armure impériale voit donc le jour et non, il ne s'agit pas de celle des légionnaires des trailers CGI.. Cette armure me fait pensé à celle de la Vigie de la Légion Zéro mais sans l'aspect daedrique. C'est d'ailleurs l'armure que porte l'héroïne impériale dans le nouveau trailer.
Les argoniens liés à Leyawiin portent eux aussi une armure... Avec un médaillon portant le symbole du second Empire. Une armure de légionnaires argoniens sans doute.
Mais... Qu'en est-il de l'armure impériale ancestrale ? J'aurai au moins préféré voir cette armure que celle des brétons pour la garde.


Découverte du Global Reveal Event

 


Rendez-vous au Boinoir donc...

Article du 28/01/2021

Très impatient d'être le 21 pour découvrir la nouvelle extension de l'année, il m'aura fallu (comme tous) prendre mon mal en patience et attendre le 26. Une journée qui démarra festivement avant de radicalement déchanté autour de 14h00 lorsque j'ai pris connaissance du titre. Bon... Reste à voir le grand événement prévu le soir. Pas de bol, quinze minutes avant le début, ma Wifi me lache jusqu'à ce matin.


Vous l'aurez compris, nous allons donc dans le Boinoir ou Bois Noir (on verra comment la VF de ESO modifiera le nom). Leyawiin semble être la ville principale tandis que nous aurons également Gidéon.. En bref, voici une carte de ce qui nous attend... 


Nous retrouvons donc Eveli Flèche-vive et la Drémora Lyranth. Y a aussi vraisemblablement un argonien et une impériale bien que celle-ci ait été identifier comme étant celle qui symbolise le personnage joueur dans le trailer CGI.


Un Chapitre qui s'étend du Boinoir nibenais à une région de la périphérie du Marais Noir. Une zone qui a été initialement prévu comme la seconde zone aventure après Raidelorn ou du moins une partie de celle-ci. J'imagine que nous n'aurons pas Helstrom (inclus dans l'ancien Murkmire et qui était une zone loristiquement intéressante vis-à-vis de la guerre du Marais Noir qui opposa la quatrième Légion impériale aux argoniens qui se soldera par l'annexion du Marais Noir par le second Empire).


Je n'ai pas d'attentes. Cela viendra peut-être avec le temps. Leyawiin a été la scène d'une guérilla menée par Sai Sahan durant la révolte colovienne. Le général Renmus (je doute qu'il était général à cette époque en tout cas) s'était replié de la ville et sa tactique est reprise dans les académies impériales. La ville aurait conclu un accord commercial avec Gidéon... Gidéon où se trouve le conseiller Vandacia du Conseil des Anciens du moins au moment où les Ancres étaient tombées sur la Cité impériale... Je pense qu'il y aura beaucoup à découvrir.


Je n'ai qu'une crainte : que Leyawiin soit un copier/coller de TES IV.

mardi 26 janvier 2021

D'autres théories avant l'annonce...

 


Ceci est le thème du prochain Chapitre de ESO... Il a été dataminer par @CidhnaM. On y voit donc des dessins... Qui ne sont pas sans rappeler quelque chose de bosmer... C'est bon signe pour la Colovie.

Pour ne pas épargner notre cher comte de Skingrad, si nous sommes amenés à nous allier à Eveli et Lyranth, nous sommes sûrs d'être formellement exclu de sa cour.

Blague à part... Quelque chose qui impliquerait les Bosmers ? Et si Falinesti était dans les Terres Mortes ? Falinesti qui a disparu on ne sait où rappelons le.
Ce serait l'occasion, en plus de retrouver Eveli, d'avoir le style d'armes et armures ancestrale Bosmer.

Admettons que ce soit le Nibenay... La rivière et la ville que l'on y voit au bout dans le teaser de fin 2020... Exit la Stride et Skingrad, la Niben et Leyawiin sont crédibles. Il semble cependant que Gidéon soit aussi éligible bien que l'architecture ne corresponde pas pour cette deuxième option dans le Marais Noir.
Ce qui m'inquiète : que Leyawiin et le Boinoir soient un vulgaire copier/coller de TES IV. Je m'explique : de la culture nibenaise dans TES IV, il n'en reste plus rien. L'Empire des Septim s'est ouverte aux autres cultures à outrance : redessinant ainsi la plupart de ses colonies impériales et surtout dans le Nibenay. En bref... Leyawiin a surtout été refaçonné par les Khajiits et Argoniens. Un Leyawiin au sommet de la puissance culturelle nibenaise serait donc la bienvenue.

C'est le JOUR-J !

 Il ne fait aucun doute que le Chapitre se déroulera en Cyrodiil. La véritable question étant : Colovie ou Nibenay ? Ce sont deux cultures impériales très différentes ayant été mal représentée dans TES IV (j'oserai même dire qu'il ne reste concrètement plus rien de la culture nibenaise).


Nous retrouverons pour cette nouvelle aventure Eveli Flèche-vive ainsi que possiblement la Drémora Lyranth qui nous aura contacté pour nous prévenir des agissements d'un ordre : celui des Waking Flame.

Nous rencontrerons également pour la première fois (dans ESO, pour les joueurs de TES IV se sera une retrouvaille) le prince Daedra Méhrunes Dagon.


Souvenez-vous le teaser de la nouvelle saison 2021 : Les Portes d'Oblivion. Nous avions une vue sur une rivière menant à une ville impériale entourée de collines. Puis un marais et enfin une ruine argonienne menant aux Terres Mortes.

J'étais convaincu que c'était Leyawiin mais l'on m'a plutôt suggéré que c'était Skingrad... Et d'une certaine manière j'ai voulu les croire. D'autant que jamais depuis le Chapitre Morrowind, les indices de fin d'aventure ne se sont trompés sur la prochaine capitale de zone.


Le grand événement a été repousser au 26. Initialement prévu le 21, l'investiture du nouveau président des USA est la cause de ce décalage. 

Je dois vous avouer que ma journée a commencé festivement avant de déchanté radicalement.

Les Mede du temps d'ESO ?

L'origine des Mede ? La future dynastie de l'Empire durant la quatrième Ere ? Et bien j'avais repéré un peu de tout sans que les affirmations soient sourcées. Et vous savez ce que valent des affirmations non sourcées : c'est de la merde.

Parmi les déclarations non sourcées, nous avions :

- Les Mede sont des descendants de l'empereur Zéro alias Cuhlecain. Du moins de son épouse : Medea. Originaires d'Epervine donc avant d'emménager pour Anvil/Cœur-Enclume et gravir les échelons de la société impériale. (j'avais soumis la "source" de cette affirmation mais elle relève surtout d'un head-canon).

- La colonie colovienne de Sarchal serait la baronnie des Mede.


Pourtant il existe bien une mention officielle des Mede du temps d'ESO du moins. Et les Mede seraient originaires de Sutch.

Nous y retrouverions Octavius Mede, membre de la guilde des mages. Outre Octavius, les Mede seraient des sorciers-tailleurs : la sœur du mage produisant des robes de la noblesse toujours impeccables et sans plis. 

dimanche 10 janvier 2021

Les bosmers en Colovie ?

Article du 10 janvier 2021


 J'ai surtout parlé des impériaux de par les indices de plus en plus nombreux à leur sujet. Mais j'évoquais, sans insisté dessus, sur la possibilité qu'une année colovienne nous mène à une possible cohabitation avec les bosmers :

- De par les conflits historiques entre bosmers et coloviens.

- De par la population bosmeri (fidèle aux Huit) du sud de la Colovie.

- De par l'absence d'une future extension bosmer... Et que le moindre présence bosmeri dans une région serait alors exploité pour combler ce vide.


Après... Ce trailer nous montre une héroïne que l'on connaît bien.. Je soupçonnais que nous aurions un ou plusieurs alliés bosmers sans m'attendre à ce que Eveli soit la candidate désignée. Je pensais à Gilraen au départ, surtout avec la nomination de Dagon en ennemi principal, mais il n'est pas impossible qu'on la revoit cette année. Surtout qu'Eveli pourrait bien être du même clan que celui de Gilraen de par la "non adhésion au Domaine" de leur clans respectifs.


J'évoquais dans un point plus haut la population bosmeri en Colovie... Mais c'est un peu comme tout... C'est dans le lore mais le jeu nous le présentera t'il ? Sachant que le troisième point consistant à combler le vide laisser par l'absence d'une zone bosmeri à présenter dans le futur (hormis Falinesti) peut être un argument en leur faveur. (J'imagine la grosse blague... Le comte de Skingrad est en fait un bosmer).

Sur le point lore qui peut ne pas être illustrer, nous avons les colonies de Sutch et Sarchal.. Ils existent mais ESO prendra t'il la peine de les présenter ?


Après on a l'argonien, les ruines argoniennes et les marais... Pour moi c'est de tout évidence le Boinoir. Et la ville au départ, combien même on essaie de me dire que c'est la rivière Stride et Skingrad, mes analyses me font dire que c'est le Nibenay et Leyawiin. Sans doute pour la fin d'année pour mater la menace là où elle a éclatée.


Après concernant les héros apparaissant dans les trailers... Abnur n'est pas Khajiit. Saï Sahan non plus. Le gardien rougegarde n'est pas dunmer. Je dirai qu'il n'y a pas de réel sens à la race du héro présenté dans un trailer si ce n'est qu'il nous accompagnera.