samedi 30 janvier 2021

Comparaison de Leyawiin (2E 58'2' / 3E 433)

 Leyawiin... Une ville que nous connaissons bien puisqu'elle est déjà apparue dans TES IV: Oblivion (2006) et elle s'apprête à faire son grand retour dans TESO (2014, extension 2021). Il est donc naturel de faire une comparaison des deux versions de la ville en gardant toutefois à l'esprit que les développeurs ne disposaient pas des mêmes moyens.

ESO a cette capacité à rendre attractif des zones qui ne le sont pas dans les TES solo. Cela s'est remarqué pour la Crevasse et maintenant le Bois noir.. Deux zones désertées par les joueurs dans les TES solo par manque d'intérêt ou absence de réel lore culturel hormis des on dit.

Morthal est restée la même entre 2E 58'2' et 4E 201... Hormis une refonte intégrale de son architecture demeurant toujours non durable. Idem pour Solitude qui a gardé la même apparence à quelques exceptions près mais aussi des bâtiments ajoutés là où il n'y en avait pas (leur disparition ou modification étant justifiable dans certain cas soit la guilde des mages ou le palais bleu par la Guerre du Diamant Rouge en 3E 137). Pour Solitude, les murs de la ville sont moins sombres et possèdent quelques renforcement... Une réelle impression de déclin se fait ressentir dans la version TES V.

Sans plus tarder, voici un comparatif de Leyawiin.













Les murs de la ville sont "les mêmes" ? Avec un soin bien plus important porté aux tours (qui dans TES IV ressemblaient à des chapeaux de nains de jardin). L'architecture des bâtiment est la même... moins coloré mais surtout : la disposition des bâtiments et les bâtiments en eux même ne sont pas exactement les mêmes. La chapelle de Zénithar est également beaucoup mieux et n'est pas une énième copie de la cathédrale impériale de base. On notera de belles lanternes richement décorées qui sont à l'image de ce que l'on attend de la culture nibenaise.

Leyawiin qui n'est pas une ville franchement admirée, à l'instar de sa région, séduit largement le public de TESO qui attend avec impatience de découvrir cette région présentant désormais un réel intérêt.

On notera que malgré l'ajout de grandes portes pour traverser la ville par la voie maritime afin de remonter la Niben et se rendre à la Cité impériale, il faudra toujours pour les vaisseaux démonter les mâts... Et oui, ce n'est pas encore ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire